À Grignan, petit village tranquille et superbe de Provence, un homme a été abattu, soupçonné d’avoir volé des truffes !

 

 

Alors que dans les grandes villes et la capitale les gestes de violence se multiplient, certains se faisant tuer pour un portable, d’autres pour faire fuir des voleurs, voilà que ce fléau arrive dans les petits villages. C’est ainsi qu’un producteur de truffes a tué un homme qu’il soupçonnait de lui voler ses truffes.

Tout le monde connait ce champignon noir qui voit son prix atteindre des sommets à l’approche des fêtes. Cela crée des convoitises, et les producteurs sont souvent victimes de vols, car la truffe pousse en pleine nature, au pied des chênes truffiers.

Grignan est un superbe village de la Drôme, connu grâce à  Madame de Sévigné qui y a vécu, et par ses lectures estivales par des stars durant le festival de la correspondance. Grignan est également un haut lieu de la production de lavande, mais surtout de la truffe, qui fait résolument perdre la tête.

Le 20 décembre, Laurent Rambaud, agriculteur connu dans le village, a abattu Ernest Pardo dans une de ses truffières, pensant qu’il volait un précieux butin. À l’approche des fêtes de fin d’année, les vols de truffes se multiplient, et Laurent Rambaud était une cible de ses vols. De là à abattre un homme, il y a tout un monde que ce paysan a décidé de franchir.

Depuis c’est une vraie polémique dans le village, les marches silencieuses se multiplient, tantôt pour la victime abattue, tantôt pour soutenir le meurtrier présumé. En attendant, 2 enfants sont orphelins de père, et la famille de Mr Rambaud ne le verra plus pendant longtemps.

Tout cela pour un champignon empli de mystère, qui se paie de la main à la main, à l’arrière des voitures, en parlant à voix basse. 3500 euros le kilo, c’est le prix que peuvent atteindre certaines truffes parfaites sur le marché de Richerenches ou d’ailleurs, de quoi faire des folies.