Situé au Kenya, en pleine savane, Umoja est en apparence un village paisible mais constitué exclusivement de femmes.
Ces femmes se sont unis pour leur liberté dans ce village. Toutes ces femmes sont souriantes et paisibles, pratiquant chacune leur petit activité. Rien ne laisse voir dans leurs traits la souffrance qui a construit leur village.
En effet, chacune d’entre-elle a un passé cauchemardesque. Violées, battues, soumises, excisées, victimes de guerre, ces femmes ont trouvé en Umoja leur liberté.
Lorsque les journalistes les interrogent sur un possible retour à la mixité, celles-ci rejettent l’idée vivement. Leur mal est encore en elles, leurs soufrances à vif.
Elles préfèreraient mourir plutôt que de quitter ce village qui les apaisent. Une independance nouvelle appréciée et très défendue par toutes.
Impossible d’envisager un retour. Leur affranchissement de la tutelle masculine leur permet de travailler. Elles sont vendeuses, artisans. Un petit commerce s’est installé dans le village les rendant autosuffisantes.
On prie pour que cela dure dans l’unité.
Très utile d’ailleurs. Si la paix règne dans ce village, les relations externes n’en restent pas moins tendues. Les hommes des villages voisins, ayant peur que leur femme quitte leur lit, se montrent anxieux, agressifs envers ces femmes pronant l’indépendance de leur sexe. Esperons que les relations homme/femme de la région se détendent rapidement…
des images sont en ligne sur http://www.umoja-film.com
J’espère que ce modèle alternatif inspirera d’autres femmes à les imiter…..
Pour rappel, Il existe aussi une dizaine de « vielles » sociétés matriarcales de par le monde ……
Que cet article est …passionnant!