Si vous venez dans les P.O. (Pyrénéees Orientales, 66) faites un détour pour au moins voir ce petit train qui a une grande histoire !
Il est jaune, comme les jonquilles, les boutons d’or ou les pissenlits, il s’intègre dans le paysage, comme une chenille dans l’herbe tendre!
Il monte et descend, tant et si bien qu’il arrive à desservir la gare la plus haute de France en partant pratiquement du niveau de la mer et ce en quelques heures, je n’ai plus le nombre exact, mais on peut facilement faire le tour complet dans la journée, aller/retour !
Pour que le petit train jaune puisse nous amener de la gare de Villefranche de Conflent à celle de Latour, il a fallut serpenter dur dans la montagne, la campagne…
– 310 courbes de ligne
– de 427 à 1231 mètres d’altitude
– 650 ouvrages d’art dont 17 tunnels de 56 à 380 mètres, 14 viaducs et 4 ponts voutés
– gare de Bolquere : la plus haute de France, culminant à 1593 mètres.
Ce ne sont que des chiffres et pour se rendre vraiment compte du travail il faut aller sur place et regarder le train passer ou oser monter dedans !
.
Pour 34€ on fait l’aller retour, mais pas n’importe quel tour!
Il y a des viaducs à franchir, des montée rapides à encaisser sur seulement 63 kms!
Mais je peux vous assurer que les minutes de repos dûes aux arrêts aux gares sont bénéfiques aux corps!
En plongée, il y a des paliers de décompressions, pour le train ou les randonnées on ne s’en rend pas forcément compte mais le manque d’oxygène, le changement d’altitude peuvent créer bien des malaises!
Non, on n’a pas le vertige, même en regardant en bas depuis le haut du viaduc dans les trains, c’est peut-être bizarre, mais c’est comme ça, on n’a tellement pas l’impression de toucher le sol que le corps refuse l’effet "vertige"!
Et je peux vous dire que de mon 10ème étage, le vertige, je le ressens tous les jours! Les gouzis dans le ventre, les remontées gastriques en regardant en bas, les tournements de tête et cette foutue attirance du sol…purée, c’est dur !!
Non, le train jaune est sûr!
22 stations jalonnent la ligne
65 passages à niveaux mais tous automatisés !
Ce qui fait aussi sa particularité c’est que son système d’alimentation en énergie est à la fois autonome et autosuffisant depuis le début, donc depuis pratiquement 1910 !
Je vous invite pour en savoir plus à ce sujet à vous tourner vers les offices du tourisme de Perpignan, Villefranche de Conflent et Latour !
Et surtout, le petit train jaune fète cette année son centenaire!
Il avait été question de fermer la voie comme pour beaucoup de petites lignes particulières, mais celle-ci restera ouverte encore longtemps!
Il a aussi été question de remplacer le petit train jaune…par un autre petit train jaune qui lui ressemble, mais ce n’est plus à l’ordre du jour!
Je ne veux pas vous donner de liens pour aller voir tel ou tel article sur cete chenille des montagnes des PO, car il y a tellement de bon papiers, je ne veux pas faire de favoritisme…je vous les laisse découvrir au gré de vos envies et pérégrinations !!
quel joli article Sybille, on aurait envie de faire le voyage … dommage c’est un peu loin , mais qui sait, un jour peut-être !
en fait de petit train je ne connaissais dans vos Pyrénées , mais de l’autre côté que le petit train de la Rhune , bien agréable aussi mais au trajet sans doute moins long .
Ici dans le Lot, nous avions un Quercyrail superbe aussi , longeant la rivière et nous faisant découvrir des paysages superbes.
Animée par les bénévoles auxquels je rends tout l’hommage qu’ils méritent, (souvent anciens cheminots) l’association a dû cesser ses activités faute de moyens… c’est bien dommage . Là il n’y a pas d’argent pour aider les assoc.locales à faire vivre le patrimoine , mais on en trouve bien en haut lieu pour des campagnes de communication ou de sondages qui ne servent à rien , évidemment !
merci pour ce moment de r^ve et un vote super pour le petit train jaune !
Il y a au moins un petit train par région, et beaucoup sont arrêtés pour des mauvaises normes, ou par faute de moyens… c’est triste
Les michelines rouges, les petits trains bleus…se font de plus en plus rares !!
C’est vrai,j’ai beaucoup de nostalgie des vieux tacots en tout genre e pourtant je ne suis pas née à leur époque..tchoootchoooouuuuuu !
Très beau papier, mais vous avez oublié de dire que sa voie était à écartement métrique (plus que 5 ou 6 en France)et que l’alimentation électrique était effectuée par un troisième rail latéral en 850 volts.
Merci pour ces précisions, mais il y a plein de choses que je n’ai pas dites…un encarte de 24 pages de journal a été édité pour féter ses 100 ans, si j’avais parlé de tout, j’aurai écrit bien des pages…
Heureuse de voir que vous vous interressez à ce monument historique roulant !
Qu’il est beau ce petit train jaune!
C’est un poème à lui tout seul avec sa belle couleur or.
Ange