La série "Journal d’un vampire" ne manque pas de rappeler fortement la saga à succès Twilight. A un tel point parfois que l’on a l’impression que l’auteur a juste changé le nom des personnages.
Effectivement, j’ai découvert il y a peu la saga "journal d’un vampire". J’ai déjà lu les 3 premiers tomes et j’ai adoré. J’hésitais à la lire car j’avais peur d’être déçue des histoires de vampires après avoir lu Twilight et pour finir, n’ayant rien à lire ces temps-ci j’ai tenté ma chance.
Je n’ai pas du tout été déçue, l’univers que J.L. Smith nous fais découvrir est tout aussi fantastique et anormalement proche de celui de la saga de Stephenie Meyer.
Une jeune fille en terminale du nom de Elena (star du lycée) voit arriver un nouvel élève extrêmement attirant mais qui ne semble pas la remarquer. Très solitaire et mystérieux, ce jeune homme semble l’éviter comme la peste. Elle se jure alors de lui mettre le grappin deçu à tous prix.
Elle réussit à le conquérir et découvre son terrible secret, c’est un vampire. Il est très beau, très fort, très rapide et se nourrit… d’animaux. Et oui, le pauvre vampire, du nom de stefan ne veut pas être un monstre et repousse sa nature en mangeant des cerfs, des biches, des oiseaux,etc. Tiens donc, j’ai déjà entendu ça quelque part. Ils vivent un amour passionnel, ne vivant qu’à travers l’autre. Ca aussi j’ai déjà entendu quelque part.
Malheureusement, d’ étranges créatures apparaissent dans la petite ville de Fell’s church où ils habitent et ils se voient dans l’obligation de les combattre. Elena aimerait devenir vampire pour pouvoir rester toute sa vie avec Stefan mais celui-ci ne veut pas la transformer car il n’a pas envie de lui oter la vie.
Je ne vais pas tout vous raconter mais sachez que si vous avez aimez Twilight, n’hésitez pas à lire cette saga car elle s’en rapproche énormément voire bizarrement.
Par ailleurs, il faut noter que le style d’écriture est un petit peu plus maladroit que celui de Stephenie Meyer. Ceci dit, l’ambiance qui règne dans ce livre est bien plus noire et effrayante que celle de Twilight. A certains moment, j’avais vraiment très peur et pour cause, l’auteur mèle à ces histoires de vampires des démons, des esprits maléfiques en tout genre qui ne manquent pas de pimenter le récit.
En résumé, bien que l’histoire soit fortement ressemblante à celle de Twilight, je la recommande à tous ceux qui ont aimé cette dernière, ils adoreront.
Bonne lecture!
Le plagiat me semble compliqué dans ce cas (voire impossible), Le journal d’un vampire datant de 1991. Le plagiat, du coup, pourrait davantage être reproché à Stephenie Meyer, même si je vois mal l’auteur de Journal d’un vampire laisser faire si véritablement elle avait été spoliée de son histoire.
En tout cas, si j’en crois Ewelf, cette série est encore plus tourné vers un public d’adolescent que Twilight [url]http://blog.vampirisme.com/vampire/?718-smith-lj-journal-d-un-vampire-tome-1[/url]
et je plussoie Vladkergan, je connais cette série pour l’avoir lue à 15 ans (en 1999)… et avoir adoré. en tout cas c’était moins niais que Twilight que je trouve très… bof. Ne me jetez pas la pierre lol, mais des histoires de vamp, j’en ai lu plein et Twi manque beaucoup de saveur… en ce moment je suis assez impatiente de trouver le livre qui parle d’Elizabeth Bathory comme étant de la famille de Vlad Tepes (alias Dracula)…..
bref. Un long détour pour dire, pardon mais avant de parler de plagiat, ben on s’informe lol
Mme Meyer a carrément plagiée le journal d’un vampire, cela du prénom des personnages secondaires tel que Jacob le loup garou (tome 2, le journal d’un vampire)au dilemme amoureux une fille pour deux garçons. Un tome porte sur l’un et le suivant sur l’autre ainsi de suite.
ça m’a carrément dégoutée de Twilight pour ma part