Bonjour, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre société ?
Je m’appelle Bastien Duclaux et j’ai 31 ans. Mon diplôme de Télécom Paris en poche, j’ai débuté ma carrière en Californie dans une start-up qui proposait un service d’agrégation de données financières personnelles. La société a été très bien revendue après seulement 18 mois. C’était la grande époque de 1999-2001 !
J’ai ensuite rejoint à Paris le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, et plus récemment le cabinet OC&C, où j’ai mené des projets pour des directions générales dans de nombreux secteurs, en particulier dans la High-Tech et l’Internet.
Je dirige aujourd’hui Twenga , un nouveau moteur de recherche d’achat, qui apporte une révolution dans le secteur des comparateurs de prix et des moteurs de recherche d’achat.
Pour répondre à la question qui est sur toutes les lèvres, Twenga signifie « Droit au but » dans un dialecte africain proche du Swahili !
Quelle a été l’idée fondatrice du site ?
Le concept est né en 2004, où mon associé Cédric Anès, Directeur Technique de Twenga, et moi-même avions dépensé pour Noël quelques centaines d’euros sur Internet : appareils photos, imprimantes, scanner, téléphone portable …
Nous avions été confrontés au problème de se renseigner sur des produits avant d’acheter : Quels sont les bons produits ? Qu’en pensent les consommateurs ? Que disent les experts ? Pourquoi éviter tel produit ? Le seul choix était alors de passer de longues heures à rechercher et lire des articles, des comparatifs, des forums. L’information est aujourd’hui beaucoup plus fragmenté de part l’arrivée des blogs.
L’idée fondatrice de Twenga est simple : consolider de façon neutre et objective toutes ces informations pour permettre au consommateur de prendre de meilleures décisions d’achat.
Ainsi, nous référençons les offres de tous les marchands du Web, et nous consolidons des milliers d’avis de consommateurs et d’experts sur les produits. Le bénéfice est clair : de meilleurs prix, plus de choix, des conseils objectifs, et surtout de la transparence : Twenga ne privilégie aucun marchand.
Comment a été assuré le financement du projet et par qui ?
Le projet est soutenu par plusieurs Business Angels du monde de l’Internet et du logiciel. Ils ont été séduits par la qualité du projet, notre positionnement et les actifs technologiques que nous possédons, notamment notre moteur d’agrégation et nos outils d’analyse sémantique.
Etes-vous à la recherche de partenaires pour amplifier votre développement ?
Nous sommes en contact avec des investisseurs de type « capitaux-risqueurs » pour accélérer notre développement à l’international. Nous avons en effet de grandes ambitions en Europe, et notre technologie nous permet d’aller vite.
A quelle date est prévue la rentabilité du projet ?
Fin 2007 me semble une bonne date pour atteindre le point d’équilibre pour nos activités en France.
Comment jugez-vous l’accueil du projet par les internautes ?
L’accueil par les internautes est extrêmement positif, tout comme celui par la presse. Nous sommes devant nos objectifs de fréquentation pour les mois de Septembre et Octobre.
Les internautes qui utilisent Twenga pour la première fois nous restent fidèles, notamment parce qu’ils trouvent un choix d’offres beaucoup plus large, et donc de bonnes affaires !
Nous recevons enfin tous les jours des emails de consommateurs qui nous félicitent pour la qualité du site, et notre impartialité dans la présentation des offres des marchands.
Quelles sont les dernières nouveautés mises en ligne et quelles sont
les évolutions prévues ?
Nous avons mis en place il y a dix jours une nouvelle version du site qui a considérablement amélioré l’expérience utilisateur. Nous venons de déployer le filtrage par marchand sur le moteur de recherche, très utile pour consulter les offres de son marchand préféré !
Pour les prochaines semaines, nous avons de très nombreux sujets au menu, par exemple des services pour les bloggeurs. Je ne puis vous en dire plus car nos développements restent confidentiels jusqu’à leur lancement !
Quelles sont les ambitions du site en matière d’affluence et d’expansion internationale ?
Nous ne communiquons pas sur nos objectifs, mais notre marché cible est très clairement Européen, un marché sur lequel les dépenses marketing pour percer sont moins importantes qu’aux USA. Nous pensons aussi à l’Asie, où le nombre d’utilisateurs d’Internet explose.
Pour atteindre nos objectifs, il nous faudra remporter l’adhésion des utilisateurs, nouer les bons partenariats stratégiques, s’entourer des meilleures compétences, et bien entendu disposer du meilleur produit. Cette dernière condition est d’ailleurs souvent nécessaire, mais rarement suffisante !
Comment positionnez-vous votre site par rapport à la mouvance web2.0 ?
Nous utilisons certaines briques technologiques estampillées web2.0. Les initiés reconnaitront l’utilisation d’AJAX dès la page d’accueil de Twenga.
Mais là n’est pas le plus important. La grande leçon du web2.0 est que l’on peut créer des services à très forte fréquentation en laissant les utilisateurs créer et enrichir le contenu. Nous développons actuellement des fonctionnalités innovantes sur ce sujet qui devraient sortir avant Noël.
En conclusion, quel est votre souhait le plus cher ?
Je me limiterai à ma vie professionnelle pour cette réponse ! Mon souhait est que Twenga devienne le leader incontesté sur son marché, en apportant une dose massive d’innovation bénéfique aux consommateurs.
Bastien Duclaux, je vous remercie.
Fabien Bardoux