La terre a tremblé à Los Angeles ce matin à 4h04 heure locale (11h04 temps universel).

D’une magnitude de 4, 4 sur l’échelle de Richter, les secousses ont surpris les habitants de cette ville dans leurs lits. Si la magnitude 9 signifie un tremblement de terre aux effets dévastateurs à des milliers de kilomètres autour de l’épicentre, ce n’est pas non plus un maximum comme on a souvent tendance à le croire. Néanmoins, avec une magnitude de 4,4, les secousses de ce matin ont été suffisamment fortes pour réveiller la population endormie et faire trembler le mobilier.

Mis à part une certaine panique, aucun blessé n’est à déplorer pour l’instant selon les sources policières. L’épicentre a été situé dans la ville de Pico Rivera, seulement à 18 km de Los Angeles.

Contrairement aux micro-secousses enregistrées quotidiennement dans cette région et qui sont pour la plupart imperceptibles, celles d’une magnitude de 4,4 sur l’échelle de Richter ont été nettement ressenties ce matin. Elles ont duré quelques secondes.

Los Angeles, qui veut dire "Les Anges" en espagnol est la deuxième plus grande ville des Etats-Unis. Elle est située dans l’état de Californie sur la côte ouest du pays. Cette région est très sujette aux tremblements de terre.

C’est ainsi que le centre des données sismiques de la Californie du Sud (Southern California Eartquake Data Center) a pu enregistrer pas moins de16 secousses durant ces sept derniers jours. Celles-ci ont heureusement été très faibles, parfois trop faibles pour être ressenties.

Le dernier tremblement de terre meurtrier à Los Angeles date de 1994 et a fait environ 60 victimes. Il faut dire que cette mégapole de 10 millions d’habitants (la ville et sa banlieue) située dans l’état de Californie se trouve en plein dans une faille géologique d’une des zones sismiques les plus réputées pour la fréquence des tremblements de terre appelée l’anneau de feu du pacifique (Pacific ring of Fire).

 C’est une zone entourant les terres côtières de l’océan Pacifique, partant de la Nouvelle Zélande pour remonter vers le nord en logeant les Philippines, le Japon puis redescendre le long de la côte ouest des Etats-Unis et finir en bas des côtes Est de l’Amérique du Sud.

Cette zone est constamment touchée par le mouvement des différentes tectoniques comme celles du continent sud-américain, d’Amérique centrale, du continent nord américain, l’arc de la péninsule de Kamchatka au japon, pour n’en citer que quelques unes.

90% des tremblements de terre au monde se situent dans cette zone. Le récent tremblement de terre du 27 février 2010 au Chili d’une magnitude de 8,8 ayant fait des centaines de victimes en est un triste exemple.