Un petit rappel :
Notre site C4N est censuré depuis Mars 2008 en Tunisie.
De nombreux rédacteurs qui s’exprimaient dans nos colonnes, se sont vus interdire l’accès au site qui subit encore un « Blocus Médiatique », en ce début d’année 2011
La raison invoquée par le Gouvernement Tunisien à l’époque : « Notre Liberté de « Ton ».
Cette fois Le Président Ben Ali a décidé d’interdire « Tout Internet » à l’ensemble de la population des blogueurs.
Seules les entreprises peuvent encore émettre et recevoir des informations par l’intermédiaire du « Web ».
Reporter Sans Frontières a publié un communiqué dénonçant le black out organisé de toute information sur les troubles, dans un pays qui fait partie par ailleurs de longue date de son hit-parade annuel des pays “ennemis d’Internet”. »
Après une vague de protestations et d’émeutes, les blogueurs tunisiens témoignent des difficultés à s’exprimer, en raison du "blocus médiatique" en vigueur dans leur pays et parfois même à l’étranger.
Le magazine du Web Owni nous demande de diffuser cet article, qui a fait l’objet d’une censure de la part du Pouvoir :
En voici un extrait qui vous montrera que la situation est de plus en plus incontrôlable en Tunisie., avec une contagion virulente qui gagne son voisin : l’Algérie
« Les manifestations qui ont suivi la tentative de suicide d’un jeune chômeur [fr] à Sidi Bouzid, voici deux semaines, puis le suicide par électrocution de Houssine Ben Faleh Falhi, 25 ans, et celui de Lofti Guadri, 34 ans, également à Sidi Bouzid, ont aujourd’hui atteint les grandes villes tunisiennes et la capitale, dans un mouvement qui ne réclame plus seulement du travail et des perspectives d’avenir, mais la remise en cause du “système Ben Ali”, président au pouvoir depuis 23 ans.
Les vidéos des premiers rassemblements, organisés par les avocats, les journalistes, les syndicats tunisiens, au début de cette semaine en Tunisie, pouvaient sembler modestes de l’extérieur, avec des slogans mesurés, mais étaient déjà exceptionnelles dans le contexte tunisien. Le blogueur tunisien Anis, qui faisait au début des manifestations le bilan politique d’une jeunesse tunisienne dans “J’ai 31 ans et je n’ai jamais voté“, a titré son dernier billet du 30 décembre : “Dorénavant, on n’a plus peur“.
Cette phrase, aperçue sur une pancarte lors d’une manifestation des avocats tunisiens devant la Cour de Justice de Tunis, résume parfaitement le sentiment de beaucoup de Tunisiens aujourd’hui.
Nous vivons une période historique pour les Tunisiens, qui habitués au silence, à la peur et au conformisme depuis des décennies prennent enfin leur destin en main.[…]
La dernière fois que le peuple s’est soulevé massivement et spontanément sans être motivé par des raisons religieuses ou pour soutenir les Palestiniens ou les Irakiens… c’était sous Bourguiba, les bien fameuses révoltes du pain.
Le décès de Chawki Belhoussine El Hadri, 44 ans, annoncé dans un communiqué de la FIDH, des suites d’une blessure par balle tirée par la police contre les manifestants le 24 décembre, marque un dramatique durcissement de la situation, visible à travers les violences contre les avocats du jeudi 30 et vendredi 31 décembre, relatées par le blog A Tunisian Girl.
À Tunis, par exemple, des agents de police en civil et les agents de la force de sécurité ont assiégé la zone du palais de justice.
Ils ont empêché certains avocats d’entrer dans la zone et laisser d’autres y accéder.
Lorsque les avocats ont tenté de quitter la Maison du Barreau, où ils se réunissaient, les forces de sécurité sont intervenues et ont utilisé la violence.
Voir la suite, ICI
L’Algérie « flambe » à son tour :
En Algérie, des dizaines de jeunes ont également brûlé des voitures et des commerces mercredi. Dans le quartier populaire de Bab-el-Oued, à Alger, des affrontements ont éclaté entre des jeunes et la police, comme cela arrive régulièrement dans les grandes villes du pays. Les manifestants entendaient dénoncer la flambée des prix des produits de base.
De multiples gouvernements et hommes politiques dans le Monde se sont aperçus qu’Internet était dangereux.
Alors la solution s’impose d’elle-même :
censurer l’Internet en installant des systèmes de surveillance permettant d’interdire les sites non-autorisés.
Sources OWNI
Vidéo « amateur » : émeutes en Tunisie
{youtube}jJK32vQDCis{/youtube}
Mise à jour, de ce matin Mardi 11 Janvier 2011.
Une interview à ne pas manquer
{dailymotion}xgi1sd{/dailymotion}
[quote]
surtout qu’il y a les ingénieurs ingénieux et les autres …[/quote]
Et bien sûr vous vous classez dans la première catégorie, contrairement aux tunisiens, je suppose!!! Quelle réflexion désobligeante, une fois de plus! >:( >:( >:(
J’ai écrit un article l’année dernière sur l’opportunité d’un boycott :[url]http://www.come4news.com/faut-il-boycotter-la-tunisie-372199[/url]
Les commentaires qu’il avait reçus étaient clairs : surtout pas le boycott, les Tunisiens ne méritent pas cela. Néanmoins, je continue à penser que tant qu’on ira dépenser nos devises en Tunisie,, ça confortera le régime actuel.
Les deux français enlevés vendredi et retrouvés morts à Nyamey au Niger, étaient originaires de Linselles près de Tourcoing (Banlieue lilloise).
L’un faisait partie d’une ONG.
Depuis deux ans il travaillait pour une ONG, et devait épouser samedi Prochain un nigérienne.
Le second son ami d’enfance venait de le rejoindre pour participer au mariage.
Une pensée à sa famille qui s’apprêtait également à rejoindre Niamey la semaine qui arrive.
[b]Il ne fait plus « Bon », se rendre en Afrique, du Gabon, au Mali, en passant par le Niger, l’Islam extrémiste est en train de conquerrir l’Afrique toute entière.
Le Maghreb, étant un des derniers bastions a conquerrir.
Cela ne saurait tarder, à la vue des évènements qui s’y passent en ce moment.[/b]
Bonjour Sophy.
Vingt trois ans que le règne d’une crevure comme une autre instaure sa politique de tyrans a un peuple !!! Qui plus est en Tunisie,et les organisations des Nations Unis ne se sont pas bougés, comme ils savent le faire quand cela se déroule ailleurs et que leurs intérêts convergent ??? Monde de vendus !!! Au nom de qui ou de quoi laisse t-on en place des types de ce genre régir un royaume ou une république ??? Encore et toujours par des arrangements que les peuples ne peuvent savoir et ne doivent connaitre…
C’était la même chose pour l’Afrique de Sud du temps de ( l’apartheid ),les nations unis ne sont jamais intervenues, pourtant la situation était plus gravisime,elles n’ont faits que voter un embargo sur cet état Africain !!!
Quand au tourisme,il serait sage de ne point l’envisager dans ces pays foutoirs comme le souligne Vieilleforge a sa façon ! Des stations pour touristes sont crées là bas pour les petits fortunés et le Tunisien doit contempler tout cela du fond de sa misère en là fermant surtout!!!
Le droit d’ingérence quand on réprime un peuple devrait l’être mondialement,ne sommes nous pas sur la terre des hommes ??? Sans pour autant ne penser qu’aux ventes d’armes et engendrer des massacres,mais l’un ne va pas sans l’autre.La communauté internationale n’est -elle qu’une communauté d’hypocrites qui ferme les yeux quand cela l’arrange ??? Qui sait ???
Et je rejoins Michel dans son raisonnement,la porte est ouverte et encore une brèche de plus pour les fanatiques,les Islamistes qui sont sans doute prêt a exploiter ce filon !!! A moins que tout cela ne soit couru d’avance avec cette volonté de laisser murir ce fruit amer !!!
La crise atteint le globe terrien,rien ne semble s’arranger,et je me dis au fond,et si la troisième allait naitre de par ces comportements d’irresponsables qui eux mêmes s’en moquent car au cas ou,ils ne sont et ne seront pas les premiers touchés !!!
Cela craque un peu partout dans ce monde ou la folie des uns,balaie le peu de tranquillité des autres !!!
A plus dame Sophy,je vous embrasse,bye.
[quote]…
l’Islam extrémiste…L’ISLAM EST EXTREMISTE
de par le coran même, puisqu’il vient de Satan.
voir « LES VERSET SATANIQUES » de Salman Rushdie.[/quote]
Désolé, Veritas, mais tu fais un grave amalgame entre le « mahométisme » ou « religion musulmane » et de son Coran, et l’islamisme et de son Coran controuvé, manipulé et licencieux d’où son tirés les versets sataniques de Salman Rushie… car, et nous ne devons pas l’oublier, Salman Rushie, musulman, s’attaquait aux islamistes d’où les menaces de morts proférées contre lui par certaines factions islamistes…
Sache qu’avec tes propos malfaisants tu te déshonores toi-même… car tu ne devrais pas ignorer que les musulmans, de « religions musulmane » ou « mahométisme » disent des islamistes que [quote]ces princes faux dévots ont pris le pouvoir dans certaines régions de l’orient,[/quote] des régions de religion musulmane ne l’oublie pas, [quote]par le crime et le mensonge et qu’ils s’y maintiennent par l’oppression.[/quote]
[quote]Veritas a dit:
…
surtout qu’il y a les ingénieurs ingénieux et les autres …
qui ont eu leurs diplomes[b] dans des pochettes surprises [/b]!![/quote]
Veritas,dans « les pochettes surprises » qui proviennent d’une machine à deux sous,on y trouve des billes « magiques » et autres gadgets pour adolescent de 13 ans.
[quote]…
[b]j’assume pleinement mes propos ![/b]
[b]l’église chrétienne évangélique de Montfermeil
a été incendiée le jour du nouvel an.[/b]
les grilles de l’entrée ont ete défoncées à l’aide d’une voiture-bélier,
trois salles annexes ont été endommagées sérieusement [/quote]
Qu’importe une incendie de plus ou de moins!
Vous n’allez pas nous faire « le bilan » de toutes les incendies et inondations…
Et de toutes façons,si vous continuez comme cela ,je crains « que l’incendie éternelle » ne vous soit réservé!! ;D
P.S.et ne m’injuriez plus,c’est la politique des faibles!
[b]Bonjour Humaniste,
Vous avez résumé la situation, avec le vocabulaire imagé que l’on retrouve le plus souvent dans les 5 articles que vous avez écrit.
On y reconnait votre amour de l’Humanité, votre dégoût des injustices, et une vision malheureusement bien réelle de ce qui est en train de se passer en Afrique.
La colonisation religieuse de l’Afrique.
La Crise économique arrangeant bien les affaires des religieux.
L’Islam pour gagner cette guerre devra combattre quelques groupuscules de Chrétiens, qui résistent,
D’autres qui, comme les missionnaires, il y a quelques siècles sont partis évangéliser certains pays d’Afrique. et d’Amérique du Sud, essaient eux aussi de ralentir la montée de l’Islamisme.
mais ce sera peine perdue, car l’Islam contrairement aux autres religions, en ce XXIème siècle n’hésite pas à utiliser TOUS les moyens en sa possession (y compris la « guerre ») pour embrigader des contrées exploitées par des Pays capitalistes, qui eux, ne voient plus que le PROFIT.[/b]
SOPHY
Voici la liste 2009 des pays ennemis d’internet d’apres RSF:
12 pays déclarés ennemis d’internet :
Arabie saoudite
Birmanie
Chine
Corée du Nord
Cuba
Égypte
Iran
Ouzbékistan
Syrie
Tunisie
Turkménistan
Viêt Nam
Pays « sous surveillance » :
Australie
Bahreïn
Belarus
Corée du Sud
Émirats arabes unis
Érythrée
Malaisie
Sri Lanka
Thaïlande
Zimbabwe
Comme vous pouvez le voir, cela fait beaucoup de pays où il vaut mieux ne plus aller en vacances ou avoir des echanges commerciaux!!!
les emeutes tunisiennes sont dues à la crise economique: un chomeur s’est immolé par le feu (cela vous rappelle FT en moins spectaculaire); beaucoup de chomeurs chinois se tuent de nos jours et personne n’en parle
sommes nous censurés en Chine (il existe des moyens de censure plus ou moins pervers)
y a t-il de quoi parler de dictature au pouvoir: les dernieres elections democratiques ont eu lieu en 2009?
je ne connais pas la Tunisie et peu de choses sur les droits de l’Hmme la bas mais la France a aussi flambé il y a peu de temps (voir sites de la BBC , CNN, ou der Spiegel) et on a aussi parlé des emeutes et de leur repression à l’etranger; idem pour la Chine.
Faut il pour autant invoquer l’ONU?
Pourquoi faire systematiquement de l’ingerence quand on ne se comporte pas comme une reference: surtout venant de la par des Etats Unis (voir article CNN ci dessous sur les riots Algeriens et l’arrestation de bloggers tunisiens) qui ont fait arreté Assange
[url]http://edition.cnn.com/2011/WORLD/africa/01/08/algeria.tunisia.protests/index.html[/url]
Comme d’habitude, je n’apporte aucune « solution » mais mon sceptiscisme me grattouille ou me chatouille chaque fois que tout le monde s’accorde dans une meme direction :'(
avec toutes mes excuses 😉
Rien à voir avec votre article SOPHY, mais il est le seul endroit où je puisse m’indigner;
depuis quques années, la Republique Demoratique du Congo est devenue la Capitale du Viol:
plus de 8000 femmes ont été violées en 2009 d’apres l’ONU presente, [url]http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/8650112.stm[/url]
50 depuis le debut 2011
[img http://i.cdn.turner.com/cnn/2011/WORLD/africa/01/07/drcongo.rape/t1larg.congo.march.afp.gi.jpg%5B/img%5D
[b]Avant même de voir l’auteur du commentaire, je savais que c’était VOUS Agnes, en le lisant dans ma boite mail.
Les solutions, nous simples citoyens, qui avons déjà bien du mal a en trouver pour faire changer la Politique de notre propre pays, personne ne semblent les avoir.
Un affrontement direct est impensable, avec les armes que le Monde possède.
Une ingérence, et on nous demande de nous occuper de nos « petites affaires internes au pays.
Nous entrons dans l’aire du Poisson, il parait, et je l’ai déjà mis plus haut que c’est l’ère qui sera régie par le Religieux.
Je ne crois pas trop à ces prédictions astrologiques, mais si c’était le cas, les conflits se multiplieront et embraseront le monde entier : guérillas, attentats, et réplique armée (mais ira-t-on jusqu’à utiliser l’arme « fatale » ?
Je ne pense pas.
Chère Agnès, vous n’apportez peut-être pas de solution, mais vous nous emportez vers la réflexion, et c’est déjà un grand pas de fait.
GB
Sophy[/b]
Difficile d’avoir des images de la révolte tunisienne.
Elles sont rares et le peu qui nous parviennent passent pas des sites sociaux.
En voici une extraite de l’un d’eux et que j’ai faite repasser par un site de vidéo pour pouvoir l’afficher ici.
Il se peut qu’elle tarde à apparaitre le temps qu’elle s’installe.
Par contre je place ci dessous le lien où on peut la voir avant qu’on nous la censure.
[url]http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=179988375354958&id=1377310692#!/video/video.php?v=493897038549&comments[/url]
{youtube}aHeXAfC53Gs{/youtube}
Ludo
[quote]D’autres qui, comme les missionnaires, il y a quelques siècles sont partis évangéliser certains pays d’Afrique. et d’Amérique du Sud, essaient eux aussi de ralentir la montée de l’Islamisme.
mais ce sera peine perdue, car l’Islam contrairement aux autres religions, en ce XXIème siècle n’hésite pas à utiliser TOUS les moyens en sa possession (y compris la « guerre ») pour embrigader des contrées exploitées par des Pays capitalistes, qui eux, ne voient plus que le PROFIT.[/quote]
Sophy, il serait utile de revoir certaines périodes historiques afin de ne pas minimiser les catastrophes et génocides perpétués au nom du Christianisme en Amérique du Sud et en Afrique.
Une fois de plus, la mémoire des européens est bien courte, et cette nouvelle idéologie digne des Croisades, élaborée par l’Occident depuis le 11 septembre, qui vise à instaurer partout une haine, ou pour le moins une confusion extrême entre musulmans et islamistes fanatiques devient vraiment envahissante sur le site!!!
[quote]Circonscription↓ Ben Ali↓ Bouchiha↓ Inoubli↓ Brahim↓ Participation↓
Ariana 84,16 % 7,18 % 6,07 % 2,59 % 88,50 %
Béja 90,45 % 3,14 % 5,43 % 0,98 % 89,66 %
Bizerte 88,14 % 5,45 % 3,94 % 2,47 % 89,17 %
Ben Arous 89,17 % 5,02 % 4,49 % 1,32 % 87,88 %
Gabès 88,23 % 5,73 % 4,12 % 1,92 % 90,81 %
Gafsa 89,72 % 4,92 % 4,61 % 0,75 % 91,41 %
Jendouba 88,39 % 5,97 % 3,29 % 2,35 % 88,55 %
Kairouan 88,76 % 4,78 % 4,53 % 1,93 % 90,37 %
Le Kef 89,02 % 5,18 % 4,87 % 0,93 % 89,22 %
Kasserine 91,03 % 4,02 % 3,72% 1,23 % 90,46 %
Kébili 91,07 % 5,47 % 3,01 % 0,45 % 92,42 %
Mahdia 89,35 % 5,85 % 3,69 % 1,11 % 87,25 %
La Manouba 88,13 % 4,74 % 5,39 % 1,74% 89,16 %
Médenine 87,95 % 6,52 % 3,79 % 1,74 % 89,83 %
Monastir 93,88 % 3,25 % 2,09 % 0,78 % 91,42 %
Nabeul 89,22 % 4,45 % 4,06 % 2,27 % 88,39 %
Sfax I 87,25 % 7,02 % 3,81 % 1,92 % 87,40 %
Sfax II 88,36 % 4,98 % 4,74 % 1,92 % 88,33 %
Sidi Bouzid 90,81 % 5,11 % 3,79 % 0,29 % 91,22 %
Siliana 91,10 % 6,08 % 1,88 % 0,94 % 90,13 %
Sousse 92,37 % 4,18 % 2,39 % 1,06 % 90,53 %
Tataouine 90,65 % 5,81 % 2,98 % 0,56 % 93,27 %
Tozeur 92,57 % 4,83 % 2,18 % 0,42 % 89,86 %
Tunis I 86,71 % 5,78 % 4,03 % 3,48 % 88,42 %
Tunis II 89,76 % 4,85 % 4,12 % 1,27 % 86,25 %
Zaghouan 89,93 % 4,80 % 3,72 % 1,55 % 90,77 %
Étranger 94,85 % 2,72 % 1,66 % 0,77 % 90,25 %
Total 89,62 % 5,01 % 3,80 % 1,57 % 89,40 %
Sources : La Presse de Tunisie[120] et Élections 2009[121[/quote]
Siempre,
J’ai relu mon commentaire, et j’ai vu que je ne m’étais pas très bien exprimée.
Les Chrétiens ont fait les pires massacres qui soient au nom de Dieu, en Amérique Latine, en particulier.
Les Missions, les Croisades ont fait des millions de morts.
Vous avez raison.
Pour le plaisir, et je vais la réécouter une énième fois :
{youtube}hDgL7HmhlWo{/youtube}
Taux de participation de plus de 90%, Ben Ali réélu pour la cinquième fois avec plus de 90% des voix, peut-on parler, Agnès, d’élections démocratiques ? Je ne crois pas!
Pour le reste, je partage votre opinion et pense aussi que nous ne sommes pas forcément bien placés pour donner des leçons!
[b]Bonsoir, Guy,
La censure aidant, nous ne pouvons nous procurer que des vidéos « pirates », c’est à dire des vidéos amateurs, prises, en cachette et surement envoyées par l’intermédiaire de familles vivant en France.
Ou alors par Anonimus.
ps : Ludo, un jour vous m’expliquerez comment mettre une vidéo qui ne vient ni de Dailymotion, ni de Youtube, dans un de ces deux hébergeurs.
J’ai des images d’archives de l’INA, sur De Gaulle, et Mitterrand, mais impossible à installer sans qu’elle ne soit sur D. ou Y.
C4N n’acceptant que ces deux diffuseurs.
MERCI, LUDO, ces images sont rares par les temps qui courrent.
GBQC
Sophy[/b]
[b]Siempre, si j’ai bien compris votre tabeau, nous pouvons dire que la famille Ben Ali est plébiscitée…
Mon oeil !!
trafic de voix ?? Élections truquées ?
Pas clair ces élections en Tunisie.[/b]
Quel problème pour l’emploi en Tunisie…
Tout comme en France depuis des décennies avec son RMI et les dérives qui en sont connues, auxquelles dérives s’ajoutent celles du chomage, en décembre 1992 a été créé, en Tunisie, pour venir en aide surtout à la jeunesse et aux étudiants, le Fonds de Solidarité Nationale (FSN), mieux connu sous son numéro de compte-courant « 26-26″…
Toujours en est-il qu’excepté ceux qui s’expatrient pour trouver du travail et travailler à l’étranger, une majorité des jeunes tunisiens, 99% des jeunes étant scolarisés, par majorité diplômés (plus de 15 universités, plus des écoles d’ingénieurs, plus des écoles supérieures….), préfèrent rester chez eux et percevoir le FSN… que d’aller travailler… une situation que les islamistes ont mis à profit sur le territoire tunisien… les jeunes devenant un troupeau docile et malléable à loisir…
Y a-t-il cause à effet… avec les émeutes que connait la Tunisie depuis quelques semaines ?
[b]C’est malheureusement le but recherché, récupérer la Jeunesse pour l’embrigader.
Ces jeunes qui si j’en croit les vidéos sous cet article, n’étaient pas encore radicalisés, et pratiquaient un Islam modéré.
Peu de voiles encore moins de Burqa, chez les filles éduquées, et instruites.
maquillage, et vêtements mode.
Quel gâchis[/b]
[b]A tous ceux qui sont venus et qui viendront sous cet article, je vous conseille d’aller lire l’article que Catalan a consacré à Tunis, et à ses habitants, sous forme d’un poème court, dont je ne me souviens plus du nom…
Voici le lien :
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40674[/url]
Les photos comme d’habitude sous les articles de Catalan, sont exceptionnelles.[/b]
En Tunisie, les femmes vivent à la mode européenne, elles travaillent, elles sont chefs d’entreprise et participent pleinement à la vie politique, sociale et religieuse de la Tunisie sans différence avec les hommes… et surtout elles peuvent divorcer, choisir leurs époux en toute liberté…
Mais la gangrène islamiste a commencé son œuvre de destruction parmi la classe étudiante, une classe étudiante surtout oisive, de la Tunisie…
Alors beaucoup de propos sur Ben Ali sont faux… et je le déplore mais je ne suis pas tunisien et je ne vis pas en Tunisie… donc mes autres propos sont réservés… les français devraient plutôt regarder leurs bouses devant leurs portes…
[b]Vous avez sûrement raison, Catalan, mais la Censure, existe dans le Pays depuis de longues années.
Est-ce pour protéger la population de l’Islamisme intégriste, propagandiste ? ?
Possible, quand on ne sait pas ce qui se passe ailleurs, on n’est pas tenté.
Seulement, la crise économique que subit la Tunisie, le chômage de ses jeunes diplômés est de mauvaise augure, et un terreau prêt à « l’emploi », pour les Religieux du territoire.
C’est vrai que nous n’avons pas de leçons a donner quant au chômage des jeunes, mais quand je compare les français, qui s’affole de voir arriver des lois qui réduisent nos Libertés de penser tout haut, avec la Tunisie qui est déjà sous le coup de la censure depuis longtemps, je trouve que nous sommes, pour le moment, encore biens lotis…[/b]
[b]Soyez indulgent pour mes fautes d’accord et de grammaire dans les commentaires, j’en fait beaucoup, mais comme on ne peut pas corriger son commentaire dès qu’il est envoyé.
Et que les lettres sont petites quand on tape sur le clavier.
Même à la relecture, il en reste encore beaucoup trop.
MERCI, Catalan.[/b]
[quote]le chômage de ses jeunes diplômés est de mauvaise augure[/quote]Je l’ai dit Sophy… le chômage des jeunes est plus ou moins un faux chômage car les jeunes qui veulent travailler s’expatrient en Europe et en Amérique du Nord… à cause de ceux qui restent en Tunisie, majoritairement oisifs qui, au lieu d’aller travailler, préfèrent percevoir les aides que l’état tunisien leur accorde…
je ne sais pas si vous me comprenez… car les jeunes tunisiens qui s’expatrient ne le font pas parce qu’il n’y a pas de travail… ils s’expatrient parce qu’ils sont mal vus, désireux de travailler, par les autres jeunes qui eux restent au pays avec leurs diplômes… et l’argent qui leur tombe tout cuit…
Au fait, merci pur avoir signalé mon article… car, dans les commentaires il s’y parle politique…
[b]Donc les étudiants qui restent et qui n’ont pas de travail, préfèrent se rassembler et créer des émeutes, tout en touchant un FSN (je suppose que c’est un Fonds de Solidarité Nationale ?.
Des paresseux sans ambition ?
Quand je vous dis que c’est le terreau idéal pour Islamiser une population jeune, et qui sait l’enrôler dans le terrorisme International.
Dans une des vidéos que je vous ai mise sous VOTRE article, j’ai vu que la ville de Tunis avait des quartiers très modernes, et des infrastructures de pointe.
Donc la Tunisie fait travailler les étudiants diplômés ?
ils ne vont tout de même pas chercher en Chine leur main d’oeuvre comme en Algérie, où les Chinois sont partout, dans le bâtiment et dans les commerces, de l’ouvrier à l’ingénieur etc…
[/b]
En Tunisie il a été créé une quinzaine d’université , des universités privées, des écoles supérieures d’ingénieurs des écoles supérieures… etc… etc… 999 % des jeunes sont scolarisés…
Il y a du travail important pour les diplômes… mais il y a le FSN… et la suite se devine…
siempre, vous avez raison, je ne connaissais pas les chiffres.
:'( :'(
catalan, d’apres un stagiaire marocain travaillant dans mon groupe en Allemagne 🙁 🙁
les ingenieurs du Magrheb preferent travailler en Europe où ils sont 5 à 6 fois mieux payer que chez eux; il leur est cependant de plus en plus difficile d’y travailler (malgré le principe d’immigration selective) car la priorité est donnée aux ingenieurs europeens (et d’Europe de l’EST); pas facile d’immigrer en Europe (et meme aux USA) ces dernieres années;
ce qui provoque une crise chez eux (bas salaire mais niveau de vie elevé); c’est rarement la paresse mais l’oisivete forcée du chomage
EN ALlemagne aussi il y a le Arbeitslosengeld II (eq au RMI en idee et montant); et beaucoup moins de chomeurs pourtant (7%)…
[quote]ils s’expatrient parce qu’ils sont mal vus, désireux de travailler, par les autres jeunes qui eux restent au pays avec leurs diplômes… et l’argent qui leur tombe tout cuit… [/quote]
C’est étrange, pour connaître (un peu) la Tunisie et les Tunisiens…Des jeunes qui se « goinfrent » avec le FSN, et refusent de travailler (quels feignants, ces arabes! :'( )je n’en connais pas beaucoup.
De même que des jeunes français qui préfèrent le RSA à un travail « normal », ce n’est pas vraiment courant. Nous ne devons pas fréquenter le même monde, Catalan!
Et la belle démocratie de votre Ben Ali a déjà fait plus de 10 morts dans les manifestations, dont un gamin de 11 ans! >:(
Tous simplement c’est le monde entier qui passe sous le régime européen, dépopulation, appauvrissement. Renseignez-vous.
[b]Politique Européenne de Voisinage – TUNISIE
Les relations UE/ Tunisie: le cadre général
La Tunisie a été le premier pays de la région euro-méditerranéenne à signer un Accord d’Association avec l’Union européenne qui a pour but d’intégrer la Tunisie à l’espace économique européen. Cet accord est entré en vigueur en mars 1998. Dans le cadre de cet accord, la Tunisie et l’Union européenne s’engagent à créer progressivement une zone de libre échange d’ici 2010. La Tunisie est le pays le plus avancé dans ce domaine, en lançant un démantèlement tarifaire anticipé depuis 1996. Tous les tarifs pour les produits industriels ont été abolis depuis le 1 Janvier 2008.[/b]
Les mêmes tensions dans les autres pays sont de même nature.
D’où un manque total d’intervention de la part des états envers ces pays, sauf bien sûr pour la Côte D’Ivoire qui n’arrange pas la mondialisation par son autre président..
Ça c’est une bonne nouvelle :
[b]L’administration du président Barack Obama prévoit de déployer un système d’identité numérique pour chaque citoyen du pays. Le projet sera pris en charge par le département du commerce américain. Ce dernier vole donc la face à d’autres entités qui s’étaient montrées intéressées par cette initiative et notamment la NSA (National Security Agency).[/b]
Ce qui voudrait dire que chaque personne sur le net ne pourra plus tricher sur son identité et ses faits, gestes, consommations seront enregistrés instantanément.
[quote][i][b]l’Islam extrémiste…L’ISLAM EST EXTREMISTE
de par le coran même, puisqu’il vient de Satan.
voir « LES VERSET SATANIQUES » de Salman Rushdie.[/b][/i][/quote]
[b]Veritas[/b], [i][b] »Les versets sataniques »[/b][/i] de [b]Salman [/b][b]Rushdie [/b]est un roman !
Attention à vos écrits sur l’Islam, [b]Veritas [/b]! Ils deviennent franchement nauséabonds, islamophobes, et, démontrent que, décidément, vous manquez, en terme de religions, de culture, puisque vous ne défendez que votre chapelle !
[quote][i][b]… j’assume pleinement mes propos !…
l’église chrétienne évangélique de Montfermeil a été incendiée le jour du nouvel an.
les grilles de l’entrée ont ete défoncées à l’aide d’une voiture-bélier, trois salles annexes ont été endommagées sérieusement…[/b][/i] [/quote]
[u]Justement, Veritas, assumez les en silence[/u] : [i]je n’ai pas envie qu’une bande d’illuminés islamistes viennent polluer [b]C4N [/b]ou se mettent à menacer son équipe, sa Direction et ses rédacteurs, ainsi que toutes les commentatrices et tous les commentateurs… ![/i]
Dans votre commentaire, [b]Veritas[/b], rien n’indique que l’église évangélique de montfermeil ait été incendiée par des islamistes, puisque vous ne nous dévoilez pas les noms des coupables !
Alors, attention à ce que vous écrivez, [b]Veritas[/b], car [b][i] »les écrits restent et les paroles s’envolent »[/i][/b] !
@ Dominique, Eugène Kasperky, s’étaient montrés bien plus fermes en proposant une solution internationale et obligatoire : « J’aimerais changer le mode de fonctionnement de l’Internet en présentant des lois – des passeports Internet, une police Internet et des accords internationaux », affirmait-il. Et d’ajouter : « Et si certains pays ne sont pas d’accords ou ne respectent pas ce contrat, alors il suffira de les déconnecter ».
[b]Ludo[/b],
bonjour…
[quote][b][b][i]… Tu me poses un dilemme avec ou non le boycott de la Tunisie. Je dois admettre que les deux idées se défendent mais que par contre il parait difficile de se partager sur les deux en même temps….[/i][/b] […/…][i] … Mais n’est-ce pas aussi donner l’occasion pour les tunisiens de déclencher une rébellion contre le pouvoir? qu’ils ne pourraient pas faire en période touristique? Puisque les gouvernements ne font rien!…[/i][/b][/quote]
[u][b]Ludo[/b], j’assume, [i]et je les répète ci-dessous[/i], mes écrits[/u] :
[quote][quote][quote][quote][b][i]… Je pense que les boycott sont, d’une manière générale, à manier avec précaution, voire-même à éviter coûte que coûte, surtout en matière de tourisme : en effet, lorsque des touristes étrangers ne viennent plus dans un pays, en l’occurrence il s’agit, ici, de la Tunisie, le pays se retrouvant isolé au plan international, puisque son tourisme est inexistant, puisque des étrangers ne sont plus présents, ses dirigeants peuvent, ce, sans aucune limite, réprimer leurs opposants, les torturer, les exécuter, les assassiner, bien à l’abri, ce, avec une certaine impunité…[/i][/b][/quote][/quote][/quote][/quote]
En effet, ce qui me gêne dans un boycott, [i]surtout lorsqu’il s’agit d’un boycott au tourisme[/i], c’est qu’on isole un pays, sa population, ce, avec toutes les conséquences dramatiques que cela pourrait supposer ! Alors, je pense qu’il faudrait, au contraire, [i]tout en installant un boycott sur les armements[/i], faire des pressions sur ces pays, [i]et là, il s’agit de la Tunisie et de l’Algérie[/i], pour les amener à changer radicalement de comportement politique !
[quote][b][i]… A noter qu’à propos de Boycott, la Tunisie ne s’est pas gênée lors de la remise du prix Noble de la paix sous l’influence de la Chine. (tout comme l’Arabie Saoudite, l’Égypte, la Serbie, le Vénézuela etc…)…[/i][/b][/quote]
Justement, [b]Ludo[/b], il ne faut pas les imiter !
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[quote][i][b]… @ Dominique, Eugène Kasperky, s’était montré bien plus ferme en proposant une solution internationale et obligatoire : « J’aimerais changer le mode de fonctionnement de l’Internet en présentant des lois – des passeports Internet, une police Internet et des accords internationaux », affirmait-il. Et d’ajouter : « Et si certains pays ne sont pas d’accords ou ne respectent pas ce contrat, alors il suffira de les déconnecter ».[/b][/i][/quote]
Justement, [b]Julian[/b], cet article est là, [i]et votre commentaire, nos commentaires également[/i], pour ne pas laisser faire et pour dénoncer toutes les atteintes à la Démocratie !
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
A propos « d’extrémisme » les propos d’un philosophe américain
[url]http://www.youtube.com/watch?v=Rim6yQNR3nY&feature=player_embedded[/url]
==> le problème n’est pas en soi l’extrémisme!!!!
[quote][i][b]l’Islam extrémiste…L’ISLAM EST EXTRÉMISTE
de par le coran même, puisqu’il vient de Satan.
voir « LES VERSET SATANIQUES » de Salman Rushdie.[/b][/i][/quote]
[b]Veritas[/b], [b][i] »Les versets sataniques »[/i][/b] de [b]Salman [/b][b]Rushdie [/b]est un roman !
Attention à vos écrits sur l’Islam, [b]Veritas [/b]! [i]Ils deviennent franchement nauséabonds, islamophobes, et, démontrent que, décidément, vous manquez,[/i] en terme de religions[i], de culture, puisque vous ne défendez que votre chapelle ![/i]
[quote][i][b]… j’assume pleinement mes propos !…
l’église chrétienne évangélique de Montfermeil a été incendiée le jour du nouvel an.
les grilles de l’entrée ont été défoncées à l’aide d’une voiture-bélier, trois salles annexes ont été endommagées sérieusement..[/b][/i][/quote].
[u]Justement, [b]Veritas[/b], assumez vos propos en silence, et, surtout, évitez de les écrire publiquement ![/u] : [i]je n’ai pas envie qu’une bande d’illuminés islamistes viennent polluer [b]C4N [/b]ou se mettent à menacer son équipe, sa Direction et ses rédacteurs, ainsi que toutes les commentatrices et tous les commentateurs… ![/i]
Dans votre commentaire, Veritas, rien n’indique que l[b]’église chrétienne évangélique[/b] de [b]montfermeil[/b] ait été incendiée par des [b]islamistes[/b], puisque vous ne nous dévoilez pas les noms des coupables !
Alors, attention à ce que vous écrivez, [b]Veritas[/b], car [b][i] »les écrits restent et les paroles s’envolent »[/i][/b] !
C’est tout… pour le moment !
En passant, parce que je viens de la visionner, voici la vidéo déposée par Libertinus :
{youtube}Rim6yQNR3nY{/youtube}
Excellente cette vidéo !!
Ne la manquez pas, elle est longue, mais remplie de vérités.
Belle analyse, avec quelques pointes d’humour.
Je l’enregistre dans mes documents, je m’en resservirai…
Merci Libertinus.
LE CHANOINE DU LATRANY :
[img]http://referentiel.nouvelobs.com/file/928243.jpg[/img]
[b]l’Islam extrémiste…L’ISLAM EST EXTRÉMISTE
de par le coran même, puisqu’il vient de Satan.
voir « LES VERSET SATANIQUES » de Salman Rushdie.[/b]
J’ASSUME MES PROPOS !
Les autorités israéliennes ont détruit dimanche
la plus grande partie de l’ancien hôtel Shepherd
qui a servi de résidence à l’ex-Grand mufti de
Jérusalem Amine al Husseini.
[img]http://photospalestine.free.fr/thumb/hitler.jpg[/img]
les Amishs sont extrémistes, les Quakers sont extrémistes, les Jains sont extrémistes…pourtant ils ne posent pas de gros problèmes.
Le problème n’est pas l’extrémisme, le fondamentalisme, l’islamisme, ou le terrorisme [u]le problème ce sont les fondamentaux du Coran !!!![/u]
exactement , Libertus !
Monsieur Dutilloy , il faudrait que vous preniez le temps
de lire l’excellent article de BLAISE:
[url]http://www.come4news.com/de-lexegese-scientifique-du-coran,-par-frere-bruno-bonnet-eymard-459842[/url]
[quote]catalan, d’apres un stagiaire marocain travaillant dans mon groupe en Allemagne[/quote]
Que vient donc faire un stagiaire marocain dans la galère tunisienne, AgnesB…
Une comparaison tirée par les cheveux…
Le silence de Paris sur la tragédie tunisienne :
C’est INAKZEPTABLE !
[img]http://referentiel.nouvelobs.com/file/928243.jpg[/img]
[quote]Nous ne devons pas fréquenter le même monde, Catalan![/quote]
je pense que par mes activités sismo vulcanologiques à titre autodidacte, donc non reconnu car sans diplômes universitaires, une tare en France… j’ai plus côtoyé les populations vivant dans le tiers et le quart monde,les bas-fonds de la civilisation mondiale comme les appellent les occidentaux, que vous, siempre…
Il est vrai nous ne devons pas avoir les mêmes approches de la société et nous ne regardons certainement pas la société française avec les mêmes yeux et je dois avoir moins de compassion que vous et que nos politiques qui baissent le froc en donnant raison à toutes leurs exigences… quant à ce qui se passe dans les cités et limitrophes en France avec une montée en puissance de l’islamisme au détriment de la religion musulmane…
Quant à la Tunisie, je n’y suis jamais allé en touriste… à chaque fois j’y suis allé pour des travaux laborieux d’études sismiques… et il m’est souvent arrivé, surtout dans le Chott el Jerid de mettre la main à la patte et participer aux travaux en apportant toute mon aide aux ramasseurs de sel… et j’en passe…
Bien à vous