La révolution n’a pas seulement apporté un vent d’espoir et de libertés à la Tunisie, elle a aussi permis de faire connaitre au monde entier ce petit mais prospère pays de l’Afrique du Nord. Je me permets aujourd’hui de vous vous faire découvrir mon incroyable ville de Tunis.
Après la révolution, la résolution
Nous avons tous vus défilés sur France ou encore sur Aljazeera les images incroyables de cette foule immense des avenues de Tunis et surtout de la plus belle et la plus emblématique d’entre elles : l’avenue Habib Bourguiba. Mais après cette révolution et les incidents qui s’en suivirent, aujourd’hui la vie a repris ses droits. C’est une véritable résolution qu’ont adoptés les tunisois, celle de faire rayonner notre ville, celle de préserver les acquis d’avant la révolution, celle de la liberté et de l’ambiance, celle de l’accueil et de la générosité celle du sourire et de l’espoir. Aujourd’hui plus que jamais nous avons compris l’importance de la paix et de la sécurité dans le développent de notre ville. Je peux vous affirmer que malgré quelques petits incidents sans réels conséquences , que le plus dure est derrière nous et que le lendemain meilleur dont on rêvait on est entrain de le vivre à Tunis et maintenant.
Tunis, une capitale ambivalente
Ma ville offre une double perspective à ses visiteurs. D’un côté, elle porte les attributs de son riche et lointain passé. C’est la médina, le cœur historique de la ville. Souks, ruelles et mosquées sont l’expression la plus parfaite de l’architecture arabo-musulmane et d’un autre côté, on voit les traces récentes de l’influence de l’Occident et en particulier de la France. A l’est de la médina, à partir de l’avenue Bourguiba, s’étend la ville moderne. Sur un plan rectiligne sont ordonnés magasins, banques, cafés et immeubles à l’européenne.
La médina de Tunis
La visite de la Médina, ville ancienne, revêt une signification particulière, Elle est l’occasion d’un voyage dans le temps qui introduit, pas à pas, et à travers un dédale aux subtiles compositions d’ombres et de lumières, au cœur historique de la ville de Tunis, ce lieu vénérable qu’Il faut savoir le découvrir d’un regard attentif avant de se laisser conquérir par son charme.
Par son importance géographique et humaine par son style architectural et son organisation spatiale typiques, cette cité représente un modèle accompli de la civilisation urbaine arabe en terre du Maghreb, et que l’organisation internationale de l’UNESCO a élue au patrimoine culturel de l’humanité et dont la sauvegarde concerne désormais la communauté universelle.
Elle fut fondée il y a de cela 13 siècles, sur une étroite bande de terre séparant le lac Sedjoumi du lac de Tunis, sur le site d’un marché rural où convergeaient, jadis les grandes routes sillonnant l’Africa romaine.
Terrasse Médina de Tunis.
L’Avenue Habib Bourguiba.
L’avenue Habib Bourguiba est l’axe principal structurant la ville coloniale, qui compose la partie est de Tunis : l’avenue fût pensée à l’époque sur le modèle des Champs Elysées. Au milieu de l’avenue un large terre plein fait office de balade piétonnière, agrémentée de bancs et de palmiers. Imposante et particulièrement entretenue, l’avenue Bourguiba est conçue comme le symbole d’une Tunis moderne. On déambule le long de l’avenue Bourguiba principalement pour apprécier l’architecture originale de certains des bâtiments qu’elle borde, des immeubles à façades Art-déco aux réalisations plus récentes, de style années 70.
Je ne saurai vous décrire en quelques lignes toute la magie de notre. Faites un tour et témoignez de vos propres yeux.Peut-être qu’à mes heures perdues je serai votre guide.
Une fois n’est pas coutume : je me permets de faire ici un copier-coller du commentaire que j’ai déposé sous l’article de Coquelicot (Débat sur la laïcité : islamisation rampante ou intolérance grandissante ?), car l’hôtel Africa figure sur la dernière photo de votre article (peut-être a-t-il changé de nom depuis sa construction) :
[quote]Cela ne retire rien à la justesse de votre commentaire, mais historiquement, il est bon de préciser que la cathédrale Saint-Vincent de Paul de Tunis a été construite entre 1893 et 1897, c’est à dire pendant le protectorat français institué par le traité du Bardo conclu le 12 mai 1881 et qui ne prendra fin que le 20 mars 1956.
C’est dire que les Tunisiens de l’époque n’avaient guère voie au chapitre ; il est tout aussi vrai que depuis la création de la République Tunisienne, l’édifice n’a été ni détruit, ni affecté à d’autres usages (selon Wikipedia, elle abrite par ailleurs le siège de l’archidiocèse de Tunis. Depuis 2010, Mgr Maroun Lahham, d’origine jordanienne, y exerce en tant qu’archevêque de Tunis après avoir été nommé évêque en 2005).
Pour la petite histoire, son système de fondations démontre que nos anciens pouvaient se montrer beaucoup plus avisés que nos contemporains. Le sous-sol de Tunis étant marécageux, la cathédrale est « posée » sur un réseau de pilotis en bois qui rejoignent une mince couche de sable située à une dizaine de mètres de profondeur, surplombant un milieu saturé d’eau. Le sable ne fournissant pas l’appui nécessaire, c’est grâce à un maillage très serré (1 m de côté environ) que les pieux exercent entre eux des poussées mutuelles qui supportent la charge par frottement latéral.
Près d’un siècle plus tard, dans les années 1970, les bâtisseurs de l’hôtel Africa, situé lui aussi sur l’avenue Habib Bourguiba quelques centaines de mètres plus loin, choisirent initialement la technique des pieux battus, sortes de grands clous en béton que l’on enfonce en leur tapant sur la tête. Après qu’ils aient traversé la couche de sable, le coup suivant leur était fatal et les envoyait à jamais se perdre dans la couche semi-liquide. Il fallut plusieurs mois pour en prendre conscience… Qui sait ce qu’en déduiront les archéologues de l’époque, lorsque dans quelques millénaires (ou plus) des fouilles révèleront ce fouillis inextricable ?…[/quote]
En tous cas, bravo à l’auteur. Si l’occasion d’aller visiter m’est donnée, je dis tout de suite. 😀
je dis OUI tout de suite. 😛
Merci Alicibx
oui JPLT007 c’est bien l’hôtel Africa et il a toujours son nom
c’est l’un des établissements phare de l’avenue bourguiba!!!!!!!
[b]Une envie irrésistible d’aller en Tunisie me chatouille la pointe des pieds….
Bravo pour cet article mana
Photos superbes de ce Pays pionnier de la révolution contre la dictature.[/b]
Pourquoi les photos, magnifiques, ont-elles disparu ?
[b]Mais c’est vrai çà!
OÙ sont passées les photos ?
Mana, que s’est-il passé ?[/b]
ce n’est pas seulement sur cet article, deux de mes autres articles se sont aussi vu retirer leur photos sans raison si explication de la part des modérateurs.
Alors je ne sais pas moi aussi je me pose les même questions que vous!!!!!
@sophy et JPLT007 je les remises.
désolé d’avoir indexé les modérateurs en fait l’erreur venait de chez moi j’avais effacé ma base d’image.
merci pour votre intérêt et encouragement.