(cliquez sur les images pour les agrandir et soutenir l’article, merci)
En 2007, Activision proposait aux joueurs de s’adonner aux joies de la destruction massive à l’aide de robots avec Transformers : Le Jeu, adapté du film de Michael Bay. Activision reconnaissait d’ailleurs à l’époque de la sortie de son jeu d’action que ce titre n’était pas un projet très ambitieux, cet aveu aurait dû mettre la puce à l’oreille des joueurs !
Un casting de choix…
Il faut reconnaître qu’on a la possibilité d’incarner aussi bien des Autobots que des Decepticons dans deux campagnes différentes (a priori) et que le choix des véhicules est large : voiture, camion, avion, tank… Bref, tous les gros robots qu’on aime bien sont présents et le jeu suit assez fidèlement la trame du film, cinématiques à l’appui. Autre point intéressant : les environnements sont destructibles et tout peut servir d’arme : arrachez donc allègrement arbres et panneau pour aller défier vos adversaires : c’est aussi original qu’inattendu ! Un menu alléchant, qu’on soit fan ou pas !
(n’oubliez pas de cliquer sur les images ci-dessous, merci par avance)
… Pour un jeu qui ne brille pas !
Je n’aime pas beaucoup dire du mal d’un jeu, par respect pour les programmeurs qui passent un temps fou à pondre quelque chose de correct, mais là il ne faut pas abuser ! La minceur du scénario du film et de la psychologie des personnages n’a d’égal que la pauvreté du gameplay du jeu. S’il y a bien deux campagnes dans Transformers, en réalité elles se résument toutes à combattre des robots dans des environnements destructibles. Malheureusement, le pauvre robot qu’on contrôle se traîne lamentablement, encore plus avec le moindre objet entre les mains. Il se coince un peu partout et doit sans arrêt se transformer pour tenter d’avancer sans trop de difficultés. Cependant, une fois changé en véhicule, la conduite s’avère énervante car cette dernière demande une trop grande précision !
Les affrontements sont brouillons et le système de combat mal pensé : l’arme de base, la mitraillette, reste plus efficace que les missiles. Le verrouillage cible aussi bien les ennemis que les passants, pas très utile quand on veut détruire rapidement les adversaires ! Un bogue fait aussi qu’un simple panneau s’avère une arme redoutable contre vos adversaires. La carte, censée guider le joueur rapidement vers son objectif, ne sert à rien ou presque ! Dans une mission en temps limité, il est assez désagréable de tourner en rond à la recherche de l’objectif alors que le temps défile rapidement !
Ne soyons pas mauvaise langue : si les campagnes Autobots et Decepticons se ressemblent sur la forme, les objectifs sont différents et la campagne Decepticons s’apparente à un Godzilla (ou Rampage) avec des robots. Souvenez-vous, les jeux où l’on contrôlait des monstres géants qui aimaient se faire des politesses dans des villes qui retournaient rapidement à la poussière ! La campagne Autobot en revanche permet moins de liberté de mouvement car dès qu’on fait un peu trop de dégâts la police nous pourchasse inlassablement, entravant un peu plus une progression déjà pénible !
On ne parlera même pas de la difficulté mal dosée (que ce soit à cause des problèmes de gameplay ou autre) et des graphismes déjà démodés pour l’époque (seules les cinématiques sont correctes) ! Bref, on n’a aucun plaisir à recommencer sans arrêt la même épreuve à cause d’un jeu mal pensé et mal fini ! Le joueur est amené à se poser sans arrêt des questions existentielles comme : pourquoi le véhicule n’arrive-t-il pas à grimper une côte loin d’être abrupte ? Ou encore : comment un robot aussi évolué peut-il se traîner aussi lamentablement sur une route plate ? Des questions qui resteront sans réponse !
Si Transformers Le Jeu avait un énorme potentiel ludique et commercial, tout a été gâché par des robots patauds et difficiles à manœuvrer. Mieux réalisé, ce jeu aurait pu s’avérer intéressant. Là, on perd vite patience et on n’a plus du tout envie d’y retoucher ! Un jeu à déconseiller fortement tant il s’avère indigeste pour votre console préférée !
[b]Moi, j’aime les robots donc je déteste ce jeu ![/b]
Bonsoir zele Sansctron,
Encore là j’ai été gentil ! C’est l’un des rares jeux à m’avoir donné envie de jeter la manette contre un mur tellement le contrôle des robots est insupportable ! Le charme des transformers ne suffit pas à faire passer la pillule !