La sinistre série continue… Après le tragique accident ferroviaire de Bretigny sur Orge en France qui a causé la mort de sept personnes le 12 juillet (la septième personne étant une femme âgée de soixante-sept ans qui a succombé des suites de ses blessures dimanche…) ainsi que le déraillement du train à Saint Jaques de Compostelle en Espagne le 24 juillet ayant causé la mort de soixante-dix-neuf personnes (le conducteur miraculeusement indemne a été mis en examen pour soixante-dix-neuf homicides par imprudence…), nous venons d’apprendre une nouvelle tout aussi triste que marquante ; celle de la chute d’un bus en Italie…
Dans la nuit de dimanche 28 juillet, un bus a percuté une rambarde de sécurité sur le viaduc de l’autoroute A16 avant de tomber trente mètres plus bas ! Le bus transportait des personnes qui revenaient d’un pèlerinage dans la ville de Pietrelcina… Quarante-huit personnes dont pas mal d’enfants étaient présents dans le bus… A cette heure, il est fait état d’au moins trente-neuf morts, dont le chauffeur.
D’après les premiers témoignages recueillis, le bus aurait entamé la descente menant au viaduc a très vive allure. Il aurait percuté d’autres véhicules (il est fait état de sept véhicules emboutis) avant de percuter la rambarde de sécurité et finir sa course au fond d’un gouffre.
Durant toute la nuit, les secours se sont démenés afin de porter secours aux victimes. Néanmoins, l’accès au bus fut relativement difficile. Mais ce que l’on retiendra, ce sont tous ces corps alignés sur le bord de la route, recouverts d’un drap blanc…
Aucune hypothèse n’est pour le moment plus privilégiée que d’autre. Il pourrait tout aussi bien s’agir d’une défaillance technique du véhicule comme d’une erreur humaine. Le corps du chauffeur est parti en autopsie afin d’écarter ou non toute traces de prise d’alcool ou de stupéfiants.
Une tragédie de plus, un tragédie qui marquera les esprits un bon moment… Je suis particulièrement touchée par cette annonce, ma famille résidant dans le secteur… Je peine à imaginer l’état dans lequel se trouve les familles de ces pauvres personnes… Toutes mes pensées les accompagnent en ces heures sombres…