Deux puissants séismes ont frappé hier après-midi la région a qui appartient la ville de Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran: au moins 250 morts, environ 1800 blessés ont été dénombrés dans un bilan provisoire.
La première secousse d’une magnitude de 6,2, à l’heure locale 16:53, suivie 11 minutes plus tard par un deuxième séisme de magnitude 6,0. L’épicentre a été situé à dix kilomètres sous terre près de la ville de Ahar, dans la province de l’Azerbaïdjan orientale en Iran, à une soixantaine de kilomètres de Tabriz.
Le parlementaire Falah Abbas a déclaré que la population de la région a besoin de nourriture, d’abris et d’eau potable. Les autorités locales ont recommandé à la population de ne pas dormir à la maison, même si les bâtiments semblent aptes à l’usage, car il y a risque d’y avoir plusieurs d’autres répliques.
A Tabriz, une ville d’un demi-million d’habitants, la population a paniqué, prise en chasse par le jeu habituel des répliques, moins violente mais qui créent la panique et la peur au sein de la population.
Mais à Tabriz il n’y aurait que des dommages matériels, selon un communiqué de Khalil SAEI (directeur du centre pour l’Azerbaïdjan oriental des catastrophes naturelle). Les victimes ont été enregistrées dans les villages environnants, dans des villes comme Ardabil, Meskhinshahr et Ahar, Varzeghan.
Selon le chef de la Croix-Rouge de l’Iran, Mahmoud Mozaf, "l’accès aux villages de la région est bloqué et maintenant nous avons un contact par téléphone uniquement avec les habitants."
Selon les autorités de la région touchée, "soixante villages ont été gravement endommagés et ont besoin d’aide», mais on ne peut pas avoir une idée exacte de la situation. Certains endroits sont isolés même téléphoniquement et il est très compliqué d’avoir des informations fiables. Un pompier a dit l’agence de nouvelles ISNA Tabriz que «l’électricité est interrompue dans la plupart des quartiers de la ville et le trafic de voitures et véhicules en général est devenu fou."
L’Iran est situé sur plusieurs grandes failles sismiques et a déjà vécu des tremblements de terre dévastateurs dans le passé.
Le séisme le plus catastrophique de ces dernières années a eu lieu en Décembre 2003: 31 mille personnes sont mortes dans la ville méridionale de Bam. En 1990, un autre séisme a tué 50 mille personnes dans la région de la mer Caspienne.
que peut- on faire devant les caprices de la nature???