Au vu des importantes chutes de neige prévues par Météo France, la Direction générale de l’Aviation Civile a décidé de demander aux compagnies aériennes opérant sur Roissy Charles de Gaulle et Orly d’annuler plus d’un quart des vols prévus. 

En effet, il est prévu des chutes de neige pouvant s’accumuler sur pas moins de cinq à dix centimètres en Ile de France ainsi que des températures basses. De fait, la circulation risque d’être perturbée et les retards trop importants. 
Par conséquent, il est vivement recommandé à toute personne ayant prévue un départ depuis l’un de ces deux aéroports de contacter leur compagnie aérienne afin d’avoir la certitude que leur vole est bien assuré avant de prendre la route. Il va de soi que pour l’ensemble des vols qui auront été annulé, un dédommagement ou un départ différé sera proposé aux personnes concernées en fonction de leur situation.
Le trafic devrait retourner à la normal dès mercredi matin, les températures avoisinant les 0°C et les chutes neige ayant cessé. Bien entendu, il ne s’agit que de prévision, espérons qu’elles s’avèrent correctes…
Mieux vaut rester chez soi et attendre patiemment que cet épisode neigeux passe. Des accidents sont dores et déjà déplorés dans certaines régions du Nord de la France. 
A peine dix jours avant le printemps, cette situation est de l’ordre de l’exceptionnel. 
Vigilance et prudence sont de rigueur pour toute la journée de mardi. Météo France insiste sur le fait que le vent étant relativement fort, avec des rafales pouvant attendre les 100 kilomètres / heure, la formation de congères ( accumulation de neige résultant de l’action du vent) est à prévoir. De plus, les températures ressenties peuvent atteindre en certains lieux les – 9°C. 
J’ai une très grande pensée pour toutes les personnes qui sont bloquées dans leur véhicule notamment sur la RN13, ou encore pour les sans abris qui se doivent d’affronter ces intempéries… J’ose espérer qu’ils auront trouvé un endroit chaud et sec pour passer la nuit…