Tribunal pour le Liban : une fin en soi ?

 Depuis la funeste période allant de 2005 à 2008 au cours de laquelle eurent lieu de nombreux assassinats politiques dont celui de Rafik Hariri jusqu’à aujourd’hui, le Liban se morfond dans un bourbier duquel n’émerge nulle issue exceptée une succession de feuilletons aussi mouvementés et stériles les uns que les autres ! L’épisode marquant le début de cette série est la création au forceps du TSL, tribunal international chargé de juger les responsables de l’attentat de l’ancien premier ministre.

 

A la naissance hautement controversée de ce Tribunal succède la période pré-publication de l’acte d’accusation faite de bas sans haut et divisant le pays en deux clans presque ennemis ! D’une part les partisans du Hezbollah détracteurs de cette justice "israélo-américaine" car mise en place pour venir à bout de la Résistance en tentant de lui faire endosser la responsabilité de l’assassinat. D’autre part, les partisans de cette instance onusienne farouchement confiants et attachés à son bon déroulement, seul moyen pour mettre fin à l’impunité. Tous les ingrédients nécessaires et suffisants pour diviser encore plus les gens à tel point qu’en prenant un taxi à Beyrouth ou en allant chez le boucher, il peut vous arriver de lire un avertissement interdisant de parler politique, car source sûre d’embrasement !

Malgré les multiples médiations locales, régionales, internationales, s’évertuant pour certaines à pousser Saad Hariri à désavouer le TSL, pour d’autres à maintenir le Tribunal assorti d’un compromis miraculeux, pas la moindre recette de sortie de crise ! Et pourtant que de chassés croisés de diplomates créant un imbroglio de cette histoire où l’on ne peut que s’égarer tant sont inombrables les méandres ! 

 

 Fidèle à la tadition libanaise qui consiste à nous servir de manière régulière des surprises made in Lebanon, nous a été offert en raison de cette impasse,  l’effondrement brutal du cabinet ministériel suite à la démission de onze ministres du Hezb. Suit la tant controversée publication de l’acte d’accusation qui a fait couler tant d’encre et sur laquelle semblerait reposer la survie du pays !  Enfin remis entre les mains du juge belge Daniel Fransen qui devrait le valider ou l’invalider mettant encore plus le Liban sens dessus, dessous.

 

D’un suspense à l’autre et aujourd’hui, les Libanais se livrent âpre bataille autour du nom du prochain chef du gouvernement laissant ainsi libre cours à toutes les spéculations. Saad Hariri  a confirmé sa candidature soutenu par le  le 14 Mars face au candidat de l’opposition probablement un ancien premier ministre Omar Karamé. En attendant les deux camps rivalisent dans une chasse forcenée de voix  mais le ralliement inattendu de dernière minute de Walid Joumblatt, chef du PSP au Hezbollah inverse la tendance et la majorité pourrait changer de camp en faveur du 8Mars au grand dam de l’Occident d’où la colère grandissante de Michèle Alliot-Marie.

 

 Lequel des deux l’emportera, le suspense devrait durer jusqu’à lundi, jour des consultations parlementaires. A moins d’un nouveau rebondissement. Chacun des deux camps campe fermement sur ses positions agitant son chiffon rouge israélo-américain ou syro-irano…nous laissant croire que cette période est charnière pour le Liban car susceptible de nous faire basculer dans un camp comme dans l’autre ! Comme si l’histoire allait s’arrêter !

 

Et le blocage des institutions se banalise de plu en plus au pays des Cèdres acculant le petit peuple à trinquer tout en oubliant ses priorités tant l’agitation politique est prenante. Telle une épée de Damoclès ce TSL, brandie au-dessus de la tête des Libanais par des puissances étrangères via leurs pions locaux pour atteindre leurs objectifs. Et, tels les moutons de Panurge qui s’ameutent chacun derrière son clan et se dressant les uns contre les autres en oubliant l’essentiel !

 

Un pays qui se veut démocratique alors que le pouvoir est presque héréditaire se transmettant de père en fils. Des riches féodaux qui pillent l’Etat et pour cela il suffit de constater que depuis des décennies règnent les mêmes familles ! Les Joumblatt, les Karamé, les Hariri, les Gemayel, les Osseiran…Les véritables préoccupations devraient désormais se situer ailleurs car ce TSL pour lequel on risque de s’entretuer, pour lequel on se retrouve en déperdition, laisse perplexe…

 

 Autant la révolution des jasmins peut transporter, autant ce combat pour le TSL qui divise et met en péril un pays peut indigner !  Si l’on pouvait troquer cette effervescence pour le TSL qui a paralysé, appauvri, envenimé le pays contre celle réservée à des problèmes touchant aux populations, celles capables de faire bouger concrètement les choses ! En attendant, il semble qu’il  flotterait dans l’air comme des ondes électriques desquelles pourraient jaillir des étincelles…

 

{youtube}d11bcHV766k{/youtube}

11 réflexions sur « Tribunal pour le Liban : une fin en soi ? »

  1. Le député et ancien Premier ministre Nagib Mikati a fait paraître un communiqué dans lequel il souligne son intention de se porter candidat à la présidence du Conseil.
    « Ma candidature à la présidence du Conseil est fondée sur les convictions que la consolidation du processus de la paix civile et de la scène interne face aux défis attendus nécessite un sursaut national rassembleur. C’est pourquoi je me fonde sur cette candidature pour souligner que j’aspire à coordonner mon action avec tous les leaders libanais pour former ensemble une équipe de travail solidaire qui pourrait sortir le Liban de la crise aiguë dans laquelle il se débat. Je ne perçois pas ma candidature comme un défi vis-à-vis de qui que ce soit, mais comme une opportunité pour renouer ce qui a été rompu entre ces leaders, compte tenu de mon expérience précédente en tant que Premier ministre, et de ma position centriste qui rassemble et ne sépare pas, et que je considère comme une nécessité pour préserver la particularité du Liban, son unité, sa diversité, son régime démocratique et parlementaire, et sa formule de coexistence. Je suis certain que les questions conflictuelles qui ont éloigné les Libanais les uns des autres peuvent trouver les solutions opportunes à travers le dialogue fondé sur la création d’un climat de confiance et de retrouvailles, climat que je tenterai de réinstaurer entre les leaders libanais, si je suis chargé de former le cabinet », a indiqué M. Mikati dans un communiqué.

  2. Incroyable cette affaire de faux tribunal ,et censure totale pour les opposants!
    La vérité semble pourtant se faufiler entre les mensonges et les faux témoignages!
    « un document audio révèle la fabrication des faux témoignages…Au cours de la réunion, les conjurés décident de faire retomber le meurtre de Rafik el-Hariri sur quatre généraux libanais et neuf personnalités syriennes. Ils discutent aussi du paiement et de la protection du faux témoin.

    Rappelons qu’à la suite de cette réunion, quatre généraux libanais furent arbitrairement incarcérés durant quatre ans. Israël profita de la décapitation des services de sécurité libanais pour attaquer le pays. Sur la base du faux témoignage de M. as-Siddik, la Commission mit en cause les présidents en exercice de la Syrie et du Liban, Bachar el-Assad et Emile Lahoud, tandis que les Etats-Unis menacèrent d’intervenir militairement pour les arrêter. Le complot s’effondra lorsque les services secrets syriens démontrèrent l’inanité du faux témoignage… » [url]http://www.voltairenet.org/article168156.html[/url]

  3. Tu sais ma chère Najia que j’avais pensé posté l’entretien entre Saad Hariri et un des faux témoins Siddik mais j’ai renoncé car en arabe. En tous les cas un entretien édifiant illustrant bien la thèse du Hezbollah !
    Convaincue que tôt ou tard la vérité ne peut que triompher !

  4. « Convaincue que tôt ou tard la vérité ne peut que triompher ! »
    inch’allah ad vitam eternam, ma sœur! Que les vrais terroristes soient démasqués pour la tranquillité de ce peuple!

    {youtube}_Z5n0eLPwbs{/youtube}

  5. Une vidéo qui me touche beaucoup ma très chère Najia. ESPERONS !! je t’embrasse

    A tous ceux qui craignent le voile obligatoire, j’offre cette vidéo d’une « chanteuse » du Sud Liban. Elles fleurissent sans aucun souci !
    {youtube}tmCojp0xt3Y&feature=related{/youtube}

  6. Concernant le HEZBOLLAH que vous avez cite coquelicot,je vais me permettre de vous livrer un temoignage personnel qui fera changer certainement l`opinion de bon nombre qui possede un jugement errone sur ce -parti de DIEU-
    Mardi dernier,Obama prononcait son fameux discours a la nation,admirable,d`une duree de soixante minutes.En le regardant a la tele ,je n`ai pu m`empecher de faire un rapprochement
    avec Sid Hassan Nasrallah (chef du Hezbollah) qui,lui,prend la parole durant 3heures!lors de ses interventions televisees ou publiques avec la meme eloquence,le meme engouement et cree un silence solennel dans les rues:des magasins baissent leurs rideaux de fer,peu de voitures circulent,rues presque desertes.Des foules gigantesques suivent avec interet ses discours,soit en direct dans un vaste terrain de foot,soit devant televiseur.

    Petit coup de projecteur sur le Hezb comme on a coutume de l`appeler au liban.
    Autrefois,lorsque j`entendais le mot Hezbollah,je m`imaginais des rapaces aux griffes extraordinaires,prets a tout depecer.
    De nature curieuse,et de culture scientifique,j`ai eu une forte envie de les observer de pres,ne pas me contenter des descriptions vehiculees,detruisant souvent la realite.
    Le hasard a fait que sui allee vivre parmi eux,bonne occasion pour assouvir ma soif de les connaitre de tres pret.Voila que je decouvre une intitution extremement bien organisee,repondant aux besoins de la population oubliee( les responsables de l`Etat ont pour seul objectif de se goinffrer de richesses comme chez nos voisins tunisiens et autres,se partager le littoral de ce petie paradisappele Liban,se faire contruire des palais en Espagne et ailleurs……)
    Si un jeune du Sud-Liban,soucieux d`un avenir decent,veut poursuivre ses etudes,l`Iran l`accueillera ,lui fournira une bourse afin de mener une vie d`etudiant normale,grace a l`intervention du Hezb .C`est ainsi que, medecins,dentistes,ingenieurs…brillants ont fleuri au Sud du Liban.
    Se marier,acquerrir cabinet, maison,appartement,creer commerce ou entreprise,tout!est devenu possibleune fois de plus grace au Hezb qui procure prets a long terme sans interet,sans aucun but lucratif,obeissant ainsi a un precepte du Coran.
    Donc, grace au Hezbollah,institution humaine, noble, respectable,un Sud florissant a remplace un sud de desolation,une terre brulee par Israel.
    Lors de bombardements de la region par Israel,les portes de bon nombre d`habitations dont la notre ont ete soufflees,de meme que portes d`armoires…..
    Surprise ! !cinq jours plus tard,(car il a fallu attendre decantation des
    cendres dans l`atmosphere ainsi que diminution des odeurs de petards provenant des produits explosifs tres tres massivement utilises)ab-so-lu-ment- rien n`a disparu!Bijoux, argent,objets de valeur….tout etait a sa place! hormis ce qui a ete brise,detruit,brule par les bombes.Une fois de plus,on ne peut que saluer le Hezb qui veille au grain.

  7. Pax,
    Vous avez raison de parler du rôle fondamental joué par le Hezbollah pour tirer vers le haut toute la population du Sud Liban dont les responsables comme les « Assaad » ne pensaient qu’à se remplir les poches répondant peut-être à une stratégie d’endormissement…
    Et donc avant le révolution des jasmins, au Liban, ils ont protesté contre le TSL et ont réussi. Toutes ces révoltes allant du Liban en Egypte en passant par la Tunisie …démontrent que l’oppression des peuples est une toute petite méthode qui ne tient pas la route. Et ces grands visionnaires devraient repenser leur méthode de travail!

    Si on a peur de se faire bouffer on adopte des politiques dignes sinon on assume les conséquences ! L’Histoire est en marche et l’Homme ne s’arrêtera pas de se battre contre toutes formes d’oppression et d’où qu’elles viennent….

  8. Parfaitement raison coquelicot,tous les moyens utilises pour taire un peuple opprime ne peuvent aboutir qu`a une revolution depuis la nuit des temps jusqu`a nos jours .

  9. Mon intervention sur le Hezbollah a ete interrompue ,je reviens la completer :

    En conclusion,le Hezbollah n`est pas une organisation de rapaces,comme j`avais tendance a le croire ,loin s`en faut!,mais une institution respectable,dirigee par une personne honnete qui PARTAGE ! aides de toutes sortes provenant d`Iran entre freres demunis et laisses-pour-comptes par les responsables de l`Etat Libanais qui ont d`autres chats a fouetter (leurs poches est leur seul souci).

    Pour terminer ,hommages a Sid Hassan Nasrallah (chef du Hezbollah) ,qui ne merite pas de vivre dans un trou ( au sens propre ! ). Il devrait en sortir ! voir le jour ! respirer ! vivre dans la dignite , etre gratifie, leve sur un piedestal comme toute personne unique par sa noblesse de coeur, son humanisme, son esprit patriotique,son honnetete , son intelligence et son esprit d`organisation .

Les commentaires sont fermés.