C'est un "Ami", discret, que le lombric! Son allure peu ragoutante, sa viscosité, ne nous le rend pas très sympathique, au départ!
Mais savez vous, qu'en creusant des galeries dans les sols, il les rend plus perméables, et contribue à leurs fertilisations ?
Tous les jardiniers le savent, et s'il fait le délice de nos poules et pintades, il nous aide également à traiter les eaux usées!
L'heure est à la protection de notre environnement, et bien sachez aussi qu'il nous apporte la solution idéale, à la problématique grandissante qu'est la gestion des déchets ménagers !
Un formidable petit appareil, de la taille d'une poubelle est maintenant disponible : le "lombricomposteur qui permet de produire soi-même les meilleurs engrais naturels avec les déchets de cuisine!
Placé le, sur le balcon, dans la cave, ou même dans la cuisine, sans crainte de voir son contenu déborder, salir, ou même sentir!
Véritable "usine de retraitement", ces vers composteurs, peuvent travailler jour et nuit, et absorber jusqu'à 1,5kg de déchets organiques en 24 heures!
Au total, les heureux propriétaires d'un lombricomposteur, récupèreront 10kg de compost par trimestre, pour leurs plantes!
Ils pourront enrichir la terre de leur potées du meilleur angrais qui existe : 100% naturel, ce qui ne gache rien!!
Il faut savoir que les vers mangent, entre la moitié de leur propre poids, en déchets, chaque jour, et que les vers peuvent manger 40% du contenu de la poubelle!
500grammes de vers, peuvent manger jusqu'à 400gr de déchets, en une journée!
La "Bestiole", engloutit TOUT : les épluchures, et les restes de fruits, les sachets de thé, et le marc de café, les poussières de l'aspirateur, et le sac qui va avec!!!!!
Plus la nourriture sera variée, plus votre compost sera de meilleure qualité.
Pédagogique, et…Ludique, le lombricomposteur nous donne l'occasion d'associer de façon efficace : protection de l'Environnement, et "Autosuffisance" en engrais!
Voilà, une occasion supplémentaire d'être en harmonie avec la nature!!
Petite vidéo de démonstration : vous n'en croirez pas vos yeux!!!
{dailymotion}x4umqv{/dailymotion}
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bonne nouvelle pour notre Environnement, pour nos plantes, et pour la protection de la nature!!
Pensez-y!!!
Ca, marche, même en appartement!!!
…
;D Oui, j’ai d’ailleurs le dépliant sous les yeux. Mais l’appareil semble un peu gros pour un appartement – cela s’appelle le CAN-O-WORMS. Tout renseignement sur le site: http://www.verslaterre.fr/faq
ces bestioles ne mangent pas les agrumes et oignaons, ni l’ail, ni bien sur les produits d’origine animal.
Procédé qui n’est pas piqué des vers…
Ce système de compostage utilise en effet les qualités intrinsèques du ver, le meilleur recycleur naturel de notre environnement. Les plantes en pot et le jardin vont adorer ! 😉
Voir le reportage de France 3 sur le sujet :
{dailymotion}krwyKNghTCOiC9z6Al{/dailymotion}
GBGB
😉
[img]http://fr.jardins-animes.com/images/compost01_composteur_vers_de_terre.jpg[/img]
VOICI, A QUOI, RESSEMBLE, le « LOMBRICOMPOSTEUR »
Si, SI, çà Marche sur un Balcon d’Appartement!!!
Sophy bonjour,
Le ver de terre est une nourriture fort appréciée par les poissons et par les oiseaux, les volailles, et tout ce qui à un bec en général.
De plus c’est un engrais, un purificateur de la nature, et il participe à son équilibre.
C’est un beau sujet d’écologie que vous avez mis sur le site sachant qu’il y a même des humains qui mangent des vers de terre, c’est très calorifique, bien qu’un peu ragoutant mais on devait si faire, nos sucs gastriques sont capable de tout.
C’est vrai qu’on ne le voit guère et que sa seule utilité n’est pas que de servir d’appat aux pécheurs.
@ SOPHY
[b][u]SOPHY, n’étant pas versé dans le jardinage et ne m’y intéressant pas du tout, je ne ferai qu’un seul commentaire[/u] : [i]je vote « SUPER » pour cet article très instructif et très éducatif, que j’ai pris beaucoup de plaisirs à lire ![/i]
GBGB
Dominique[/b]
Sophy,
J’avais oublié de voter maintenant c’est fait.
Bienvenu pour un dimanche
Exellent votre article dominical. C’est du bonheur en ces temps maussades. A bientot
en juin 2007 j’abordais ce sujet dans mon blog perso , votre article le complete , je n’abordais le compostage sur terrasse que de maniere « artisanale »!
[url]http://awanekkinnan.blog.mongenie.com/index/p/2007/06/379583[/url]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Merci de votre passage AWENNIKKINNAN, j’aimerai bien faire un tour sur vos articles, mais je n’arrive pas à trouver, votre nom parmi les reporters, et si je « LOUPE », un article, que vous avez écrit sur la Une, je suis « foutue »!!
Comment vous retrouver, quand vous n’êtes plus en Une ?????
Dans l’article, ci-dessus, il y a deux « intérêts », à ce mode de recyclage des déchets : le Compost, et l’engrais liquide, à utuliser pour les fleurs et plantes de jardin ou d’appartement!!
je trouve que la « Poubelle lombricompostage », est très bien faite, sur la photo, on voit bien les différents étages, qui la compose, et la récuparation de ces deux précieux adjuvents « vert », est facile, puisque l’on trouve, un bac, pour l’engrais, et un autre pour le compost!
A bientôt ?
Sophy
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]RIVERSAONE, à vous aussi, je dis la même chose qu’à AWANNEKKINANN, je ne peux plus vous retrouver, si vous n’êtes pas sur la Une, avec un article du jour, et pire, vous commentez, avec un petit peronnage anonyme, sur leuel je ne peux pas cliquer pour vous retrouver!
Hier j’ai vu passer un article que j’aurai bien aimé commenter aujourd’hui, impossible de le retrouver!!
Pour ne pas encombrer, les commentaires, je vous propose de me dire comment vous retrouver, en employant la Messagerie Privée, qui est à notre disposition, (mode d’emploi, voir article, au cas ..ou)
Merci, pour le lien, un article, enrichi de témoignage, ou de liens est toujours fort intéressant, pour celui qui a écrit l’article, et pour tous ceux qui viennent le lire
Amicalement Riversaone, et à bientôt
Sophy
Braves petites bêtes! Elles construisent même des cabanes dans la nature…
{google}4024156885699762547&hl{/google.fr
{google}-4024156885699762547&ei=087oSKWoMYLi2gK3n6CiCw&q{/google}
{google}-4024156885699762547&hl{/google}
Bon, tant pis!
@ voir sur http://video.google.fr/videoplay?docid=-4024156885699762547&ei=087oSKWoMYLi2gK3n6CiCw&q=ver+de+terre&hl=fr
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Chouette, BLAISE, je l’ai deux fois la vidéo!!!!
pa facile de mettre une vidéo Google sur C4N, je ferai un essai un jour, sur un viel article, je maitrise, Youtube, et Dailymotion,mais n’ai pas encore osé, y mettre du Google!!
je viens d’essayer de cliquer, zut, çà ne marche pas!!j’irai la voir en cliquant sur votre lien!!!
Merci, de votre passage « écologique », du Dimanche
àmicalement Sophy
{google}-4024156885699762547{/google}
Essai d’une novice, mais la vidéo, vaut vraiment que l’on s’acharne pour vous en faire profiter!!!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Pour visionner la vidéo, CLIQUEZ sur la FLECHE, à gauche, dans le petit rectangle blanc, en dessous de la vidéo elle-même!!
Vous y verrez, et y entendrez, une autre fonction insoupçonnée, de notre « Ami », le Ver de Terre!!
SURPRENANT, et l’accent Canadien du commentateur, est délicieux à entendre!!!
Merci, Blaise
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] NIDOLGA, DOMINIQUE, c’est déjà, bien aimable à vous deux de vous être penché sur le sort du « Ver de Terre », vos articles sérieux, sont à cent lieues de celui-ci!!
Sachez, que j’apprécie votre passage, à Tous deux!!!
A bientôt, et Merci
Sophy
« Super » Sophy
J’ai adoré cet article et comme je suis proche de la nature et que j’essaye de faire quelque chose à mon petit niveau pour l’environnement; Votre sujet ne pouvais que me plaire.
Je vote donc « super ».
je mets déjà tous mes déchets dans un composteur, comme il est dehors les lombrics y viennent naturellement, mais je trouve cet outil plus rapide, plus pratique.
Je vais donc me renseigner pour savoir où l’on peut se le procurer.[img]http://www.blogoutils.com/images/a27.gif[/img]
GBGB Sophy et merci pour cet article.
Amitié. Andréa.
à propos de la video ajoutée par Blaise …celà prouve que parfois les émigrés sont appréciés! (lo)
En vers et contre tous…
La vie du lombric est très dangereuse ! Le lombricomposteur peut être un moyen de vivre paisiblement ! Voyez cette animation :
[url]http://media9.koreus.com/00066/200411/worm-alive.swf[/url]
GBGB
😀 😉
P.S. : Dommage que l’on ne puisse pas insérer directement des animations flash dans les articles ou les commentaires… 🙁
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Les Lapins, je découvre tardivement ce MAGNIFIQUE « Flash », sur la vie du Ver de Terre, rempli de poésie, et qui le réhabilite, en douceur!!!
Oui, C4N, n’a pas prévu de tutorail pour installer ces vidéos flash, mais quan tout le monde saura mettre une photo, et une vidéo, peut-être que l’on pourra se servir de cette visualisation originale!!
Mais je crois que celà prendrait beaucoup de plce sur la page ?????
Qu’en pensez vous, Vous les Spécialistes, de « logiciels », et les champions de l’informatique ???
GBGB Mes Lapins
notre expérience + bourse aux lombrics gratuits
Suivez notre expérience (réussie !!) ici : http://lombricomposteur.over-blog.com/ et pourquoi pas, participez ou profitez de notre bourse aux lombrics gratuits : http://lombricomposteur.over-blog.com/pages/bourse_aux_lombrics-754439.html !!
a+
J’ai découvert le lombricompostage par hasard, en faisant une recherche sur le compostage en fût pour régénérer la terre du petit bout de terrain qui entoure ma location HLM.
Pas vraiment jardinier, je tente simplement d’entretenir et d’aménager au mieux un petit carré de pelouse et quelques plates-bandes pour en profiter quand reviennent les beaux jours.
Honnêtement, quand j’ai découvert le lombricompostage, j’étais plus que sceptique sur la réussite et la viabilité de ce type de compostage. C’est pour cela que j’ai préféré tester le procédé via de simples bacs plastiques achetés pour vraiment pas cher en grande surface, et en ramassant les vers sous des tontes d’herbes dans les fossés, près de chez moi.
Ayant démarré en Octobre, avec des températures pas très élevées, et seulement une petite centaine de vers, le procédé a été assez long à se mettre en route. Au point que, dans un premier temps, j’ai pensé que c’était une arnaque.
Néanmoins, je n’ai pas renoncé et, l’hiver arrivant, j’ai rentré mon lombricomposteur fait-main dans un petit cagibi sous un escalier de ma maison, histoire de préserver mon maigre cheptel.
Et là, ô surprise, le processus s’est enclenché : transformation des déchets, récolte de « thé vert » et reproduction.
Je suis convaincu que le vermicompostage sorti de son confinement actuel, tout comme le compostage traditionnel remis au goût du jour, sont des solutions d’avenir pour réduire à la source la quantité de déchets naturellement recyclables contenus dans nos poubelles. C’est pourquoi, à mon humble échelle, je tente de populariser et de démocratiser ce type de compostage sur le Net, en abordant le sujet sur divers forums. Mais aussi en
pratique, dans mon petit coin de Normandie, en participant quand l’occasion m’en est donnée à quelques manifestations pour faire connaître le
vermicompostage.
Concernant la réaction de mon entourage proche, il est vrai que l’on me considère un peu comme un original mais il faut reconnaître que, dans le
milieu ouvrier, les pratiques éco-citoyennes ne sont pas vues d’un très bon œil et un peu tenues pour des positions écologistes au sens politique du terme, et donc ringardes.
du terme, et donc ringardes. Néanmoins le procédé popularisé et expliqué peut très bien se développer, comme l’attestent certains témoignages sur mon site. Je vous invite à aller sur « via « la boîte à vers » http://jako.e-monsite.com/ pour en savoir plus sur ma démarche “.
Depuis,j’ai le Can-o-Worms mais j’ai coservé mon lombricomposteur fait -main car les 2 solutions sont toutes aussi performantes.
De plus,un systéme fait main convient parfaitement aux personnes qui ne souhaitent investir dans un modéle commercial et qui préférent opter pour cette solution pour se lancer dans l’aventure
Bonjour SOPHY,
et bien, j’ai envoyé JAKO sur votre article. Je vois qu’il a déposé un long et intéressant témoignage.
Bien cordialement.
[i]river[/i]
Merci, River, je rentre à l’instant, et suis en train de lire mes 62 commentaires, pendanr ces 4 jours de …recherche,
Merci égalemet à JAKO
Sophy
Bon retour parmi
nous SOphy !