Ces gens là font la queue pour la liberté . Au 25 Rue Barbet de Jouy dans le 7ème se trouve l’ambassade de tunisie où quelque 500 000 tunisiens sont venus voter pour élire les 217 personnes qui rédigeront la nouvelle constituion tunisienne plus de dix mois aprés la chute de la caste Ben Ali . Immersion  …

Quelques semaines aprés la rentrée , la communauté tunisienne de Paris s’apprêtait à accomplir pour la première fois un vote , car malgré les différentes élections organisées en tunisie depuis 23 ans les jeunes savaient que tout était joué d’avance  " Avant ça ne servait à rien d’aller voter car tout était truqué, ils ramenaient des gens de la campagne qu’ils obligeaint à voter pour le parti de Ben Ali . Et si tu voulais voter pour autre chose tu ne pouvait pas car ils voyaient ce que tu votais " Les langues se dénouent mais reste ce "ils" qu’ils n’arrivent pas à qualifier, cettee présence invisible répressive .

Et quand je leur demandais pour quel parti ils voteraient la plupart ne savaient pas encore , non pas par ignorance mais ils avaient peur de retomber dans la dictature car "Dans chaque parti il y’a des mecs de Ben Ali " disent-ils d’un ton amer car ils savaient qu’ils pouvaient nettoyer encore plus .Par contre ce qu’il y’avait dans les mots de ces jeunes , c’est le refus catégorique d’un certain parti nommé Ennahda "Il ne faut pas qu’ils passent , sinon la révolution n’aura servi à rien , et s’ils passent on les fera tomber comme Ben Ali"

Ce parti de la (éternelle) renaissance était à l’origine nommé Mouvement de la Tendance Islamique durant les années 80 , le parti qui pronaient un retour aux fondements de la religion comme guide d’aide à la décision , une sorte de Yi Jing islamique s’était fait connaître en convainquant les classes illetrées , une base assez solide et fidèle . Dommage pour eux , ils sont tombés avec Ben Ali , alié outre-atlantique et qui dans le contexe de la révolution irannienne , a tout simplement interdit le parti et procéder pendant ses 2 décennies de royauté à diverses arrestations , et à la mise en exil des leaders du parti . Ce dit parti qui pour riposter à perpetrer deux ou trois attentats par-ci par-la … Comme d’habitude me diriez-vous

Désormais , grâce la malicité de ses dirigeants , qui ont su se positionner idéalement dans le paysage politique encore convalescent de la Tunisie , le parti semble être favori au vu des TRE -Tunisiens Résidents à l’étranger – ( je viens d’inventer cet acronyme ) et il est loin de faire l’unanimité car si officiellement il compte instaurer un régime calqué sur celui de la réussite turque , en tunisie les choses sont différentes ; car c’est dans les mosquées que les partisans d’Ennahda travaillent , et chaque vendredi lors de la grande prière , l’imam – adepte logique du parti – vante le mérite des dirigeants et use de son influence non-négligeable pour faire campagne pour le parti " Ces gens là , ils sont pire que Ben Ali, on aura plus rien , plus de tourisme , on va se renfermer et s’exclure" m’avoue-t-on

Quoiqu’ils fassent les tunisiens semblent être condamnés . Ils choisiront soit un parti "laïque" mais fagocité par des hommes Ben Ali , soit un parti "laïque" mais qui risque de contrarier l’occident . La deuxième option ne fait pas du tout les affaires de l’occident , catalyseur majeure de la révolution , car si Ben Ali était un tyran , il protégeait son pays de l’islamisme . La première option , elle , serait une catastrophe pour le peuple qui risque de sombrer encore une fois dans la dictature . Révolution vaine ?