Aujourd’hui, avec l’avènement des stratégies drastiques, couteuses voire douteuses mises en place par certains avocats dans l’unique but de blanchir leurs clients, la frontière entre victime et coupable est de plus en plus floue.
Désormais le simple fait de traduire un homme en justice est devenu un exercice périlleux dont on risque de ne pas sortir indemne.
Le 15 décempbre 2004 le célébre rappeur new yorkais Jay-Z est inculpé pour agression à l’encontre d’un producteur. Il s’en tirera avec une simple peine de 3 ans de mise à l’épreuve grace aux services de l’un des plus célèbres ténors du barreau Benjamin Brafman.
Plus tard dans une chanson dédiée à son avocat fétiche il dira ceci : « Peu importe la vie qu’on mène l’essentiel c’est d’avoir un bon avocat ». Dès lors, il est clair sur le banc des accusés, la culpabilité ou l’innocence d’un homme dépend de la capacité de son ou ses avocats à convaincre le jury.
Pour les crimes impliquant des personnalités célèbres on ne parle plus de procès mais de choc des titans mené par les avocats des deux parties qui ne reculent devant rien pour obtenir gain de cause devant la justice.
L’heure où la crédibilité d’un témoignage était basée sur la bonne foi d’une personne est désormais révolue. Il s’agit désormais de pièce à conviction, de preuves palpables, de techniques et de ruses qui constituent les pièce d’un dossiers judiciaire solide.
Tous les moyens sont bons l’essentiel pour ces maestro de la « tchatche » est de pondre une version des faits suceptible d’être plausible aux yeux des jurés. Pour se faire certains avocats font appél aux services de détectives compétents aux méthodes parfois douteuses mais utiles pour épier la moindre zone d’ombre qui cloche dans la vie de leur cible. Du côté de l’accusé comme celui de la victime la moindre faille sera scrutée, divulguée et interprétée contre eux. Devant un public de plus en plus assoiffé d’informations et d’indiscrétions, certains procès ressemblent à un déballage médiatique où chaque partie peut voir sa vie basculer à tout moment.
Ceci étant, on peut tout de même préciser que tout le monde ne peut pas se payer les services d’un grand avocat. Si certains privilégiés peuvent payer entre 500 et 1500 euros de l’heure pour être défendu par les meilleurs ce n’est pas le cas pour le commun des mortels.
Ainsi on peut se demander si certaines personnes bien nanties ne sont pas intouchables ? En effet à force de vouloir s’attaquer à eux on risque d’y laisser des plumes. Le cas de Nafissatou Diallo en est un illustre exemple. En un rien de temps ses accusations ont été mises à mal et sa réputation est passée de vitime potentielle à manipulatrice avérée.
Comme je disais depuis le début, sur le bancs des accusés, la culpabilité ou l’innocence d’un homme dépend de la capacité de son ou ses avocat à convaincre le juré.
Surtout au States si tu a pas d’argent tu est a peine défendu