Il y a tellement de choses qu’on aimerait se dire, et pourtant on ose rarement,et puis quand l’une des personnes s’en va, il est trop tard. On se dit « si j’avais su », comme si dire ce qu’on avait sur le cœur à l’instant même allait changer le cœur de son existence, allait faire revenir cette personne.

 C’est le cas de Julia,qui le jour de son mariage reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père, lui annonçant qu’il ne pourra pas assister à la cérémonie. Il a toujours fait son nécessaire pour fuir la réalité et s’enfermer dans son travail, sauf que pour une fois il a une bonne excuse, il est décédé…

Elle accusera le coup, Anthony Walsh s’est toujours arrangé pour gâcher les meilleurs moments de sa vie, mais peut-on réellement faire exprès de mourir ? Malgré cela, tous les souvenirs de Julia remontent à la surface, un mélange de tristesse et de colère, et pour cause, son père lui réserve encore bien des surprises. En effet, le lendemain de l’enterrement de son paternel, Julia découvre une boite géante dans son salon. Une boite qui la mènera vers un long voyage de 6 jours, 6 jours pour tout changer, pour dire tout ce qu’elle a sur le coeur, 6 jours pour comprendre l’homme qu’a été son père, mais aussi rattraper ce qu’elle a perdu de plus cher au monde, l’amour.

Julia se voit déchirer entre les quatre hommes de sa vie, Adam son fiancé, Stanley son meilleur ami, Anthony son père et Tomas, un homme qu’elle a rencontré le jour de la chute du mur de Berlin, elle venait d’ouest, il était de l’est.

Une boite, un robot, un dessin, une lettre, un nom, une surprise… 6 jours pour tout changer, pour toutes ces choses qu’ils ne se sont pas dites.

Un livre signé Marc Levy, un livre dévoré en une nuit. Une histoire qui nous rappelle comment la vie est trop précieuse et qu’on en profite jamais assez pour dire aux personnes à qui l’on tient combien on les aime et qu’elles sont importantes dans notre vie. Un livre qui montre aussi combien on peut détester une personne car on croit la connaître alors qu’en fin de compte on se trompe du début à la fin. Et puis, une jolie histoire qui nous rappelle qu’on passe souvent à côté des choses les plus merveilleuses qui puissent nous arriver et tout cas à cause d’un malentendu, d’une querelle, d’un amour trop fort.

Une petite baffe, et cette question qui me résonne dans la tête : Pourquoi ? Pourquoi quoi, je vous laisse lire et deviner.

Je dois avouer que je m’étais attendu à cette fin dès le milieu du livre, mais cela n’enlève rien à la magie, à l’émotion que j’ai ressenti lorsque la dernière page s’est tournée.

Voici donc une agréable surprise venant de Marc Levy, car à part « Le Voleur d’Ombre » et « Et si c’était vrai » je n’avais pas réussi à entrer dans l’histoire de « Vous revoir », je ne suis pas fanatique des suites, mais finalement après la lecture de « Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites » je vais sans doute retenter l’expérience.

Un conseil, si vous êtes sensible au point de pleurer pour un livre, alors sortez la boite de mouchoirs !