Au debut groupement de secouristes pompiers , elle prend en 1977 le nom de UISC7après, pendant 3 ans, avoir porté le nom d’unité de protection civile . Elle s’appelle aujourd’hui UIISC7. Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile N°7 car elle est aussi une école qui enseigne à ses hommes tout ce qu’il faut pour être à la pointe de leurs interventions .
Chaque année le temps d’un week end , la "journée" porte ouverte permet à des milliers de visiteurs de profiter dans la garrigue provençale de côtoyer quelques heures la vie de ces hommes qui sont parmi les premiers à boucler leurs sacs lorsqu’une catastrophe se produit dans le monde .
Trackers, canadairs , hélicoptères porteurs d’eau créent un ballet dans les airs et nous proposent des mises en scènes de différents feux que l’on peut rencontrer …
au grand plaisir des enfants et sous l’oeil intéressé des ados et adultes, les hommes du contingent nous montrent les différentes manières de circonscrire un incendie avec du matériel différent selon le lieu et l’importance et les caractéristiques de l’incendie …
Le matin, des gamins sous les yeux des pompiers ont troqué leurs tee shirts pour le gros blouson en cuir avec la bande rouge et l’insigne , on leur met un casque pendant que vite, papa ou maman prend la photo souvenir … un petit tour de camion pour atteindre un champ ou on leur apprend à éteindre un feu avec des lances à incendie si lourdes dans leurs petites mains de gamins de 5 ou 6 ans qu’il faut l’aide d’un pompier pour leur donner l’illusion qu’ils ont tout fait tout seul …un beau diplôme dans les mains un sourire éclatant aux lèvres ils retournent vers leur famille et rêveront pendant quelque temps à ce beau métier
Ces chiens dressés pour retrouver les hommes et femmes dans les décombres , ces chiens que vous avez vu dans les infos , sanglés au sac à dos de leur maitre , nous faisons leur connaissance…nous les voyons helitroyer pour atteindre les zones difficiles d’accès, puis sur un grand terre plain où ils apprennent leur métier , les chiens sont lachés pour etre mis en situation…. des hommes se sont glissés entre deux blocs de betons , coincés dans un autocar retourné pour l’occasion …le chien n’hesite pas …le nez frolant le sol il baguenaude semble t-il dans ce terrrain mais lui sait où il va …en quelques minutes il a trouvé le pompier caché à nos yeux .
Les applaudissements fusent pour ce héros du jeu mais cette semaine ce n’est pas par jeu que les chiens vont chercher ….
240 sauveteurs ont ete cette semaine envoyés en haiti .
UISC7 ce sont des chiens des médecins ,des hopitaux de campagne, du materiel pour la production d’ l’eau
– 4 compagnies d’intervention
– 1 compagnie de commandement d’administration et des services
Bel à-propos, chère AWA que cet article qui nous permet de mieux connaître cette unité qui sera en Haïti l’un des visages de la France comme on l’aime ! on sent votre fierté devant ces personnes qui servent les autres et je la partage tout à fait; Mettre en valeur les personnes, les actes , les structures qui rendent notre monde meilleur, ça c’est de l’info citoyenne !! j’en fais ( Carnets de campagne) et je l’aime …alors je vous dis un grand bravo ce matin et je vote super …
Bonjour Awa,
Bravo pour cet article.
J’ai moi-même pu avoir des informations sur l’envoi de l’aide Française, de la parole même de Monsieur le Secrétaire d’Etat à la Francophonie, actuellement sur place d’ailleurs.
La tâche ne sera pas simple et les drames humains immenses.
L’organisation de secours dans ce genre de catastrophes mérite d’être saluée.
Et quoi qu’en pense certains, seul l’Armée a les moyens logistiques et surtout humains pour faire face.
Bon dimanche
Coucou, bon je me permets de copier-coller ceci sous ton article (ton article à TOI! bises)
NEWSLETTER du CCFD (COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM et pour le DEVELOPPEMENT)
Dimanche 17 janvier 2010, 12h52
Nous vous faisons parvenir le denier message d’Antony Eyma notre partenaire haïtien de Concert’ Action depuis Port-au-Prince.
Bonjour à tous,
« La communication internet vient d’être rétablie. Merci pour vos pensées. Je ne m’attarderai pas. Juste le temps de vous rassurer. Je vais bien, de même que ma proche famille et tous les membres de l’équipe de Concert-Action que j’ai pu contacter jusqu’ici, dont Seide et Léon.
Il s’agit d’un vrai désastre. Inimaginable. Indescriptible. Les principaux bâtiments publics ont été détruits. Le nombre de maisons détruites et endommagées sur les grands axes que j’ai empruntés est très important. Nous avons fait un recul de plus de 60 ans. Il sera difficile de nous relever. De nombreuses personnes ne peuvent être secourues sous les décombres et les hôpitaux ne peuvent pas faire face à l’afflux des victimes.
Le gouvernement est dépassé (d’ailleurs le palais national et tous les Ministères sont détruits). Un effort de réorganisation orientée vers l’action est certes constaté tant du côté des autorités que de la société civile. Mais les moyens restent limités et l’improvisation domine. Passés les premiers moments de stupeur, les attentes et les besoins vont s’affirmer avec plus d’ampleur dans les quartiers, en rapport avec la gestion des cadavres, les problèmes de santé, l’accès aux abris, à l’eau et à la nourriture. La population est laissée à elle-même jusqu’ici.
Dans les prochains jours, il y a à craindre une forte remontée de l’insécurité et des scènes de pillage. A moins que des efforts importants soient faits de manière célère. Les régions rurales sont aussi touchées. A Delatte, les bâtiments sont fissurés et il y a eu des morts. Mais les membres de l’équipe sont sains et saufs. Je n’ai pas encore de nouvelles en provenance des Palmes, de Bain et de Cotes de Fer, de la 8ème section de Petit Goâve où travaillent aussi nos équipes. Au moment de terminer cette lettre, je viens d’apprendre qu’un de nos chauffeurs, est décédé sur l’avenue Poupelard (il revenait de la 8ème section). Je vous laisse. A bientôt. »
Antony Eyma depuis Port-au-Prince
…En plus de Port-au-Prince, plusieurs autres villes ont été touchées dans le sud : Jacmel, Léogane, Petit Goâve, pour ne citer que celles-là. Dans le milieu rural, même à Ducis, bien des maisons qui étaient déjà fragiles ont cédé. Ces images ne passent pas à la télé. (On peut donc imaginer que dans d’autres zones c’est pareil…).
Dans le Sud, on accueille des flux de malades venus de Port-au-Prince et des flots de réfugiés qui ont dû quitter la ville et tentent de regagner leur village natal. L’hôpital des Cayes ne peut pas accueillir toutes les victimes. Le terrain de football constitue un véritable centre d’hébergement.
Voilà les dernières nouvelles de nos partenaires haïtiens sur place.
Emmanuel Cochon
Chargé de Mission Haïti au CCFD-Terre Solidaire
Merci pour votre don.
Dès que nous aurons de nouvelles informations sur cette catastrophe majeure,
nous vous les communiquerons.
je viens de recevoir les mêmes documents et je trouve super River que vous ayez eu la réactivité de les mettre sur notre site ! chacun de nous réagit à sa façon et selon ses moyens mais au moins on réagit c’est super !
peut-être finalement, peut-on encore espérer en l’homme !
Fort bien. Les unités déployées semblent avoir atteint d’autres objectifs que ceux initialement assignés (l’hôtel Montana…).
Au fait, The Guardian liste les engagements financiers recensés, pays par pays.
Le tableau est aussi sur C4N. La France n’y figure pas encore… Sans doute que Bernard Koucher attend lundi ou mardi pour communiquer des chiffres…
Voir :
[url]http://www.come4news.com/haiti-devaste-vu-par-la-presse-britannique-495617[/url]