Depuis un certain nombre d’années, on dénonce les conditions de détentions françaises. La surpopulation et la vétusté des lieux sont pointées du doigt. Pour son rapport annuel, Jean-Marie Delarue, le contrôleur général des lieux de privations de liberté, va encore plus loin…
Selon lui, les conditions de détention en France sont bien loin de respecter la dignité des personnes qui y sont enfermées. Pour vous donner un petit exemple, ce contrôleur s’offusque sur le fait que dans certaines prisons, on demande aux détenus de payer les produits d’entretien ! Il est indiqué dans le code de procédure pénal que l’entretien est à la charge de la collectivité. Au mon Dieu, il est si difficile à imaginer qu’un détenu, en faute donc, sinon il ne serait pas incarcéré, doive financer ses produits d’entretien ! Passons.
Monsieur Delarue préconise dans son rapport un élargissement de l’utilisation de l’informatique, notamment d’internet pour les détenus. Il pense que cela aura un impact bien plus positif qu’il n’y paraît. En effet, les détenus pourront dialoguer avec leur famille, chercher un emploi avant leur sortie, le tout bien entendu encadré et contrôlé de manière stricte. Un bon moyen de préparer leur réinsertion donc !
Pour ma part, je vois cela d’un très mauvais oeil. Le fait pour certain détenus d’avoir un accès à internet leur permettra de continuer leur petit trafic en toute impunité, ils trouveront toujours le moyen de se soustraire aux contrôles ! Juste pour rappel, prenons l’exemple de la vidéo montrant des détenus armés d’un couteau à la prison de Lanneme. Et puis, concernant le rapprochement avec les familles, je ne vois plus d’intérêt à la peine ! En effet, le fait que la prison soit aussi confortable que la maison à cela près que les détenus vivent en communauté et ne sont pas autorisés à sortir, est-ce véritablement un bon moyen d’éviter la récidive ? J’en doute ! Monsieur Delarue devrait peut être se rendre dans les prisons mexicaines ou encore brésilienne pour voir de quelles manières les détenus sont traités ! Cela a au moins le mérite d’avoir un effet dissuasif.
En France, on protège, on veut toujours bien faire, mais on en oublie vite les fondamentaux ! Si des personnes sont incarcérées, c’est qu’elles ont commis une infraction. Certains foyers modestes en France ne dispose pas d’accès internet ! Et encore, trouvez vous normal qu’un détenu coûte près de deux fois plus cher à l’Etat qu’un étudiant ? Une aberration tout simplement !
Bien d’accord ! Bientôt, on va leur installer des « Spa » !!! Et on va continuer à payer, n’est spa? 🙂 Le débat est engagé, toutefois….Privation de liberté = Privation de communiquer?
Et ne prônons pas, tout de même, la légitimité des prisons mexicaines… Je ne souhaite pas à mes pires ennemis de croupir là-bas..
[url]http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=718[/url]
Mon Caf’, 22 mars 2006
[b]Le monde des prisons : un anti-monde ?[/b]
Débat animé par :
– Catherine LUPION : Directrice d’Insertion et de Probation à l’Administration Pénitentiaire à Toulouse, est aussi membre de l’Association Française de Criminologie et du SNEPAP-FSU (Syndicat National de l’Ensemble des Personnels Pénitentiaires).
– Olivier MILHAUD : agrégé de géographie, est doctorant à l’Université de Bordeaux III où il mène en géographe une recherche sur l’espace carcéral.
Je ne le souhaiterais pas non plus Fanfanville, néanmoins, au vu de ce qui s’y passe, cela permet de faire un parallèle entre la réalité de certaines prisons dans le monde et le cocouning doré des nôtres. Au lieu de polémiquer sur le fait qu’il aient droit ou non à internet, il faudrait bien mieux revoir le système carcéral dans son ensemble. Une personne condamnée doit payer sa dette envers la société de fait ce n’est pas au contribuable de payer pour qu’il soit choyer ! Est il nécessaire de rappeler que bon nombre de foyer français ne disposent pas d’un accès internet faute de moyen alors qu’ils sont de bonne foi et n’ont commis aucune infraction. Les priorités devraient être revues. Ce qui me choque le plus c’est ce qu’un seul détenu peut coûter en frais divers, une aberration sans nom ! Un étudiant coûte deux fois moins cher, et bien souvent l’étudiant met en péril ses études car fautes de moyens suffisant il doit aller travailler. Ne trouvez vous pas qu’il y a un gros problème ? !
Et pour les escrocs internet .. vous y avez pensé ?
Donnons leur internet en prison pour qu’ils puissent continuer en toute sécurité et pourquoi pas des petites masseuses …
Arrêtez vos conneries
http://www.anti-escroc.fr/enquete-sur-gilbert-houth-t2.html