Qui sera le premier Faust de la majorité présidentielle prêt à vendre son âme au diable pour garder le pouvoir ? Sarkozy a bien essayé de draguer l’électorat frontiste mais si ça a marché en 2007, ça risque d’être un peu court en 2012.

Il est pourtant impératif pour l’UMP de trouver des alliances car une bonne partie des centristes semble bien désenchantée à l’image d’un Hervé Morin qui ne sera sans doute plus au gouvernement dans quelques semaines.

Il faut donc regarder à droite et le parti des Le Pen cherche plus de respectabilité sous la baguette de Marine qui essaie de faire oublier les écarts de son père.

Pour l’instant les propos du député Vanneste  relayés par Xavier Lemoine, le maire de Montfermeil, ont provoqué un tollé dans les rangs de la droite. Pourtant, on observe des rapprochements étonnants sur certains sujets.

Quand Bruno Gollnisch salue René Galinier, ce retraité emprisonné pour avoir tiré sur des cambrioleuses roms, pour son «acte citoyen» qui «a fait œuvre de salut public en se défendant contre deux voyous», neuf députés UMP dénoncent «  une décision de justice inique et irresponsable », et justifient «la colère légitime des citoyens qui se sentent solidaires de René Galinier». C’est ce qui s’appelle emboiter le pas du Front National.

Et n’est-ce pas Xavier Bertrand lui-même qui portera le coup de grâce en déclarant : « C’est une décision de justice qui me choque » Résultat : le retraité a été libéré peu de temps après, est-ce une coïncidence ? De son côté, le Front National ne dirait pas non à une tel rapprochement. Bruno Gollnisch n’est  «pas opposé par principe» à une alliance, mais «à condition que l’UMP se rallie à leurs points de vue». Il y a encore du chemin à faire, mais on voit que la porte n’est pas fermée. On verra comment l’UMP compte traiter le cas du député Vanneste, mais il y a fort à parier que les suggestions de Rama Yade ne seront pas retenues. Ce qui montrera que beaucoup de députés feraient bien une entorse à leurs convictions pour éviter des triangulaires en 2012