La ville de Lorca, en Espagne,dévastée par le séisme , organise une messe de funérailles pour les victimes de la catastrophe de mercredi qui a tué neuf personnes au total. Des milliers de bâtiments dans la ville historique ont été endommagés ou détruits et de nombreux habitants l’ont quitté. Certains sont allés chez des amis ou la famille, parce que leurs maisons ne sont pas sûres ou ils ont peur d’un nouveau séisme.
Les soldats et les secouristes ont mis des centaines de tentes pour environ 3.000 personnes sans-abri à Lorca. Presque tous les bâtiments dans la ville d’environ 93 000 habitants ont été endommagés. Beaucoup de bâtiments anciens en font partis.Les équipes d’inspection vont de maison en maison afin d’évaluer les dommages avant de déclarer les bâtiments qui sont sûrs au niveau de la sécurité et permettent à leurs occupants de revenir à. Cependant, certaines maisons sont tellement endommagées qu’elles devront être détruites.
[b]Soahm,
merci d’avoir parlé de ce fait d’actualité, qui effectivement a plongé cette partie de l’Espagne dans la chaos.
Moi ce qui m’inquiète le plus actuellement, c’est la multiplication des mouvements sismiques à travers le globe depuis quelques mois, car cela n’épargne aucune région de la planète, et n’épargne personne..Affaire à suivre donc.
Amicalement
Tom[/b]
C’est vrai ! On se demanderait même si cela ne va pas finir par arriver dans notre pays !
En tout cas, merci Tom de m’encourager une fois de plus.
Bonne journée
[quote]C’est vrai ! On se demanderait même si cela ne va pas finir par arriver dans notre pays ! [/quote]
Cela nous ferait un temps oublier les futures élections 😉
A tous,
[b]Pour se remettre les idées en place:le pourquoi et le comment de ce séisme!![/b]
Tremblement de terre en Espagne: pourquoi un tel bilan?
Le séisme à Lorca a fait 10 morts, alors qu’il n’était « que » de magnitude 5. Ça se produit assez régulièrement en France sans faire de victime…
1) Pourquoi ce séisme?
[b]La ville de Lorca est située sur une faille sismique.[/b] Une faille qui connaissait relativement peu d’activité. Un habitant témoigne sur RTL: « je me rappelle d’une petite secousse il y a 30 ans, mais on n’aurait jamais pu deviner que ça allait arriver ».
Lorca située près d’une faille sismique
[b]C’est le premier séisme meurtrier en Espagne depuis 1956, rappelle L’Indépendant, et ce alors que 2500 tremblements de terre sont enregistrés chaque année dans ce pays. [/b]Il n’y a qu’à voir l’enregistrement des séismes des 15 dernières années pour s’en rendre compte (vu sur Earthquake Report).
[b] »Toute cette région de l’Espagne correspond à une frontière de plaques tectoniques entre l’Eurasie et l’Afrique » explique le sismologue Jean-Paul Montagner à RTL[/b]
[u][b]Rappel:les constructions au Japon sont construites dans la perspective des séismes ![/b][/u]
[b]Soahm,
effectivement, on se demanderait presque si cela pourrait ou non arriver chez nous, et entretient le spectre d’un séisme meurtrier..
Te soutenir est pour moi normal car je crois en toi, vraiment. 😉
Amitiés
Tom[/b]