Bono, le célèbre chanteur du groupe U2, a organisé ce jeudi à New-York une ventre aux enchères dont l’intégralité de la recette, qui s’élève tout de même à 42,5 millions de dollars, sera reversée à la lutte contre le sida en Afrique. Plus précisément à la Fondation des Nations unies (dirigée par le Fond mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme) qui recevra les profits de la vente aux enchères.
Cette vente aux enchères est, de l’avis de tout ses participants (mannequins, star de la musique…), une des plus importantes vente de charité jamais organisée et dépasse de loin les estimations qui prévoyaient un bénéfice total de 29 millions de dollars tout au plus.
Ces fonds permettront à plusieurs milliers de malades du sida de recevoir pendant des années d'un traitement par antirétroviraux. "J'ai vu des gens mourir par manque de ces médicaments", a expliqué Bono, "je ne peux pas quantifier le nombre de personnes qui pourront survivre" grâce à ces fonds.
Parmi les généreux acheteurs et donateurs figurent le mannequin Christy Turlington, le tennisman John McEnroe, l’acteur-réalisateur Dennis Hopper, l’artiste Damien Hirst ;…
L’intégralité des gains récoltés par l’organisation Red de Bono s’élève à l’heure actuelle à plus de 100 millions de dollars. Bravo !