On a gagné !!!

 

Aux Jeux Olympiques ? Non, ils viennent juste de débuter. Faut pas prendre nos rêves pour des médailles d’or.

Il s’agit plus modestement d’un décret paru cette semaine qui concernerait 40 000 personnes.

La France est le premier pays au monde à déclarer que la transsexualité n’est pas (plus) une maladie psychiatrique.

Une première remarque si les chiffres sont exacts: pour la burqa, 2000 personnes et des mois de tergiversations, pour 40 000 intéressé(e)s un décret au  JO (Journal Officiel) sans vague, ni publicité.

Une autre remarque anodine : je ne risque pas d’avoir 530 visites et 86 commentaires comme notre excellente Sophy à propos d’un poisson, soleil qui a rendez-vous avec la lune, mais le film n’est pas là.

Qu’il faille attendre le XXI° siècle pour que des questions sexuelles soient enfin traitées avec raison, science et réalisme social pourrait laisser rêveur s’il n’avait fallu autant de morts décrétés (nazisme) ou aléatoires (crimes individuels) pour que peu à peu, très peu à peu, le progrès l’emporte. Au moins en France où en 1960, hier, l’homosexualité est par décret « fléau social ». En 1968, elle devient maladie mentale ! comme le soutient l’OMS – vous savez la spécialiste de la grippe A, budgétivore à souhait pharmaceutique. En 1978, les titres de la presse homo sont interdits !  Il faut 1981 pour que l’on s’écarte de l’OMS, ouf !

En mai 1993, eh oui ! L’OMS retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales dans le monde, un monde où cependant quelques pays persistent à réserver le pire pour ceux qui ne sont plus dérangés mentaux. 17 ans seulement pour que ce que vénéraient Athènes ou Sparte, et même les Hébreux ait droit de cité.

On comprend aisément que le débat entre le poisson-chat et lune dépasse des considérations halieutiques et soit le reflet de l’actualité, donc une vraie question.

Longue vie à ce décret et que d’autres suivent notre chemin.