« Le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver, les prisonniers du boulot font pas de vieux os ! » Henri Salvador était un artiste, mais dans sa chanson il nous délivrait un message que nous n’avons pas su ou du moins que nos gouvernements successifs n’ont pas voulu écouter.

Et oui, une étude anglaise menée sur des fonctionnaires a montré le lien entre le travail excessif et la manifestation d’une pathologie cardiaque précoce. De même, les individus  font alors du « présentéisme maladif » en ignorant la maladie (je confirme ayant manifesté ce comportement), ou masquant les symptômes dépressifs etc…

Voilà un dilemme qui se dresse complètement aux idées de notre Président, qui arguait sans cesse « Travailler plus pour gagner plus » qui se traduit finalement « Travailler plus pour gagner autant » et qui finalement va aboutir à la conclusion « Travailler plus vous mourrez plus vite ! ». Mais ce dilemme en soulève un autre, si nous travaillons plus, les maladies vont se manifester plus vite, donc à un âge moins avancé. Ce phénomène, déjà en cours, va avoir un impact direct sur le système de sécurité sociale en France. Ferons nous partis des vieux alors à 40 ans pour devoir payer nos frais de santé ?

A défaut d’être un dilemme, peut être au contraire sera-ce pour lui un espoir d’anticiper le système de retraite pour la prochaine génération ? Après tout, plus jeune les gens meurent avant l’âge de la retraite et allonger la durée de cotisation, moins il y en a pour prétendre à toucher sa pension. De quoi simplifier les choses non ?

 

Ironie des choses, nos députés, nos ministres, nos anciens Présidents (Chirac et Giscard d’Estaing), se vantent ou se sont vantés modestement ( ?) de travailler sans cesse de faire des heures supplémentaires de se fatiguer à la tâche…et pourtant ils sont encore là et vivent bien vieux…cela voudrait-il dire qu’ils ne travaillent pas tant que cela ?

 

{youtube}Q7IwInwZxp0{/youtube}