Il est maintenant fréquent de trouver des petits abris de jardin, des cabanons ou alors des guérites chez les particuliers. Les abris de jardin sont destinées à de multiples utilisations. En effet, Que ce soit une zone pour ranger les outils ou alors d’un endroit pour bricoler, d’un lieu qui fait garage pour la moto ou tout simplement d’une cabane pour enfant, tout est possible.
Grâce à des professionnels de l’abri de jardin de plus en plus qualifiés vos besoins seront comblés avec une large gamme de modèles appropriés à chacun.
A ne pas oublier avant tout choix de votre abri de jardin : Les usages vont conditionner la taille, la hauteur,mais aussi les matériaux employés et l’agencement de l’abri etc…
Il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles d’abris de jardins : On en trouve de toutes sortes et je peux citer :
- Les abris en métal galvanisé,
- Les abris de jardin en Pvc
- Les abris résistants à la rouille
Certains sont pratiques et ne réclament que très peu d’entretien, ceux-ci conviennent sûrement si vous souhaitez y laisser tous votre matériel de bricolage ou vos ustensiles de jardin tels que votre tondeuse à gazon. Une autre alternative est de choisir des types d’abris complétement en bois de conifères (sapin du Nord, épicéa), le choix est encore plus large.
Les avantages d’un abri de jardin : Un abri de jardin est adaptable, leur agencement peut varier de 2 à 50 m² et ils peuvent être élaborées sur mesure. Par ailleurs,on peut outiller votre abri mobile, tel une maison solide, avec l’électricité (via des prises incorporées puis avec une arrivée d’eau. Un autre atout : Vous souhaitez plus de lumière dans votre abri ? Vous avez la possibilité de installer différentes ouvertures. Portes, fenêtres…c’est vous qui choisissez ! Après l’agencement de votre abri, vous pourriez même y vivre tout le temps, sachant que même l’épaisseur des planches de revêtement est analysé variant de 15 à 60 mm. Ces planches sont importantes, spécialement en matière d’ isolation.
Toutefois, ces «mini-chalets» ont besoin de quelques heures d’entretien. Afin de le renforcer contre les intempéries et la chaleur, il vous est recommandé d’apposer une couche de lasure, de vernis ou de peinture en moyenne tous les deux ans.
Comment se monte un abri de jardin: Le choix désormais fait, votre abri nécessite donc d’être monté. Pour la majorité des modèles, les différentes pièces sont pré-assemblés mais d’autres existent avec un emboîtage traditionnel. Dans ce cas, les professionnels vous suggèrent de poser toutes les pièces sur une dalle faite de gravillon auparavant de le fixer l’abri au sol. En revanche, les abris en bois nécessitent une chape de béton, qui provoquera plus de fixité à l’ensemble de l’abri mais aussi de l’immobilité et de l’hygiène. Cette fabrication est soumis à un calcul mesuré sur les dimensions intérieures de l’abri. Ces mesures sont très spécifiques, il vaut mieux prendre un expert pour les travaux. Il est aussi conseillé de procéder à un devis pour les travaux de votre abri afin d’ en estimer son prix et pour connaître les différentes propositions prés de chez vous car l’ajustage de l’ossature par exemple demande un savoir-faire et des compétences d’un artisan qualifié. Fixer les lisses basses, assembler les montants verticaux et les lisses hautes, poser le porte-à-faux, clouer et visser les chevrons, les planches, le bardage et pour finir, la toiture sont des manœuvres qui ne sont pas à la portée de tous les bricoleurs. Enfin, pour les très grands abris de jardin, vous devez posséder un permis de construire car à un niveau plus administratif sachez que si la surface de plancher est inférieure à 20 m², il vous faut une déclaration avant les travaux !
A consulter aussi :