Aujourd’hui à Londres, la France et l’Angleterre vont signer un accord militaire inédit.

Les deux pays représentant respectivement le troisième budget militaire mondial pour la France et le quatrième pour l’Angleterre.

La France est également la troisième puissance mondiale nucléaire derrière les Etats-Unis et la Russie.

En UE ces deux pays qui s’apprêtent à signer un accord historique n’ont pas leur égal dans le domaine militaire, ce sont les seules nations qui possèdent une infrastructure de production complète ainsi que d’armées sachant parfaitement faire la guerre terrestre navale et aérienne.

L’accord en lui même prévoit une collaboration sur des tests nucléaires qui auront lieu en France du côté de Dijon (les tests auront lieu dans un centre de simulation, la France ayant arrêté définitivement ses essais nucléaires en 1996). Sur ce point, les anglais possèdent de grandes lacunes techniques en comparaison de la France, notamment sur la construction de sous-marins nucléaires, ceci en partie à cause de leur collaboration avec les Etats-Unis qui leur ont permis par le passé de ne pas s’investir dans ces domaines de recherches.

Les deux pays vont également créer une force d’action commune de 3500 à 5000 soldats et mettre en commun certains bâtiments de leur arsenal militaire.

Par exemple, les anglais qui ne possèdent pas pour l’heure de porte-avion nucléaire, auront dans certain cas d’action en commun avec la France la possibilité d’avoir accès au Charles de Gaulle, leurs chasseurs pourront donc se poser sur le navire Français et en décoller. Il en sera également de même quand le porte-avion que les Anglais sont en train de bâtir sera en fonctionnement, les chasseurs Français pourront atterrir et décoller dessus lors d’action en commun.

Les raisons de cette alliance peuvent être diverses, l’une d’entre elle étant selon moi d’avoir une possibilité de réponse politique militaire plus importante face aux grandes nations comme les Etats-Unis qui n’ont pour l’heure pas leur égal dans le monde.

L’autre raison que je pourrais deviner est celle de l’économie, pendant cette période de crise et de restriction si les deux pays pouvaient diminuer leur budget militaire (de plusieurs milliards d’euros pour les deux pays) cela ne serait pas une mauvaise chose pour leur compte.

Mais dans ce cas-là on peut se demander à quand une armée européenne commune qui permettrait de réduire le budget de chaque état considérablement et de posséder d’une puissance militaire des plus importantes au niveau mondial.

Peut-être est-ce la peur de ne pas conserver leur indépendance de décision militaire ce que la France et l’Angleterre ont prévu de conserver dans cet accord du 2 novembre 2010.