Il y a des 'initiatives en tout genre pour lutter contre le réchauffement climatique.
Une entreprise belge Bio for Live produit un additif qui diminue les émissions nocives du diesel.
Pour un moteur récent la diminution était respectivement de 30,4% pour la suie,5% pour le monoxyde de carbonne,6 % pour le CO2.
Selon M Pequer directeur du département automobile de l'établissement Karel de Groote il n'y a pas d'explications claires, des recherches plus poussées seront necessaires.
Rappelons la mise en garde deux ONG à l'occasion d'un colloque consacré aux biocombustibles."La fabrication et la consommation de biocarburants" fait peser des menaces sur la conservation des forêts tropicales, sur le climat et sur la sécurité alimentaire. L'usage de plus en plus répandu des biocarburants va accroître les "monocultures intensives dans les zones les plus vulnérables et les plus écologiquement fragiles de la planète", à savoir les pays du sud, ont alerté Via Campesina et Ecologistas en Accion.
L'huile végétale en remplacement du gasoil ou bien le bioethanol en remplacement de l'essence représentent "sous des habits écologiques une grave menace" pour la planète, selon les deux associations.