TRI SELECTIF (LETTRE AU MAIRE DU HAVRE)

Lettre au Maire du Havre parce que le tri sélectif n’est pas fait dans la résidence où j’habite…                                      

Monsieur Le Maire,                                    

J’ai récemment emménagé dans un appartement appartenant à TUT dans la résidence située Rue de la Pie qui Chante. Lors de l’état des lieux, j’ai été choquée de constater qu’il n’y avait aucune possibilité de procéder au tri sélectif de nos déchets. 

En effet, bretonne d’origine, j’ai été habituée très jeune à effectuer ce tri et cela a fortement développé mon esprit citoyen et mon souci de préservation de l’environnement. Je me sens réellement privée de mes droits en ne pouvant pas pratiquer ce tri.   

En premier lieu, un  des axes de votre politique concerne l’image du Havre comme « une ville verte ». Or je pense que cette politique implique le droit pour chacun d’exercer son devoir de citoyen, car oui, il s’agit d’un devoir.  Il devient urgent de ralentir la dégradation de notre planète, malheureusement déjà trop avancée…  

En second lieu, la résidence où j’habite désormais loge plusieurs centaines de personnes, dont un grand nombre de familles avec de jeunes enfants. Le volume énorme de déchets annuel pour cette résidence en particulier se verrait fortement diminué si le tri sélectif était pratiqué.

De plus, l’éducation des enfants à leur devoir de « citoyens verts » ne fera que promouvoir à moyen et long termes l’axe « écologie » de votre politique. 

Par conséquent, 2 solutions sont envisageables : soit mettre en place un service de collecte par la CODAH, comme c’est déjà le cas dans la majorité de la ville, avec mise à disposition de sacs jaunes ; soit installer des conteneurs de tri (cartons/plastiques, verres) au sein-même de la résidence. Je suis convaincue que vous porterez l’attention qu’il se doit à ma requête et je compte vraiment sur vous pour une action pragmatique dans ce sens. 

Dans l’attente de votre réponse et d’une proposition, veuillez agréer Monsieur Le Maire, mes salutations les plus respectueuses. 

Sabricol

3 réflexions sur « TRI SELECTIF (LETTRE AU MAIRE DU HAVRE) »

  1. « Si le tri ne vient pas à toi, va au tri toi-même ! »

    La réponse est celle-ci : emmenez vos déchets à la déchetterie.

Les commentaires sont fermés.