Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites

vis.marclevy.jpg

 

 

Il y a tellement de choses qu’on aimerait se dire, et pourtant on ose rarement,et puis quand l’une des personnes s’en va, il est trop tard. On se dit « si j’avais su », comme si dire ce qu’on avait sur le cœur à l’instant même allait changer le cœur de son existence, allait faire revenir cette personne.

 C’est le cas de Julia,qui le jour de son mariage reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père, lui annonçant qu’il ne pourra pas assister à la cérémonie. Il a toujours fait son nécessaire pour fuir la réalité et s’enfermer dans son travail, sauf que pour une fois il a une bonne excuse, il est décédé…

Elle accusera le coup, Anthony Walsh s’est toujours arrangé pour gâcher les meilleurs moments de sa vie, mais peut-on réellement faire exprès de mourir ? Malgré cela, tous les souvenirs de Julia remontent à la surface, un mélange de tristesse et de colère, et pour cause, son père lui réserve encore bien des surprises. En effet, le lendemain de l’enterrement de son paternel, Julia découvre une boite géante dans son salon. Une boite qui la mènera vers un long voyage de 6 jours, 6 jours pour tout changer, pour dire tout ce qu’elle a sur le coeur, 6 jours pour comprendre l’homme qu’a été son père, mais aussi rattraper ce qu’elle a perdu de plus cher au monde, l’amour.

Julia se voit déchirer entre les quatre hommes de sa vie, Adam son fiancé, Stanley son meilleur ami, Anthony son père et Tomas, un homme qu’elle a rencontré le jour de la chute du mur de Berlin, elle venait d’ouest, il était de l’est.

Une boite, un robot, un dessin, une lettre, un nom, une surprise… 6 jours pour tout changer, pour toutes ces choses qu’ils ne se sont pas dites.

Un livre signé Marc Levy, un livre dévoré en une nuit. Une histoire qui nous rappelle comment la vie est trop précieuse et qu’on en profite jamais assez pour dire aux personnes à qui l’on tient combien on les aime et qu’elles sont importantes dans notre vie. Un livre qui montre aussi combien on peut détester une personne car on croit la connaître alors qu’en fin de compte on se trompe du début à la fin. Et puis, une jolie histoire qui nous rappelle qu’on passe souvent à côté des choses les plus merveilleuses qui puissent nous arriver et tout cas à cause d’un malentendu, d’une querelle, d’un amour trop fort.

Une petite baffe, et cette question qui me résonne dans la tête : Pourquoi ? Pourquoi quoi, je vous laisse lire et deviner.

Je dois avouer que je m’étais attendu à cette fin dès le milieu du livre, mais cela n’enlève rien à la magie, à l’émotion que j’ai ressenti lorsque la dernière page s’est tournée.

Voici donc une agréable surprise venant de Marc Levy, car à part « Le Voleur d’Ombre » et « Et si c’était vrai » je n’avais pas réussi à entrer dans l’histoire de « Vous revoir », je ne suis pas fanatique des suites, mais finalement après la lecture de « Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites » je vais sans doute retenter l’expérience.

Un conseil, si vous êtes sensible au point de pleurer pour un livre, alors sortez la boite de mouchoirs !

15 réflexions sur « Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites »

  1. Je t’aime aussi Mandy 🙂
    Comme ça, au moins, c’est dit !

    Jolie critique qui donne envie de lire le livre.

    Bisous
    Gosseyn

  2. Hihi, quelle déclaration !!! 🙂
    Moi aussi je t’aime mon p’tit Gosseyn ;D

    Merci beaucoup.

    Bisous tout plein 😀
    Mandy

  3. 😉 hé ! « des couples se forment » 😉 je ne vous dérange pas 😉 😀 ;D
    Encore un auteur que je dois lire absolument semble-t-il… mais je viens d’attaquer un gros pavé, alors ce sera reporté, encore…

    bises à vous deux :-* :-*

  4. Bonsoir River,

    Juste de l’amitié, celle de Gosseyn est sacrée 😉
    Oui je vous le conseil, Marc Levy, souvent critiqué, mais beaucoup l’aime en secret ;D

    Bisous à vous
    Mandy

  5. Bonsoir Mandy,
    après une longue absence (due notamment à mes affaires de déménagement et d’aménagement), je reviens vers tes articles de C4N. Une fois encore, je constate que tu es fort douée pour la rédaction de fiches de lecture, chapeau bas ! Moi aussi, à l’époque où j’étais agent de sécurité dans une caserne, je pouvais « dévorer » un bouquin en une nuit. L’ouvrage que tu évoques ici semble effectivement émouvant, je lis peu de livres de fiction mais sans doute celui-ci ne me laisserait pas indifférent, moi qui suis un grand sensible !
    Comme j’avais eu l’occasion de te le dire naguère, si tu te lances dans la rédaction d’un manuscrit et que tu te mets à la recherche d’un éditeur, n’hésite pas à me demander conseil (je suis un ancien étudiant en histoire du Livre et de l’Edition et conseiller littéraire « à mes moments perdus »).
    Sinon, j’espère que mon dernier article sur Outreau t’a intéressée ; par ailleurs, tu l’as peut-être remarquée, j’ai mis le lien de ma dernière interview vidéo sur mon profil Facebook (la vidéo est sur le site Web Enquête & Débat).
    Bonne soirée et bon week-end à toi,
    Gros Bisous,
    Frédéric, écrivain, et « homme-enfant ».

  6. Bonsoir Frédéric,
    Et bien voici une chose de faite, j’espere que vous êtes bien installé avec vote « Garfield » 🙂
    Merci beaucoup ca me fait plaisir, malheureusement en ce moment je n’ai pas trop le temps de lire, j’ai emprunté un livre « L’herbe Bleue » que je n’ai toujours pas lu et cela fait déjà 2 semaines, je pense que je vais le rendre et le lire plus tard comme par exemple dans 3 semaines (je serai en vacances :D).
    Je suis beaucoup prise par l’école, j’ai un peu la flemme en ce moment, coup de mou, mais je vais me secouer et attraper la bourse Erasmus.
    Sinon écrire un livre n’est pas dans mes projets, je préfère entrer dans une histoire et ne plus vouloir en ressortir. Par contre il y a de très bon écrivain ici que j’aimerai lire un jour lorsqu’ils auront fini leur livre (enfin j’écris au pluriel mais il n’y en a qu’un et il se reconnaitra).
    J’ai vu votre vidéo, je n’ai pas commenté puisque je suis tout à fait d’accord avec la dame qui a commenté en première 🙂
    Bisous à Milou, et à vous également !
    Amusez vous bien dans votre nouvel appart’ 😀

    Mandy

  7. Bonsoir Mandy !
    En fait, ni moi ni mon colocataire n’étions les maîtres des chats Grouik et Milou (dit « Garfield »)mais leurs « nounous » en quelque sorte, car leur maître habite en Belgique. Considérant que la maison où j’habitais va être mise en vente, ledit maître est venu chercher les compères pour les amener au « plat pays ». Je ne te cacherai pas qu’ils me manquent, mais bon, c’est la vie… et puis je vois toujours l’adorable chat de mes parents quand je vais chez eux le dimanche !
    Bonne soirée et gros bisous,
    Frédéric.

  8. Bonsoir,

    Et bien quelle histoire !
    Faites gaffe que Milou n’en profite pas pour faire des bêtises … ça ne serait pas étonnant de la part d’un Garfield 😀
    Bonne soirée également, bisous

    Mandy

Les commentaires sont fermés.