Il y a un an déjà que j’apporte mon humble contribution au site citoyen qu’est « Come for news » (ce que je traduis par « viens aux nouvelles », me trompe-je ?).

C’est ma fille qui m’a conseillé ce site pour lequel elle écrit de temps en temps un article. Je venais de perdre mon chien adoré, mon vieux border collie de 18 ans et j’avais besoin de me remonter le moral. J’ai donc commencé à proposer ma prose qui a été publiée à ma grande surprise. Qui pouvait donc s’intéresser à mes écrits ? Mon ego en prend un coup, il y en a même qui me disent que j’écris des choses intéressantes.

Et je me suis piqué au jeu : c’est un peu comme un défi, un exercice que l’on s’oblige à faire.  Et puis j’ai  découvert une communauté d’habitués, des gens sympas qui échangent des idées, se crêpent le chignon de temps à autre mais la liberté d’expression n’est pas un vain mot ici.

Quelques personnalités hautes en couleur émergent comme Sophy, la prof de français qui n’aime pas l’orthographe ou Michel, le sage apolitique amateur de rock ou Dominique le journaliste vichyssois dont les commentaires valent souvent bien des articles.

J’avoue que j’ai été tenté plusieurs fois de ne plus participer à ce site car j’y ai lu des positions qui me sont insupportables comme la défense de la scientologie, l’apologie du créationnisme sans qu’apparemment cela ne soit suivi d’un tollé de la part des usagers du site.

Mais c’est le prix de la liberté de s’exprimer, il faut l’accepter. Avec le recul, je trouve même que les débats ont une certaine tenue par rapport aux commentaires que l’on peut lire sur les journaux en ligne où les gens s’insultent sans vergogne.

J’ai découvert une chose assez rare : des gens d’opinions radicalement opposées qui s’estiment : mince, alors, c’est possible ?

J’arrête, sinon ils vont me donner une prime ! Quelques points négatifs, pour ne pas faire trop fayot. Le design du site n’est pas flatteur, selon mon goût. Ne pourrait-on pas trouver un moyen d’éviter les fautes d’orthographe au moins dans les titres d’article ? Je trouve que souvent les commentaires s’éloignent trop du sujet initial. Ca ressemble plus à un forum qu’à des commentaires. Mais pour l’instant, on ne trouve nulle part ailleurs sur internet un site qui fasse la part belle à ces pauvres quidams que nous sommes.

Longue vie donc à ce site dont le concept pour l’instant n’a pas d’équivalent sur la toile.