Un petit rappel :
Notre site C4N est censuré depuis Mars 2008 en Tunisie.
De nombreux rédacteurs qui s’exprimaient dans nos colonnes, se sont vus interdire l’accès au site qui subit encore un « Blocus Médiatique », en ce début d’année 2011
La raison invoquée par le Gouvernement Tunisien à l’époque : « Notre Liberté de « Ton ».
Cette fois Le Président Ben Ali a décidé d’interdire « Tout Internet » à l’ensemble de la population des blogueurs.
Seules les entreprises peuvent encore émettre et recevoir des informations par l’intermédiaire du « Web ».
Reporter Sans Frontières a publié un communiqué dénonçant le black out organisé de toute information sur les troubles, dans un pays qui fait partie par ailleurs de longue date de son hit-parade annuel des pays “ennemis d’Internet”. »
Après une vague de protestations et d’émeutes, les blogueurs tunisiens témoignent des difficultés à s’exprimer, en raison du "blocus médiatique" en vigueur dans leur pays et parfois même à l’étranger.
Le magazine du Web Owni nous demande de diffuser cet article, qui a fait l’objet d’une censure de la part du Pouvoir :
En voici un extrait qui vous montrera que la situation est de plus en plus incontrôlable en Tunisie., avec une contagion virulente qui gagne son voisin : l’Algérie
« Les manifestations qui ont suivi la tentative de suicide d’un jeune chômeur [fr] à Sidi Bouzid, voici deux semaines, puis le suicide par électrocution de Houssine Ben Faleh Falhi, 25 ans, et celui de Lofti Guadri, 34 ans, également à Sidi Bouzid, ont aujourd’hui atteint les grandes villes tunisiennes et la capitale, dans un mouvement qui ne réclame plus seulement du travail et des perspectives d’avenir, mais la remise en cause du “système Ben Ali”, président au pouvoir depuis 23 ans.
Les vidéos des premiers rassemblements, organisés par les avocats, les journalistes, les syndicats tunisiens, au début de cette semaine en Tunisie, pouvaient sembler modestes de l’extérieur, avec des slogans mesurés, mais étaient déjà exceptionnelles dans le contexte tunisien. Le blogueur tunisien Anis, qui faisait au début des manifestations le bilan politique d’une jeunesse tunisienne dans “J’ai 31 ans et je n’ai jamais voté“, a titré son dernier billet du 30 décembre : “Dorénavant, on n’a plus peur“.
Cette phrase, aperçue sur une pancarte lors d’une manifestation des avocats tunisiens devant la Cour de Justice de Tunis, résume parfaitement le sentiment de beaucoup de Tunisiens aujourd’hui.
Nous vivons une période historique pour les Tunisiens, qui habitués au silence, à la peur et au conformisme depuis des décennies prennent enfin leur destin en main.[…]
La dernière fois que le peuple s’est soulevé massivement et spontanément sans être motivé par des raisons religieuses ou pour soutenir les Palestiniens ou les Irakiens… c’était sous Bourguiba, les bien fameuses révoltes du pain.
Le décès de Chawki Belhoussine El Hadri, 44 ans, annoncé dans un communiqué de la FIDH, des suites d’une blessure par balle tirée par la police contre les manifestants le 24 décembre, marque un dramatique durcissement de la situation, visible à travers les violences contre les avocats du jeudi 30 et vendredi 31 décembre, relatées par le blog A Tunisian Girl.
À Tunis, par exemple, des agents de police en civil et les agents de la force de sécurité ont assiégé la zone du palais de justice.
Ils ont empêché certains avocats d’entrer dans la zone et laisser d’autres y accéder.
Lorsque les avocats ont tenté de quitter la Maison du Barreau, où ils se réunissaient, les forces de sécurité sont intervenues et ont utilisé la violence.
Voir la suite, ICI
L’Algérie « flambe » à son tour :
En Algérie, des dizaines de jeunes ont également brûlé des voitures et des commerces mercredi. Dans le quartier populaire de Bab-el-Oued, à Alger, des affrontements ont éclaté entre des jeunes et la police, comme cela arrive régulièrement dans les grandes villes du pays. Les manifestants entendaient dénoncer la flambée des prix des produits de base.
De multiples gouvernements et hommes politiques dans le Monde se sont aperçus qu’Internet était dangereux.
Alors la solution s’impose d’elle-même :
censurer l’Internet en installant des systèmes de surveillance permettant d’interdire les sites non-autorisés.
Sources OWNI
Vidéo « amateur » : émeutes en Tunisie
{youtube}jJK32vQDCis{/youtube}
Mise à jour, de ce matin Mardi 11 Janvier 2011.
Une interview à ne pas manquer
{dailymotion}xgi1sd{/dailymotion}
[b]Pour Information :
C4N, fut le Premier Média, avec facebook a être censuré,en Tunisie en MAI 2008.
Facebook, jusqu’à ces derniers jours, était réouvert au « grand public ».
C4N, n’a toujours pas Droit de Diffuser, et ne reçoit plus d’Informations , [b]de nos journalistes citoyens qui publiaient sur notre site.
Cette fois la Censure Internet est généralisée en Tunisie.
Honte aux Pays qui musèlent ses citoyens !!
[/b]
[b]je vous rappelle que TOUS les mots bleuis, laissés volontairement sont cliquables, et vous emmène vers d’autres informations.
[/b]
bonjour Sophy,
Ceux qui parlent de censure en France devraient dénoncer
celle qui s’exerce dans les pays qui sont juste de l’autre côté de la méditerranée!
Quand les mêmes parlent de roi président chez nous, qu’ils aillent un peu faire un tour dans ces mêmes pays.
Ceci dit je suis optimiste les états ne pourront pas tout verrouiller
comme avant internet.
[b]Bonjour Corail,
Tous les Pays totalitaires ont le pouvoir d’interdire aux blogueurs d’échanger, pas indéfiniement, certes,.
Ici, ce sont les émeutes, la révolte des jeunes sans travail, de la police violente, des incarcérations injustifiées qui ont valu cette censure.
Mais en Tunisie comme ailleurs, les jeunes ne s’en laissent plus conter.
Puis les avocats se sont mis en grève, et la situation n’est pas encore maitrisée.
Mais saviez vous, Corail, que C4N, en 2007 puis en 2008, avait des rédacteurs Tunisiens, qui écrivaient sur le site.
Et nous étions visibles dans toute la Tunisie.
Puis le même Président Ben Ali, a décidé de censurer C4N. car ICI, CHEZ NOUS, la Libre parole, dans les écrits comme dans les commentaires était permise.
j’en ai fait un article à cette époque (première phrase en bleu qui vous y emporte)
et un an après comme rien n’avait changé, j’en ai réécrit un autre.
Je l’ai envoyé à Reporters sans Frontières, ainsi qu’à Catégorie-net qui l’ont publiés.
Nous étions le seul journal du web a être interdit de diffusion en Tunisie.
Nous n’avons plus jamais eu de nouvelles de nos correspondants Tunisiens.
Sont ils emprisonnés ?
Ont-ils fui la censure et le Pays ?
Nous n’avons aucune nouvelle depuis…
Bien à vous
Sophy[/b]
Merci pour les liens, Sophy, car la vidéo amateur, non traduite, ne nous apprend hélàs pas grand chose.Mais il est apparemment difficile, sinon impossible d’avoir des images de ce mouvement social, qui dure depuis la mi-décembre…Il semblerait que la presse anglo-saxone, contrairement à la nôtre (honte sur nous!!!) ait mieux relayé le mouvement.
J’ajoute le lien suivant, pour plus d’informations:[url]http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/01/07/manifestation-de-soutien-aux-tunisiens-a-paris_1462109_3224.html#ens_id=1245377[/url]
Depuis le temps que l’on dénonce la censure en Tunisie, je parle ici des partis politiques de progrès, car officiellement, et sous prétexte de montrer en exemple un pays non « dominé par l’islamisme », les gouvernements successifs ont bien fermé les yeux!!! Cela devait exploser, forcément. Que Ben Ali et sa clique corrompue dégage de ce pays, c’est une urgence!!!
[b]Bonsoir Siempre,
A part l’introduction, et quelques phrases personnelles que je revendique, je n’ai fait que diffuser un article dont on demandait la diffusion la plus large possible.
je ne sais pas si vous avez eu le temps de cliquer partout (dans le texte en italiques), mais c’est très intéressant de pouvoir lire ce que ces blogueurs racontent de leur pays sous le joug d’une famille Ben Ali, qui se prend pour une dynastie, depuis le temps qu’ils sont au Pouvoir.
Cela fait du bien, (même si il y a répression), de voir que des pays musulmans se révoltent pour autre chose que l’intégrisme religieux .
La Tunisie étant avec le Maroc, les deux pays du Maghreb, les plus occidentalisés.
Et moi qui pensais que la crise n’atteignait que l’Europe et les US….
Tous les liens cliquables sont à visiter, je ne dis pas cela uniquement pour vous Siempre mais pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce qui se passe réellement en Tunisie en ce moment.
Même s’il vous faut revenir, cliquez, tous les témoignages d’Internautes qui reflètent la situation depuis Novembre 2010.
Il ne m’était pas possible sur C4N, de remettre tous les témoignanges.
pour la vidéo : je sais, mais il n’y a que celle là qui soit disponible sur Internet jusqu’à ce jour, et encore, c’est une vidéo amateur, en langue arabe.
Comme vous le dites pas de traduction, donc on ne peut savoir quels sont les mots prononcés.
Bonne soirée, et merci d’être passée sous l’article.
Amicalement
Sophy[/b]
@Sophy,
si j’ai bien compris aucun citoyen Tunisien vivant en Tunisie, ne peut venir commenter votre article?
peut être que ceux qui vivent en France pourront nous en dire davantage.
Cette censure envers C4 s’exerce t elle dans d’autres pays?
[b]Sophy,
merci de nous rappeler que tous les pays n’ont pas la liberté d’expression que nous avons nous autre Français. « oui » la censure est extrêmement grave, et reste condamnable à plus d’un titre pour les pays totalitaire la pratiquant. Je parle de censure au sens très large du terme et non pas seulement de C4N, qui reste et demeure un formidable moyen de communication libre à travers le monde. Presse, Internet, etc…sont de vrais moyens pour s’exprimer qui selon les pays ne sont pas accessible à tous, et il est plus que préjudiciable à notre époque que de petites chéfaillons sans vergognes imposent leur loi pour ne pas laisser libre court à l’information.
Je réve d’un monde ou l’information sera libre de circuler sans censure, mais tout cela n’est pour le moment qu’un rêve, un utopique rêve.
Très Amicalement
Tom[/b]
Hello Sophy.
Je ne veux pas médire,mais produire des articles a la chaine,je trouve que cela défile de trop ! Ce que j’entends par là,sur vos deux derniers articles s’agirait peut-être de réagir aux commentaires. Il y a suffisamment de gens foutre qui écrivent sans répondre signe de mépris,de lutte des classes et oui quand on n’a pas le même mode de pensé et que l’on ne trouve pas un interlocuteur qui convient ,on évite de répondre….Je peux vous fournir la liste de ces affreux qui feignent et vous ignorent sur ce site si vous le voulez !!! Bien pour ça que je supervise la réaction des écrivaillons dans le calme !!!
Bon,je me tire,toutes façons ,j’en ai ras le caisson de ce site commercial !!!
Vous embrasse quand même !!!
Bien vu,Pascal!
La France, souvent prompte à appeler à la liberté d’expression dans le monde et à la retenue lors de manifestations, est dans l’embarras avec ses voisins du sud.
« Imaginez un ou deux Mahmoud Ahmadinejad arrivant au pouvoir en Algérie, en Tunisie ou au Maroc (…) [u]C’est entre cinq et dix millions de personnes [/u]qui quitteraient l’Afrique du Nord, en bateaux, à la nage, sur des radeaux, pour venir en Corse, en Sardaigne, en Sicile, sur la Côte d’Azur” Tarak Ben Ammar, hommes d’affaires et producteur. «
[b]OUI, mais là, j’avais besoin de m’exorciser (comprenne qui peut).
Si je n’avais pas écrit avant la semaine prochaine, j’aurai été « malade » tout le W.E.
Pascal, je reviendrai demain,
Je sais je dis souvent cela et je ne reviens pas.
Je sais, je ne tiens pas toujours mes promesses, et suis parfois trop vive dans mes réactions..
Promis Pascal, demain je retourne sur nos deux Journalistes otages des Talibans, pour répondre à votre dernier commentaire.
Oui, Mozarine, tu as raison.[/b]
[b]Merci Supertitom d’être venu sous cet article, et de l’avoir mis sur ta page Facebook.
A toi aussi je dois une réponse plus construite, mais ce soir, je ne vaut plus « tripette », comme on dit chez nous.
Et puis, il va falloir que je voyage un peu plus sur les autres rédacteurs.
Promis, vous n’aurez pas d’article musical ce W.E.
L’urgence était dans la diffusion de ce que j’ai reçu ce matin dans la new letter d’OWNI.
De surcroit sur C4N, j’ai combattu la cenure en 2008, mais je ne suis pas la seule :
Michel, Blaise, et Dominique Dutilloy, ont fait tous trois un article, dont je remettrai les liens pour nos nouveaux rédacteurs.
Bonne soirée
Sophy[/b]
ps : Supertitom : C4N, est TOUJOURS censuré en Tunisie.
OUI, Corail, nous n’émettons plus depuis 2008, et les journalistes citoyens qui écrivaient sur le site, sont interdits de publication par le Gouvernement de Ben Ali, vous avez bien lu
Bonsoir Sophy,
On a appris ce soir que les américains ont demandé au président Ben Ali de veiller à ce que la liberté de communication soit respectée comme dans toute démocratie…dont internet bien évidemment.
Les manifestation arrivent à faire bouger les choses on dirait!
GBQC
Ludo
La dernière d’EURONEWS.
[url]http://fr.euronews.net/2011/01/07/renforcement-de-la-censure-en-ligne-en-tunisie/[/url]
Les Etats unis ont convoqué l’ambassadeur de Tunisie (en référence à ce que j’indiquai plus haut.
[url]http://www.leparisien.fr/international/troubles-en-tunisie-les-etats-unis-convoquent-l-ambassadeur-07-01-2011-1217520.php[/url]
[img]http://nawaat.org/portail/wp-content/uploads/2008/06/Tunisie_Republique.jpg[/img]
[b]En agissant ainsi, Zine Abeddine Ben Ali, qui se comporte en lâche peureux, est entrain de creuser la tombe de la Tunisie… Les Islamistes, ne risqueraient-ils pas de s’emparer du pouvoir et de museler encore plus la Tunisie ? [i]En effet, c’est bien connu qu’une dictature, qui peut manier l’arme de la répression à outrance et de la censure stricte et dure, peut amener une autre dictature ![/i][/b]
Chère Sophy,
la Tunisie du despote Ben Ali …
Cela fait des années que ce pays bafoue tous les principes sans que la communauté internationale s’en émeut particulièrement, cela reste d’une rare discrétion, cela doit être sans doute une nouvelle façon d’aborder la diplomatie !
De son côté la jeunesse algérienne embrase également les principales villes d’Algérie, sous fond de chômage et de pauvreté…
Il est tout à craindre que les islamistes profitent de ces situations.
Je t’embrasse.
Michel
[b]Quand l’Information nous a été signalée, Michel, Blaise, Dominique Dutilloy, ont eux aussi, sous forme d’article, crié leur indignation;
Vous pourrez lire ces articles sous les liens suivant :
MICHEL : [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13766 [/url]
Blaise : [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13776 [/url]
Dominique Dutilloy : [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13792 [/url]
[/b]
L’Algérie …aussi
Un jeune homme de 18 ans a été tué par balle lors d’affrontements avec la police algérienne dans la région de M’Sila, à 300 km au sud-est d’Alger, lors des émeutes contre la vie chère, a annoncé samedi le quotidien arabophone ElKhabar.
L’information n’a pas été confirmée de source officielle.
Selon El Khabar, Azzedine Lebza est mort sur le coup vendredi après avoir été atteint par une balle.
La police tentait de repousser des manifestants qui avaient réussi à pénétrer de force à l’intérieur de la poste et de la daïra (sous-préfecture) d’Ain Lahdjel, près de M’sila, a précisé le journal.
Trois autres manifestants ont été blessés lors de ces heurts violents, selon la même source.
Bonjour Dominique,
Très juste ta réflexion sur la dictature qui peut en cacher une autre qui serait encore plus terrible.
Je pense que c’est un élément dont les autres pays devraient tenir compte si toutefois ils intervenaient….ce qui pour le moment appartient au domaine du « j’m’enfoutisme » comme le souligne Michel.
Mais nous autres peuples de la terre, ne devrions-nous pas boycotter ce pays dans nos intentions de voyages?
J’ai été invité à y aller passer 8 jours l’année dernière. J’ai décliné l’invitation à cause de cela, car je pense que ce n’est pas rendre service aux tunisiens même si dans un premier temps ils peuvent souffrir d’un manque de tourisme.
Avant une paix il y a toujours et malheureusement une guerre et avons-nous ou laissons-nous vraiment le choix?
Amitiés
Ludo
[img]http://www.mediapart.fr/sites/all/themes/mediapart/mediapart/images/newsletter/logo.gif[/img] [img]http://www.mediapart.fr/sites/all/themes/mediapart/mediapart/images/logodate/gen.php?date=2011-1-8[/img]
– [b]Le PS toujours aussi mal à l’aise avec la Tunisie de Ben Ali
[u]Par[/u] Stéphane Alliès
[u][i]07 Janvier 2011[/i][/u]
[url]http://www.mediapart.fr/journal/international/070111/le-ps-toujours-aussi-mal-laise-avec-la-tunisie-de-ben-ali[/url]
[/b]
– [b][u]La Tunisie de Ben Ali, mirage, mi-désespoir (1/10)[/u] : [i]Cachez cette misère tunisienne que le peuple français ne saurait voir[/i]
[u]Par[/u] Pierre Puchot
[u][i]4 Décembre 2010[/i][/u]
[url]http://www.mediapart.fr/journal/international/241210/cachez-cette-misere-tunisienne-que-le-peuple-francais-ne-saurait-voir[/url]
[/b]
– [b][u]La Tunisie de Ben Ali, mirage, mi-désespoir (8/10)[/u] : [i]En Tunisie, le tourisme devient une mécanique infernale qui brise le pays[/i]
[u]Par[/u] Pierre Puchot
[u][i]22 Octobre 2009[/i][/u]
[url]http://www.mediapart.fr/journal/international/151009/en-tunisie-le-tourisme-devient-une-mecanique-infernale-qui-brise-le-pay[/url]
[/b]
Tiens tiens! Le PS en mal avec ce qui se passe en Tunisie!
Voilà qui ne va pas las servir pour 2012, certains ne manqueront pas se se servir de cela pour la polémique.
Plus sérieusement si nos politiques se cachent derrière l’économie touristique, c’est honteux.
Certes on ne peut pas accuser cette fois le colonialisme de toutes ces manifestations ici ou en Algérie.
Par contre notre histoire a été liée assez longtemps avec ces pays pour que la France viennent un peu jouer discrètement un rôle d’apaisement dans ces contrées avec pour objectif de rétablir la démocratie.
Mais chez nous aujourd’hui n’est-elle pas aussi bafouée à certains niveau?
[b]Ludo[/b],
bonjour…
[quote][i][b]… Très juste ta réflexion sur la dictature qui peut en cacher une autre qui serait encore plus terrible. Je pense que c’est un élément dont les autres pays devraient tenir compte si toutefois ils intervenaient….ce qui pour le moment appartient au domaine du « j’m’enfoutisme » comme le souligne Michel…[/b][/i][/quote]
Justement, [b]Ludo[/b], qui se souvient de l’Iran, qui, d’une dictature laïque et impériale, a basculé dans une dictature religieuse et « faussement » républicaine… Dans le même ordre d’idée, on pourrait parler de la Somalie du Dictateur [b]Syad Barré[/b], qui est tombée dans un non-État totalitaire et religieux… Les exemples peuvent être multiples, le plus célèbre d’entre eux étant l’Afghanistan, qui a subi le régime des [b]Talibans[/b]… [u]Donc, la Démocratie, ce n’est jamais acquis[/u] : [i]il appartient aux peuples et à leurs dirigeants de tout faire pour la conserver coûte que coûte ![/i]
[quote][i][b]… Mais nous autres peuples de la terre, ne devrions-nous pas boycotter ce pays dans nos intentions de voyages? J’ai été invité à y aller passer 8 jours l’année dernière. J’ai décliné l’invitation à cause de cela, car je pense que ce n’est pas rendre service aux tunisiens même si dans un premier temps ils peuvent souffrir d’un manque de tourisme. Avant une paix il y a toujours et malheureusement une guerre et avons-nous ou laissons-nous vraiment le choix?…[/b][/i][/quote]
Ludo, je pense que tu vas lire les articles de Médiapart, que j’ai listés ci-dessus… L’un d’entre eux parle du tourisme !
[u]Je pense que les boycott sont, d’une manière générale, à manier avec précaution, [i]voire-même à éviter coûte que coûte[/i], surtout en matière de tourisme[/u] : [i]en effet, lorsque des touristes étrangers ne viennent plus dans un pays,[/i] en l’occurrence il s’agit, ici, de la Tunisie[i], le pays se retrouvant isolé au plan international,[/i] puisque son tourisme est inexistant, puisque des étrangers ne sont plus présents[i], ses dirigeants peuvent, ce, sans aucune limite, réprimer leurs opposants, les torturer, les exécuter, les assassiner, bien à l’abri, ce, avec une certaine impunité ![/i]
Je considère que le tourisme, qu’il soit de masse, qu’il soit d’affaire, peut, quelque part, contribuer à la non-impunité des dirigeants d’un pays !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[img]http://www.lefigaro.fr/icones/newsl/header_actualite.gif[/img]
[b]- [u]Algérie, Tunisie[/u] : [i]les raisons économiques de la colère[/i]
07/01/2011 | Mise à jour : 21:51
[url]http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/01/07/04016-20110107ARTFIG00591-algerie-tunisie-les-raisons-economiques-de-la-colere.php[/url]
– [i]L’Algérie s’embrase face à la hausse des prix[/i]
[u]Par[/u] Olivier Couvreur
[u]VIDÉO[/u] – [i]Les émeutes contre la flambée des prix s’étendent peu à peu et gagnent en violence. A Alger, mais aussi dans de nombreuses villes de province, des groupes de jeunes ont affronté les forces de l’ordre pour manifester leur colère.[/i]
[i]07/01/2011 | [u]Mise à jour[/u] : 10:06[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/international/2011/01/07/01003-20110107ARTFIG00367-l-algerie-s-embrase-face-a-la-hausse-des-prix.php[/url]
[/b]
[b]Cher Michel,
Je commence par toi ce matin :
Tu as été le premier à soulever le problème de l’Islamisation en Tunisie, et en Algérie, deux pays limitrophes.
Sans tomber dans un complotisme récurrent, je reconnais que c’est dans « l’air du temps ».
Le Maroc, étant encore protégé par le Roi qui règne encore dans le Pays, avec de nombreux fidèles partisans.
Mais jusque quand ?
Si l’Afrique du Nord « prend feu », les Religieux prendront le pouvoir, pour assainir le Pays.
Je t’embrasse
Sophy
[/b]
[b]Bonjour Ludo,
Je suis allée sur les liens que vous avez déposé plus haut.
Toutes ce informations datent d’avant la censure Internet, ou alors elles ont été recueillies par des Tunisiens vivant en France, qui ont encore pu communiquer par téléphone avec leurs familles restées au Pays.
J’y ai lu que même les comptes facebook et Twiter avaient été piratés.
Donc l’information circule « sous le manteau ».
Anonimus, (le concurrent de Wikileaks), arrive à pirater le système, et recueille lui aussi des informations anonymes qu’il divulgue sur la toile.
Si le calme ne revient pas dans le Pays, un boulevard est ouvert aux extrémistes Islamiques.
Le tourisme : la seule ressource de la Tunisie ?
De nombreux voyages « organisés » proposent également des interventions chirurgicales à bon prix (voyage et hébergement compris.)
En particulier la Chirurgie esthétique.
Si le Maghreb devient une poudrière, un conflit mondial, est à craindre..
GBQC
Sophy[/b]
[b]Libertinus,
Si L’Afrique du Nord prend « feu », ce sera le gouvernement Algérien, qui sera sous l’emprise de l’Islam Intégriste en premier.
(à mon humble avis)
Je comprends la « peur » des US. (quoique ?)
Vive la Laïcité !!
[/b]
[b]Dominique, je ne peux qu’adhérer aux arguments que vous mettez dans votre dialogue avec Ludo.
Je maintiens toutefois que l’Algérie avec les richesses de son sol et son sous sol sera un enjeu de taille dans la Paix retrouvée .
Même si les Chinois, sont bien implantés en Algérie. (dans tous les domaines)
Pouh, çà sent vraiment le conflit tout çà…
on commence par museler les citoyens, on vante les mérites de l’Islam (probité, solidarité, et Dogme imposé).
Merci Dominique,
Tunisie, Algérie, …(Maroc ?)
Affaires à suivre. (de près)
[/b]
[b]Sans paroles :
{dailymotion}xggo55{/dailymotion}[/b]
Chère Sophy, j’ignore tout du problème tunisien. Mais j’ai entendu le silence assourdissant de la France, de l’Europe et du monde à propos d’une dictature de 23 ans. Séguin, Delanoé s’y rendaient. Plus Djerba club Med la chirurgie et les dentistes.Plus le textile et les SAV télémachins. On n’allait pas se fâcher avec nos coups de soleil et l’esthétique de nos seins qui allaient les prendre. La politique de l’autruche là comme ailleurs!
[img]http://www.maroc.ma/PortailInstAn/_graphisme/_images/IdentiteVisuelle.jpg[/img] [b][u]Constitution[/u][i]. Le Royaume du Maroc, Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l’arabe, est une composante du Grand Maghreb Arabe. Etat africain, il s’assigne, entre autres objectifs, la réalisation de l’unité africaine.[/i]
[u]Monarchie[/u]. [i]La Monarchie est le pilier institutionnel du Maroc. L’article premier de la Constitution consacre comme telle une légitimité établie depuis des siècles : « Le Maroc est une monarchie constitutionnelle, démocratique et sociale », et la devise du pays est : « Dieu, la Patrie, le Roi ».[/i] [i]Le Roi n’est pas seulement le chef de l’Etat. Il est aussi « Amir Al Mouminine », Commandeur des croyants, et exerce de ce fait une autorité morale et spirituelle.[/i][/b]
[b]…
EN Mai déjà, la censure tunisienne était critiquée par les Tunisiens vivant en France.
En Français, écoutez cet Internaute qui parle de la censure dans son Pays :
{dailymotion}xdi5hm{/dailymotion}
[/b]
[b]SOPHY, comme vous le constaterez ci-dessus, le Maroc me semble être plus à l’abri que la Tunisie et l’Algérie : en effet, le Roi Mohammed VI semble être plus à l’écoute de son peuple…
Je pense que les autorités marocaines sont très prudentes… Certes, il y a de la pauvreté, du chômage… Cependant, les autorités semblent être plus prudentes que les autorités algériennes et marocaines [/b]
[b]Bien sûr Jacques, que l’Europe et la France en particulier ont laissé s’installer une simili dictature, au nom de ce que vous mettez ci dessus, mais aussi, par souci de « non ingérence » dans un Pays qui a été colonisé pendant longtemps, et pour lequel, nous avons pensé ne pas avoir à donner de leçon.
Par contre les Organisations Internationales auraient pu réagir au nom de l’Humanisme, et du respect des Libertés (quelles qu’elles soient) ceci étant leur rôle.[/b]
[b]Je n’arrive pas à mettre la main sur les institutions tunisienne et algérienne…
Cependant, il est dommage
[i]- que l’Algérie, potentiellement riche grâce à son pétrole et grâce à son gaz,
– que la Tunisie, pays potentiellement riche grâce à son tourisme[/i],
n’aient pas été capables d’offrir une vie meilleure à leurs citoyens, principalement les jeunes…
Si cette crise continue, il est à craindre que le Maghreb s’embrae…
Il est à espérer que le Maroc se trouve à l’abri… Mais, ce n’est pas sur
GBGB
Dominique[/b]
[b]Excellent rappel de la constitution de l’État du Maroc.
Merci Dominique, et ces photos à chaque commentaires sont les bienvenues.
Merci pour la recherche d’images.
Je sais le temps que l’on passe quand on doit rechercher soit des images, soit des vidéos…[/b]
Bonjour Sophy,
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, car tout est daté d’hier soir comme le Parisien idem pour Euronews.
Quelque chose m’aurait échappé?
GBQC
Ludo
[b]Excusez moi ludo, je n’avais pas vu les dates, et « pire », je pensais qu’OWNI avait eu l’exclusivité de l’Information (au départ).
On nous demandait de le diffuser le plus possible, c’est un peu cela qui m’a trompée.[/b]
Il n’y a pas de mal Sophy, car il aurait pu s’agir d’une date de mise en ligne d’une ancienne info.
GBQC
Ludo
Dominique,
Tu me poses un dilemme avec ou non le boycott de la Tunisie. Je dois admettre que les deux idées se défendent mais que par contre il parait difficile de se partager sur les deux en même temps.
Tu dis:
[quote]Je pense que les boycott sont, d’une manière générale, à manier avec précaution, voire-même à éviter coûte que coûte, surtout en matière de tourisme : en effet, lorsque des touristes étrangers ne viennent plus dans un pays, en l’occurrence il s’agit, ici, de la Tunisie, le pays se retrouvant isolé au plan international, puisque son tourisme est inexistant, puisque des étrangers ne sont plus présents, ses dirigeants peuvent, ce, sans aucune limite, réprimer leurs opposants, les torturer, les exécuter, les assassiner, bien à l’abri, ce, avec une certaine impunité ! [/quote]
Mais n’est-ce pas aussi donner l’occasion pour les tunisiens de déclencher une rébellion contre le pouvoir? qu’ils ne pourraient pas faire en période touristique? Puisque les gouvernements ne font rien!
A noter qu’à propos de Boycott, la Tunisie ne s’est pas gênée lors de la remise du prix Noble de la paix sous l’influence de la Chine. (tout comme l’Arabie Saoudite, l’Égypte, la Serbie, le Vénézuela etc…)
PS. l’abonnement à Mediapart me parait un peu trop couteux en regard d’autres abonnements « papier ».
Amitiés
Ludo
Je vais me répéter, désolé… mais c’est ce que j’ai répondu à un commentaire posté par Dominique sous « Sur C4N, Dominique Dutilloy, journaliste-écrivain politique. », à ce sujet…
[quote]Histoire de relancer les commentaires sur mon ouvrage politique, voici, ci-dessous
– les causes et les conséquences d’un divorce sans consentement mutuel entre le peuple algérien et sa classe politique,
– les causes et les conséquences d’un divorce sans consentement mutuel entre le peuple tunisien et sa classe politique… [/quote]
Je risque de te décevoir Dominique les causes et les conséquences d’un divorce sans consentement mutuel entre le peuple algérien et sa classe politique, et entre le peuple tunisien et sa classe politique, n’est pas du tout du même acabit que celui ou ceux qui se sont succédés en France depuis au moins une décennie… la configuration politique n’étant pas du tout la même
Je m’explique : Depuis des mois et des années tant le GIAD islamique, dans un premier temps, que depuis peu Al Quéda Maghreb ont pour objectif de faire tomber dans leur escarcelle les terres marocaines, algériennes et tunisiennes et travaillent au corps les habitants de ces trois nations en perpétuant quasi journellement, même si les médias en perlent peu, et pour cause, des attentats…
Et tant en Algérie qu’en Tunisie, ces deux factions islamistes extrémistes et terroristes ont profité de certaines conditions politiques et sociales particulières qui se produisent tant en Algérie qu’en Tunisie pour faire se soulever, d’abord, une petite minorité avec des actions d’éclats s’apparentant à des actions kamikazé comme s’immoler par le feu, revendiquer du haut d’un pylône électrique etc… etc… des actions marquant la jeunesse tant tunisienne qu’algérienne, une jeunesse tenue en laisse depuis des semaines et des mois tant par le GIAD Islamiste que par Al Quéda Maghreb… et lâchée dans les rues depuis quelques jours… une action de guerre en fait pour renverser les gouvernements en place, organiser de nouvelles élections et conquérir, sous la peu, la menace et la mort par multiplication des attentats, le pouvoir…
En fait si le GIAD Islamiste et Al Quéda Maghreb parviennent à leur fin suite à ces embrasement… le même sort sera réservé au Maroc et tout le Maghreb sers islamiste d’où une menace directe pour l’Europe à portée de fusil….
D’après moi, tant sous l’article de Sophy que sous celui-ci, les islamistes risquent de débouler en masse pour nous servir leur soupe frelatée…
et sa suite
[quote]TUNISIE : CENSURE MÉDIATIQUE[/quote]
Puisque j’ai commencé ici, je continue… Il est probable que Benali ait jugé important de censurer les médias papier, radio, télé et internet pour éviter que la propagande islamiste ne soit transportée par ces moyens d’expression à vitesse Grand V parmi la population tunisienne tenue sous la menace de la Sharia par le GIAD Islamiste et Al Quéda Maghreb…
Doit-on le juger pour cela… Je ne suis pas Tunisien, je n’habite pas en Tunisie… je ne peux pas me prononcer… mais j’ai eu des nouvelles d’amis tunisiens résidant à Sidi Bou, à Carthage et à la Goulette… les Tunisiens tremblent, certains même se terrent, face à la menace islamiste qui s’amplifie de jour en jour…
En conclusion…
Il est à savoir qu’outre les juifs et les chrétiens, les islamistes s’attaquent tout autant au mahométisme ou religion musulmane…
[b]Quel commentaire Catalan !!
J’en connais un sur C4N qui ne vous contredira pas…
Mais reviendra-t-il ?
Et s’il revient, il ne s’exposera pas, mais nous mettra des informations trouvées dans divers sites internet (libres).
J’adhère à votre triste constat, Catalan.
La fissure devient brèche avant de devenir ravin.
Si le Nord de l’Afrique (le Magrheb), est sous le joug des extrémistes Islamistes (et non musulman comme on pourrait les associer), c’est le conflit armé assuré.
Nous quittons cette année l’ère du Verseau, pour celle du Poisson, et les astrologues (pas les voyantes), disent que Neptune va changer la donne.
Le XXIème siècle sera religieux (ou pas)
Mais peut-on se fier à ces prédictions ?
Rien n’est moins sûr.
Merci de votre passage éclairé, Catalan.
Sophy [/b]
SOPHY… j’ai des nouvelles quasi au jour le jour sur les événements qui se passent en Tunisie par les amis qui résident à La Goulette, à Carthage et à Sidi Bou
J’en ai quasi tout autant qui me proviennent d’Algérie avec des amis qui me sont fidèles depuis 1983 après le séisme de Boumerdés où j’y avais participé aux recherches…
Mais je n’irai pas plus loin dans les infos… je ne tiens pas à voir débouler les islamistes extrémistes sous votre article… pour nous balancer leur propagande…
Au différent je plains de tout cœur les vrais musulmans qui souffrent tout comme souffrent les chrétiens et les juifs sous les attaques terroristes…
: le pays a passé de 12 000 étudiants a 350 000 étudiants dont 60 % des filles.
La Tunisie est devenu le pays d’1 million d’ingénieurs. Nos jeunes ingénieurs construisent aujourd’hui des Avions AIRBUS alors qu’avant ils ne faisaient que fabriquer des vêtements et des slips !!!.
Je suis fier de lire dans la presse mondial sur les compétences tunisiennes qui travaillent dans les grands groupes (en Europe, USA…), dans les grandes universités, la Nasa…
[b]merci rimma de votre témoignage, je suppose que vous résidez en France, puisque notre site est censuré en Tunisie depuis mars 2008.
Nous avons été un des premier à subir la censure de Ben Ali.
Nous avions des correspondants qui nous envoyaient des articles depuis Tunis et ses environs.
Puis plus rien, aucune nouvelle d’eux depuis leur silence.
Rimma, juste une question ?
Ces étudiants qui sont devenus Ingénieurs, ou autre, ont-ils fait leurs études en Tunisie ou dans d’autres pays ?
Sur la vidéo de l’article (la seule disponible sur le Net,) on voit beaucoup d’étudiants en révolte contre le Gouvernement.
J’ai constaté que très peu de filles étaient voilées.
Ce qui me laisse penser, que le totalitarisme religieux, n’a pas encore pris le dessus.
Mais si vous ne pouvez répondre je comprendrai tout a fait votre comportement.[/b]
La Tunisie compte +- 11 millions d’habitants ===> il n’est pas pensable qu’il y ait 1 million d’ingénieurs !
3500 ingenieurs sont formés par an en Tunisie.
[b]La Chine forme 1 million d’ingénieurs par an [/b]
surtout qu’il y a les ingénieurs ingénieux et les autres …
qui ont eu leurs diplomes dans des pochettes surprises !!!