Dimanche 18 septembre 2011 à 20h00, la France affrontait l’Espagne lors de l’Euro basket 2011 en Lituanie.
Les français ne sont pas passer loin du titre de champions, Tony Parker, Boris Diaw, Nicolas Batum, Joachim Noah et les autres ont été forts et courageux mais cela n’a pas suffit. Face a eux des espagnol décidés a remporter cette finale avec comme entraîneur Sergio Scariolo qui annonce une équipe composée des frères Gasol, de Navarro, Calderon et Fernandez.
C’est Joachim Noah qui marque le premier point de cette manche avec un service de Diaw qui marque a son tour mais Navarro répond à 3 points ( 4-3 pour la France ).
La tendance s’inverse alors, à la sixième minute c’est l’Espagne qui est en tête avec 13 points à 10.
Les résultats du premier quart-temps confirmait déjà cette victoire, l’Espagne avait pris une avance de 5 points sur l’équipe de Vincent Collet en menant 25 à 20.
Lors du deuxième quart-temps, les bleus ne remontent pas et se laissent mener. Ce n’est qu’à la vingtième minutes qu’ils peuvent espérer revenir au score en marquant 5 points de Nicolas Batum ( 46 – 41 )
La mi-temps retentit, l’Espagne compte neufs points d’avance sur les bleus lors de cette première période le score est alors de 50-41.
A la fin du troisième quart-temps +13 pour les espagnol, qui finissent par remporter cette finale et conserve le titre de champion d’Europe résultat : 98-85.
Les bleus ce qualifient pour les JO 2012 a Londres et obtiennent le titre de vice champions d’Europe.
Cette défaite ne fait que les remotiver pour l’avenir, Tony Parker maintient son discours de leader : "On n’est pas très loin, un jour on va y arriver". D’après l’entraîneur Vincent Collet, les Espagnols étaient " quasiment imbattables, ils ont fait un bon match et méritaient cette victoire ".
Les français gardent la tête haute et le mérite d’être arrivés jusqu’à la finale en ayant battu neufs équipes dont six d’entre elles étaient au top dix du dernier mondial.
On assistera peut être au retour du grand basket en France , lequel n’avait pas atteint la deuxième place du championnat d’Europe depuis 1949 !
Le parcours de la France est exemplaire !
Les bleus ont tenus le coup et nous ont vendu du rêve pendant 3 semaines !
C’était déjà énorme d’en arriver là, et on leur en veut surtout pas pour la défaite bien au contraire, il nous ont prouvé qu’ils sont capable de faire de grande choses avec une équipe toute jeune mais aussi très talentueuse.
On peut également se redre compte que la NBA permet aux joueurs de progresser plus vite, d’avoir une grosse résistance et surtout d’avoir une meilleure qualité de jeu même si les rêgles ne sont pas toujours les mêmes. (moins respéctées en NBA).
Rendez-vous aux JO de Londres, dans 10 mois ! On sera tous là pour vous supporter !
J’oubliais, c’est pas au foot qu’on verra ça !
Marre de devoir avoir des chaine satelites ou de devoir suivre sur internet pour voir un match de basket !
Seulement, les médias s’entetent avec le foot alors que d’autres sport ont tellement de chose à faire voir !
Les Bleus ont fait un très beau parcours tout au long de cet Euro. Ils ont perdu la finale certes mais à quelques mois des Jeux Olympiques on a vu de très bonnes choses.
Maintenant vivement les Jeux Olympiques pour les voir à nouveau évoluer ensembles.
[b]Magnifique parcours de l’équipe de France. Qui aurait pu parier avant le début de la compétition que nous reverrions nos bleus seulement après la finale? Personne en toute objectivité. Les Bleus nous ont fait rêver, cette génération n’est peut être pas encore dorée, mais elle est argentée, ce qui est beaucoup mieux que bien des générations avant eux.
C’est un véritable exploit qu’ont signé les Français dans cette compétition car il fallait déjà se débarrasser de l’Allemagne de Nowistky et de la Serbie, ce qu’ils ont fait avec brio et presque à la surprise générale, puis il a fallu disposer de la Lituanie (pays organisateur) ce qui était très loin d’être fait d’avance ainsi que de la Turquie, et tout cela rien qu’en match de poules (Poule 1 + Poule 2)…Exploit réussi par la bande à Parker, avant de faire tomber la Grèce en Quart là encore à la surprise générale puis de faire sombrer la Russie pour atteindre la finale. Magnifique parcours se terminant en apothéose avec une finale face à l’Espagne des frères Gasol et du génie Navarro. Rien à faire, l’Espagne était trop forte mais l’essentiel était ailleurs ou presque. La qualification directe en poche pour les JO de Londres, l’essentiel était acquis. La France est fière de son équipe de Basket malgré cette défaite et n’a qu’un seul mot à dire à cette belle et fière équipe : « Merci ! »
Tom[/b]