Non, non… je ne suis pas en avance sur le calendrier pour fêter Halloween. Par contre, à Rozerieulles, petit coin perdu tout en haut de la Lorraine, un jardinier a eu une superbe surprise en allant se promener parmi ses fleurs et légumes. Après avoir vécu une petite canicule dans notre région, l’automne dans ce jardin s’est brusquement décidé à faire son apparition et à s’inviter à la fête bien avant l’heure. Ceci dit, la récolte de cette courge devrait être entre Septembre et Décembre! Mais nous avons tellement l’habitude de ne les voir qu’en Octobre que cela nous semble exceptionnel d’en voir en Aout!

 

En effet quelle ne fut la surprise de ce brave homme en découvrant de splendides citrouilles, toutes prêtes à être décorées pour la fin du mois d’octobre.  La fête de la citrouille est devenue un moment incontournable depuis pas mal d’années maintenant et je pense que ce gentil jardinier va être bien fier de pouvoir faire admirer ces citrouilles, semées juste avec quelques petites graines.
Il ne manquera plus que la méchante sorcière, mais celle-ci peut attendre encore un peu. Il est vrai que c’est vraiment bien tôt pour voir apparaitre ces jolies balles rondes et oranges qui attirent tellement petits et grands: les enfants pour pouvoir les découper et leur installer une petite bougie à l’intérieur, les adultes pour en faire de bonnes recettes automnales .

Mais la nature sait-elle encore où elle en est ? Tout est complètement à l’envers et je pense que nous aurons encore beaucoup de surprises comme celle-ci dans les années à venir. Peut-être que dans un proche avenir, nous aurons des palmiers en lorraine…mais là je pense que je rêve un peu.! J’exagère peut-être , non?

En attendant les palmiers et cocotiers, je vais vous souhaiter bonne fête de la citrouille avec beaucoup…beaucoup d’avance! encore faut-il que vous fêtiez cet événement! Moi non! Ce n’est pas une fête que j’apprécie, je dirai même que je la trouve stupide! Mais bon , moi je suis française et non pas américaine, n’est-ce pas!

Pour les jardiniers, soyez encore un peu patients. Bientôt vous verrez apparaitre vos cucurbitacées dans vos jardins ou sur les étals des grandes surfaces..