La ville de Lorca, en Espagne,dévastée par le séisme , organise une messe de funérailles pour les victimes de la catastrophe de mercredi qui a tué neuf personnes au total. Des milliers de bâtiments dans la ville historique ont été endommagés ou détruits et de nombreux habitants l’ont quitté. Certains sont allés chez des amis ou la famille, parce que leurs maisons ne sont pas sûres ou ils ont peur d’un nouveau séisme.


Les soldats et les secouristes ont mis des centaines de tentes pour environ 3.000 personnes sans-abri à Lorca. Presque tous les bâtiments dans la ville d’environ 93 000 habitants ont été endommagés. Beaucoup de bâtiments anciens en font partis.Les équipes d’inspection vont de maison en maison afin d’évaluer les dommages avant de déclarer les bâtiments qui sont sûrs au niveau de la sécurité et permettent à leurs occupants de revenir à. Cependant, certaines maisons sont tellement endommagées qu’elles devront être détruites.

 Le jeudi, après ce terrible incident, certains résidents ont été brièvement autorisés à revenir dans leurs foyers pour sauver ce qu’ils pouvaient entre les décombres. Les images de télévision espagnole ont montré beaucoup de personnes en larmes. Evidemment, les boutiques, restaurants et écoles ont été fermées et un flux de voitures a quitté la ville pour se diriger vers la région de Murcie du sud de l’Espagne. Mais, un grand nombre des habitants laissés pour compte sont les travailleurs immigrés qui n’ont nulle part ailleurs où aller.  Les sismologues disent qu’ils s’attendent à de petites répliques dans la région, qui se trouve à proximité de la ligne de faille géologique séparant l’Europe et l’Afrique. Les tremblements de terre sont peu profonds et causent des dommages importants. Le séisme aura été le plus meurtrier tremblement à frapper l’Espagne depuis 1956, quand un tremblement de terre a tué 11 personnes à Albolote, Grenade.