Trucs et astuces pour la maison : Les Sanitaires

Nettoyer les sanitaires, est déplaisant mais, grâce à quelques astuces, vous découvrirez comment les nettoyer proprement et rapidement. Dans cet article, 13 astuces vous sont dévoilées.

Jour après jour

Il ne faut que quelques minutes par jour pour entretenir la salle de bains. Vaporisez un nettoyant pour toutes surfaces. Essuyez avec du papier absorbant ou un chiffon non pelucheux. Vous ferez d’un même mouvement les glaces, les portes des éléments, les plans de vasques, les carrelages muraux. Si vous faites ce nettoyage après avoir pris votre bain, quand la salle de bain est encore embuée, il se fera très rapidement.  Passez un balai-éponge sur le sol.

 

Jus de citron

Détartez les appareils émaillés en les frottant avec des demi-citrons. Pour les taches rebelles, ajoutez du sel fin.

 

Bonne odeur

Faites brûler quelques secondes une allumette ou une bougie, puis éteignez-la et laissez-la quelques minutes dans la salle de bains, dans une soucoupe. Les mauvaises odeurs disparaîtront.

 

Toilettes sans tartre

Pour ôter le tartre dans la cuvette des toilettes, utilisez une pierre ponce : mouillez-la et frottez la surface tachée. Vous obtiendrez d’excellent résultats, même sur des dépôts anciens.  Vous pouvez également asperger les wc de vinaigre blanc très chaud et le laisser tiédir avant de brosser.

 

Economie d’eau

Lorsque vous vous lavez les dents, fermez le robinet d’eau le temps de votre brossage et utilisez un verre pour le rinçage, vous consommerez beaucoup moins d’eau.

 

Dentifrice jamais sec

Vous venez de commencer un nouveau tube de dentifrice et vous avez perdu le bouchon. Pour que la pâte ne durcisse pas, plongez le tube tête en bas dans un grand verre contenant un peu d’eau. Votre dentifrice ne se desséchera pas. Attention, changez l’eau tous les jours.

 

Robinetterie brillante

Séchez et faites briller les robinets avec une peau de chamois. Une fois par mois, polissez-les avec une pâte pour chromes.

 

Bel éclat

=> Pour redonner de l’éclat au carrelage mural, nettoyez-le avec un mélange de 4 volumes d’eau pour 1 volume de vinaigre blanc, ou encore à l’alcool à brûler. Rincez, puis essuyez à la peau de chamois.

=>  Si les murs de la salle de bains sont ternes, lavez-les et faites-les briller avec une serviette. Donnez-leur du brillant en frottant avec du polish pour carrosserie.

Carreaux étincelants

Utilisez du liquide vaisselle pour l’entretien des sols et parois carrelés. Mélangez 5 cl de produit avec de l’eau chaude dans un pulvérisateur ménager et secouez pour dissoudre le détergent. Vaporisez généreusement les surfaces à nettoyer, laissez agir deux ou trois heures, puis frottez avec une éponge. Servez-vous d’un balai-éponge pour le sol.

Choix des murs…

Privilégiez le carrelage, qui présente l’avantage d’être résistant aux chocs et à l’humidité et qui se nettoie rapidement. Veuillez à ce qu’il monte suffisamment haut pour offrir une bonne protection contre l’eau – 1,40 m de hauteur près de la baignoire et 1,80 m près de la douche. Si vous êtes anticarrelage, le papier vinyle, lessivable est conçu pour résister à l’humidité, constitue une bonne solution.

Choix du sol

Optez pour des matériaux qui ne craignent pas l’eau, comme le carrelage en grès, le PVC ou des bois imputrescibles (qui ne se putréfie pas) tels que le teck, le doussié, l’iroko ou le jatoba. 

Eau calcaire

Vous pouvez mesurer le degré de dureté de votre eau aux indices suivants : marques jaunes dans la baignoire, croûtes de calcaire autour des robinets et de la pomme de douche, grande consommation de savon ou de détergent pour obtenir un semblant de mousse.

Pas de buée

=> Pour éviter que votre miroir soit embué lorsque vous prenez un bain ou une douche, nettoyez-le en mettant une goutte de gel douche sur un coin de votre serviette et frottez la glace avec cette serviette. Les particules d’eau qui forment la buée n’adhéreront pas à votre miroir.

=> Pour éviter que votre salle de bains ne se tranforme en sauna à chaque fois que vous prenez un bain, faites couler un peu d’eau froide avant l’eau chaude et frottez vos miroirs et vitres avec un mélange d’eau et de glycérine. Vous n’aurez plus de buée.

(Prochaines astuces : les taches des vêtements)

4 réflexions sur « Trucs et astuces pour la maison : Les Sanitaires »

  1. Tiens, la pierre-ponce, je n’y avais pas songé.
    Le vinaigre, oui, ou le bicarbonate de soude…

  2. Je pense qu’en utilisant une pierre ponce comme pour le détartrage des toilettes ou à l’eau de javel, tu pourrais avoir des résultats.

  3. si tous les jours vous utilisiez la pierre d’argent dont j’ai parlé précedemment dans un article vous n’auriez pas à sortir toute cette panoplie de produits …l’essayer c’est l’adopter ! et pourtant si vous aviez vu ma maison à djerba quand je l’ai achetée !!!bon j’avoue pour les sanitaires (ceux de djerba )j’ai pas essayé , j’ai préferé les changer ! …mais bon peut etre que vous aimez faire le ménage moi j’avoue NON mais je veux quand même que ce soit impeccable!
    bon courage

Les commentaires sont fermés.