Environ 2 millions de spectateurs en salle pour aller voir le film évènement, plus 2 millions de livres vendus en France. Quelles sont les facteurs de ce succès ? Quelle catégorie de la population touche-t-il ? Retour sur ce véritable phénomène de société.

Une intrigue dans l’air du temps

Cette quadrilogie, écrite par Stéphenie Meyer, raconte l’histoire d’amour impossible entre Edward, un vampire séduisant (Robert Pattinson au cinéma), et une jeune lycéenne nommée Bella (Krysten Stewart).

Le scénario s’inscrit dans l’air du temps : comme l’explique Jean Marigny, spécialiste des vampires, lors d’une interview pour LE FIGARO : "le terrain a été préparé depuis plusieurs années. L’engouement suscité par la saga d’Anne Rice, l’auteure d’ «Entretien avec un vampire», par la série télévisée «Buffy contre les vampires» […] montre à quel point les jeunes sont attirés et réceptifs aux histoires de vampires.". Cet intérêt grandissant pour les "histoires de vampires"s’explique également par un besoin d’évasion, qu’assouvit le genre fantastique ; ce qui contribue au succès de Twilight, et n’est pas sans rappeler le succès gigantesque d’un jeune sorcier nommé Harry Potter.

De plus, les sujets évoqués touchent profondément les jeunes : les amis, les premières histoires d’amour… Ce n’est donc pas une surprise que ceux-ci constituent le principal lectorat de "Twilight".

 

Twilight touche une large partie de la population

Bien que les jeunes constituent le principal public de cette saga (principalement les jeunes filles, Edward n’y étant certainement pas pour rien !), les adultes se sentent eux aussi concernées par l’histoire, bien qu’à moindre proportion : le lycée, les premiers flirts… semblent moins les concerner, mais l’impression d’évasion procurée par le genre fantastique y contribue activement. Pour l’anectdode, un homme âgé de 40 ans se serait  même "pris pour un vampire" suite au visionnage du film, terrorisant une jeune fille en la mordant au cou…

 

Twilight, en chiffres

– 17 millions, c’est le nombre d’exemplaire de la saga vendus à travers le monde.

– 37 millions de dollars, c’est le coût total de la production du film.

– 5 000, c’est le nombre d’acteurs qui auraient participés au casting pour le rôle principal.

– 37, c’est le nombre de langues dans lesquelles les livres ont été traduits.

– 200 millions de dollars, c’est ce qu’aurait au total, rapporté le second film ; somme plus importante que celle du premier tournage.

 

En conclusion

Le phénomène Twilight, que l’on pourrait presque comparer à Harry Potter, n’en finit pas de déchaîner les foules. Parions que cet "engouement" pour le jeune vampire n’est pas prêt de s’estomper, avec un Twilight 3 prévu pour le 30 juin 2010 (USA), que beaucoup attendent (moi y compris) avec impatience !

 

N’hésitez pas à donner votre avis sur la saga, dans les commentaires !