Peu sont les réalisateurs à ne presque jamais nous décevoir et à ce titre, les frères Cohen font partie de ceux-là et ils le prouvent avec cette œuvre dont je vais détailler les raisons qui ont fait que j’ai adoré.

True Grit est un film sorti en 2010 et interprété entre autres par le génial Jeff Bridges, le non moins excellent Matt Damon et le très intéressant Josh Brolin. Même si le western ne demeure pas mon genre de prédilection, True Grit m’a enthousiasmé en bien des points. Tout d’abord, même si on peut le ranger dans la catégorie des westerns, le film est également un drame poignant autant qu’un remarquable film d’aventure. C’est incontestablement là l’une des qualités des frères Cohen de savoir subtilement mélanger les genres et en faire une œuvre passionnante et riche en émotions.

True Grit raconte l’histoire extraordinaire d’une jeune fille de 14 ans, juste avant la guerre de Sécession, qui cherche à se venger de l’homme qui a assassiné son père. Ce meurtrier se nomme Tom Chaney et ce dernier a trouvé refuge en territoire indien. Pour retrouver le fugitif et le pendre, la filette décide d’engager un U.S Marshal alcoolique et au caractère épouvantable pour l’aider dans sa quête. Durant leur périple, ils vont croiser un Texas Ranger qui cherche également à mettre la main sur Tom Chaney. Le trio va alors tenter tant bien que mal de faire cohabiter leurs divergences et leurs objectifs respectifs.

True Grit est l’adaptation d’un roman de Henry Hattaway intitulé 100 dollars pour un shérif et qui avait déjà été adapté au cinéma dans un film de John Wayne dans les années 60.

Ce qui m’a le plus impressionné dans ce film, hormis les grandes chevauchées et la traque proprement dite, est le lien très conflictuel et à la limite de l’humour par moment entre les trois protagonistes. Jeff Bridges est charismatique à souhait dans son rôle de tête de lard au grand cœur qui fera tout pour sauver l’héroïne à la fin du film. C’est sans conteste la jeune fille qui constitue le point le plus remarquable du film. Outre une interprétation tout à fait exceptionnelle, on est impressionné par la maturité et la force de caractère du personnage dans sa soif de vengeance et de justice.

Peuplé de « gueules » inoubliables, True Grit est assurément une réussite cinématographique autant qu’un vibrant hommage des frères Cohen au Western. Les thématiques abordées dans le film sont à ce point modernes que l’on pourrait aisément transposer l’histoire à l’identique dans un contexte plus contemporain.

Le décalage total existant entre la jeune fille et la brutalité du monde qui l’entoure est extrêmement savoureux et occasionnera durant tous les films bons nombres de situations passionnantes et cocasses.

Une fois de plus, après Fargo, Burn after reading, No country for old men et bien d’autres œuvres encore, les frères Cohen montrent une fois de plus leur totale maîtrise de leur art en nous plongeant une énième fois dans un univers fascinant dont on ressort, un peu plus d’une heure quarante plus tard, émerveillé et profondément touché par cette magnifique histoire d’une jeune fille déterminée à venger son père. 

A voir impérativement.