Twitter, micro-blogging

Tout le monde connaît les blogs vu que si vous lisez ça vous êtes sur un blog (CQFD). La plupart du temps les blogs servent à faire des articles relativement long et normalement bien réfléchis. Je dis normalement car je ne compte pas les milliers (millions ?) de blog type skyblog écrits en langage SMS. Non je parle des vrais blogs où on sort plus intelligent que quand on y est entré (en théorie hein !).

Le but n'est pas de disserter sur l'utilité d'un blog et de son contenu car il y aurait à débattre (ou pas). Je veux vous présenter ce qu'on appelle le micro-blogging ou microblogage en bon français et plus particulièrement Twitter.


Concept

Il faut voir cela comme un blog minimaliste. Le concept est de poster des commentaires de 140 caractères maximum. On appelle ces commentaires des tweets. Ils servent à prévenir votre réseau de ce que vous faites. C'est un peu un genre de Facebook avec moins de possibilités car ce n'est pas le but.

De plus, il n'y a pas une notion d'amis mais de followers (gens qui vous suivent), following (gens que vous suivez). En clair, vous pouvez suivre les mises à jour du profil d'un ami. Vous êtes donc le following de votre ami, c'est à dire que vous le suivez. Le fait que vous suiviez quelqu'un ne veut pas dire qu'il vous suit forcément. Ce sont deux notions bien distinctes. Vous pouvez être suivis par quelqu'un sans être obligé de le suivre. La notion de followers et following est un peu compliqué d'autant plus que le site Twitter est en anglais. Mais aucun problème, de nos jours tout le monde est bilingue. Le site est très facile à comprendre.

Utilité ?

Les plateformes de microblogging peuvent avoir plusieurs utilités. La première, pas forcément la plus intéressante, vous pouvez tenir au courant les gens qui vous suivent de ce que vous faites. Cependant, je doute que la quantité de papier toilette que vous utilisez au WC intéresse du monde. Ne rigolez pas, beaucoup de profils Twitter sont dans cet ordre ("Aujourd'hui j'ai mangé une pomme").

L'utilité la plus intéressante, qui n'était pas forcément prédéterminée, est de faire de la publication de brèves news d'actualités ou autre. Par exemple, il y a une personne qui met à jour régulièrement son profil avec des liens sur toute l'actualité liée à HADOPI. La Secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique tient au courant les internautes de ses travaux et déplacement via Twitter et Facebook. C'est un bon moyen d’en connaître un peu plus sur le travail quotidien des gens d'en haut. La chaîne américaine CNN blog de petits news rapides sur le plan. On peut même suivre le journal d'un astronaute de la NASA en plein entraînement.

Dernier exemple, je post les liens de mes articles sur Twitter (et Facebook). Il existe des millions (6 de tête) de profils Twitter allant du journal intime jusqu'au profil de news sérieux. Pratique pour bloguer des petits messages qui ne mériteraient pas un article complet ou tout simplement pour partager un lien sur un thème précis.

Simple et efficace

Le mieux étant que vous découvriez par vous-même mais attention, Twitter n'a pas la prétention d'être Facebook et se veut beaucoup moins complet en termes d'applications (polluantes ?). Des messages de 140 caractères maximum, c'est tout (et ça suffit) ! Le plus compliqué étant de trouver les profils intéressants.

Anecdote intéressante, il est possible de bloguer sur twitter directement avec son téléphone portable. C’est un New Yorkais qui passait par là qui fait partager en premier les images de l’amérissage de l’A320 sur l’Hudson River (source : http://www.vincentabry.com/airbus-dans-lhudson-river-twitter-etait-la-via-janis-krums-3350).

 

Le site Twitter : http://twitter.com/

Mon profil encore tout jeune : http://twitter.com/Selenewebsite

Des explications plus poussées : http://fr.wikipedia.org/wiki/Twitter