Non contents de partager le meilleur et le pire à la maison, certains couples ont décidé de travailler ensemble. Entre vie familiale et vie professionnelle, les rôles de chacun s’imbriquent et souvent, se redistribuent.
Collaborer avec son conjoint est une décision qui demande beaucoup de rélexion. En effet, les répercussions sur la vie du couple sont nombreuses et pas toujours bien pesées au départ. C’est justement parceque l’histoire des deux collègues est amenée à continuer en dehors du champ professionnel que les données changent.
Des mondes qui se mélangent
Lorsque deux membres d’un couple travaillant chacun dans une entreprise différente se retrouvent le soir, ils se racontent généralement leur journée. Mais sont-ils obligés de tout se dire ? Les erreurs commises, les petits litiges avec un collègue peuvent se garder secrets. Il en est de même, naturellement, de toutes les confidences faites à la pause café, sur sa vie de couple. En revanche, lorsque le conjoint est perpétuellement dans les parages, il devient difficile de préserver cette "intimité professionnelle". C’est la maison qui nous suit alors, au travail. Les complicités avec les autres membres de l’équipe peuvent s’avérer épineuses. L’inévitable jalousie, la rivalité, sont toujours prêtes à surgir, surtout dans les milieux mixtes. Si par malheur une jolie collègue plaisante un peu trop avec Monsieur, Madame rumine sa rage. Si le séduisant stagiaire taquine madame, Monsieur fait la tête. Ces évènements d’apparence anodine peuvent s’avérer extrêmement problématiques, voire douloureux. Le travail est un milieu où des tiers s’interposent dans la vie d’un couple au quotidien. Ces personnes extérieures font part à chacun de leur vision de l’autre. On entend ainsi parler de son conjoint, en bien ou en mal. Madame peut, par exemple, apprendre que son mari est un séducteur. Monsieur savoir que sa femme se plaint qu’il est un mauvais père… Le couple ne peut en effet, s’enfermer dans une bulle protectrice et faire abstraction des autres. Dans ce contexte, les conflits deviennent inévitables.
Des rôles redistribués
Lorsque des questions hiérarchiques s’en mêlent, tout se complique. Si le conjoint devient patron, l’indulgence n’est pas forcément de mise, au contraire. Il est bien plus aisé de sermonner la personne qui partage sa vie qu’une autre. Si l’entreprise familiale est en jeu, c’est bien pire. Le chef peut justement se servir du lien conjugal pour exiger de l’autre une implication démesurée. Il demandera ainsi plus de disponibilité, de travail, de sacrifices, sans forcément se soucier du désir d’autrui. Les reproches seront également facilités car il y a peu de chances de susciter une démission.
Le travail s’installe à la maison
Le risque, lorsque l’on travaille à deux, c’est que le travail s’installe comme un invité très envahissant dans la vie du couple. Les conversations qui tournent inexorablement autour du boulot, les dîners qui se transforment en réunions professionnelles, les conflits de la journée qui se répercutent sur la vie sexuelle… Ces désagréments, beaucoup de ménages les connaissent et en souffrent.
Travailler ensemble, beaucoup en rêvent, quelques-uns le réalisent. Vue de l’extérieur, cette situation semble idyllique pour certains, cauchemardesque pour d’autres. Le milieu professionnel peut être une source d’épanouissement individuel où chaque membre du couple va puiser un peu "d’ailleurs". Il y a bien assez de moments intimes et de plaisir à partager à deux à la maison !
Excellent étude de société… fort bien analysée et d’une justesse implacable…
Dommage que celle ou celui qui a voté BOF, à la sauvette, ne se soit pas expliqué quant aux raisons profondes de son vote…
[quote]Travailler ensemble, beaucoup en rêvent, quelques-uns le réalisent. Vue de l’extérieur, cette situation semble idyllique pour certains, cauchemardesque pour d’autres. Le milieu professionnel peut être une [b]source d’épanouissement individuel[/b] où chaque membre du couple va puiser un peu « d’ailleurs ». Il y a bien assez de moments intimes et de plaisir à partager à deux à la maison ![/quote]
En effet,il faut être « très souple ou très discret ou très humble ou très je ne sais pas quoi » pour travailler avec quelqu’un que l’on voit du matin au soir!
Rien de tel que la liberté,l’épanouissement personnelle,et la séparation des « vocations »!!
Et surtout pour les femmes qui deviennent rapidement encore plus « esclave » de leur tendre conjoint!! 😀 😀
Es- ce votre « conjoint » Sylvie qui a mis le Bof!! 😀
je vais taché de rétablir les belles étoiles sous cet article!
Peut-être est-ce mon conjoint qui a mis le bof Mozarine ! M’en fiche… Il connaît ma façon de penser au sujet de notre « collaboration » !
Merci Catalan !
Les « Bof » ont le mérite d’exister, laissons-les s’exprimer ! Un « bof » peut être motivé par une multitude de raisons : désaccord, forme et style peu appréciés ou encore, tout simplement, idées qui dérangent parcequ’elles réveillent des souffrances. Ce qui est certain, c’est qu’un « bof » explicité est bien plus constructif.