Dimanche 18 septembre 2011 à 20h00, la France affrontait l’Espagne lors de l’Euro basket 2011 en Lituanie.

Les français ne sont pas passer loin du titre de champions, Tony Parker, Boris Diaw, Nicolas Batum, Joachim Noah et les autres ont été forts et courageux mais cela n’a pas suffit. Face a eux des espagnol décidés a remporter cette finale avec comme entraîneur Sergio Scariolo qui annonce une équipe composée des frères Gasol, de Navarro, Calderon et Fernandez.

C’est Joachim Noah qui marque le premier point de cette manche avec un service de Diaw qui marque a son tour mais Navarro répond à 3 points ( 4-3 pour la France ).

La tendance s’inverse alors, à la sixième minute c’est l’Espagne qui est en tête avec 13 points à 10.  

Les résultats du premier quart-temps confirmait déjà cette victoire, l’Espagne avait pris une avance de 5 points sur l’équipe de Vincent Collet en menant 25 à 20.

Lors du deuxième quart-temps, les bleus ne remontent pas et se laissent mener. Ce n’est qu’à la vingtième minutes qu’ils peuvent espérer revenir au score en marquant 5 points de Nicolas Batum ( 46 – 41 ) 

La mi-temps retentit, l’Espagne compte neufs points d’avance sur les bleus lors de cette première période le score est alors de 50-41.

A la fin du troisième quart-temps +13 pour les espagnol, qui finissent par remporter cette finale et conserve le titre de champion d’Europe résultat : 98-85.

Les bleus ce qualifient pour les JO 2012 a Londres et obtiennent le titre de vice champions d’Europe.

Cette défaite ne fait que les remotiver pour l’avenir, Tony Parker maintient son discours de leader : "On n’est pas très loin, un jour on va y arriver". D’après l’entraîneur Vincent Collet, les Espagnols étaient " quasiment imbattables, ils ont fait un bon match et méritaient cette victoire ".

Les français gardent la tête haute et le mérite d’être arrivés jusqu’à la finale en ayant battu neufs équipes dont six d’entre elles étaient au top dix du dernier mondial. 

On assistera peut être au retour du grand basket en France , lequel n’avait pas atteint la deuxième place du championnat d’Europe depuis 1949 !