La révolution n’a pas seulement apporté un vent d’espoir et de libertés à la Tunisie, elle a aussi permis de faire connaitre au monde entier ce petit mais prospère pays de l’Afrique du Nord. Je me permets aujourd’hui de vous vous faire découvrir mon incroyable ville de Tunis.

Après la révolution, la résolution

Nous avons tous vus défilés sur France ou encore sur Aljazeera les images incroyables de cette foule immense des avenues de Tunis et surtout de la plus belle et la plus emblématique d’entre elles : l’avenue Habib Bourguiba. Mais après cette révolution et les incidents qui s’en suivirent, aujourd’hui la vie a repris ses droits. C’est une véritable résolution qu’ont adoptés les tunisois, celle de faire rayonner notre ville, celle de préserver les acquis d’avant la révolution, celle de la liberté et de l’ambiance, celle de l’accueil et de la générosité celle du sourire et de l’espoir. Aujourd’hui plus que jamais nous avons compris l’importance de la paix et de la sécurité dans le développent de notre ville. Je peux vous affirmer que malgré quelques petits incidents sans réels conséquences , que le plus dure est derrière nous et que le lendemain meilleur dont on rêvait on est entrain de le vivre à Tunis et maintenant.

Tunis, une capitale ambivalente

Ma ville offre une double perspective à ses visiteurs. D’un côté, elle porte les attributs de son riche et lointain passé. C’est la médina, le cœur historique de la ville. Souks, ruelles et mosquées sont l’expression la plus parfaite de l’architecture arabo-musulmane et d’un autre côté, on voit les traces récentes de l’influence de l’Occident et en particulier de la France. A l’est de la médina, à partir de l’avenue Bourguiba, s’étend la ville moderne. Sur un plan rectiligne sont ordonnés magasins, banques, cafés et immeubles à l’européenne.

 


La médina de Tunis

La visite de la Médina, ville ancienne, revêt une signification particulière, Elle est l’occasion d’un voyage dans le temps qui introduit, pas à pas, et à travers un dédale aux subtiles compositions d’ombres et de lumières, au cœur historique de la ville de Tunis, ce lieu vénérable qu’Il faut savoir le découvrir d’un regard attentif avant de se laisser conquérir par son charme.

 


 

Par son importance géographique et humaine par son style architectural et son organisation spatiale typiques, cette cité représente un modèle accompli de la civilisation urbaine arabe en terre du Maghreb, et que l’organisation internationale de l’UNESCO a élue au patrimoine culturel de l’humanité et dont la sauvegarde concerne désormais la communauté universelle.
Elle fut fondée il y a de cela 13 siècles, sur une étroite bande de terre séparant le lac Sedjoumi du lac de Tunis, sur le site d’un marché rural où convergeaient, jadis les grandes routes sillonnant l’Africa romaine.

Terrasse Médina de Tunis.

L’Avenue Habib Bourguiba.

L’avenue Habib Bourguiba est l’axe principal structurant la ville coloniale, qui compose la partie est de Tunis : l’avenue fût pensée à l’époque sur le modèle des Champs Elysées. Au milieu de l’avenue un large terre plein fait office de balade piétonnière, agrémentée de bancs et de palmiers. Imposante et particulièrement entretenue, l’avenue Bourguiba est conçue comme le symbole d’une Tunis moderne. On déambule le long de l’avenue Bourguiba principalement pour apprécier l’architecture originale de certains des bâtiments qu’elle borde, des immeubles à façades Art-déco aux réalisations plus récentes, de style années 70.

 

 

 

 

 

Je ne saurai vous décrire en quelques lignes toute la magie de notre. Faites un tour et témoignez de vos propres yeux.Peut-être qu’à mes heures perdues je serai votre guide.