La vie commence à prendre du sens dans la chambre d’un enfant, c’est dans cet espace que ce tout petit être s’éveille. Les jouets ont une très grande importance dans le bon développement des sens et de l’esprit, et même s’ils en prennent plein la tête (bave, mordillements, membres en moins), ils sont chéris par leur propriétaire. Et si les jouets avaient leur vie eux aussi ?
C’est ce qu’à réussi à créer il y a déjà 15 ans John Lasseter, réalisateur de Toy Story.
Toy Story est un long métrage d’animation réalisé en images de synthèses et co-produit par les studios Disney. Cet univers tout droit sorti de l’imagination de John Lasseter trace les aventures d’un groupe de jouets qui reprennent vie en l’absence d’humain.
Andy a la chance d’avoir les plus beaux jouets, ils sont cool et à la mode, son préféré c’est un Cow-boy qu’il a eu le jour de son anniversaire et qu’il a surnommé Woody, mais il a également Buzz l’Éclair un astronaute un peu trop rêveur, monsieur et madame patate un couple de patate très charmant et hilarant, Jessy une très jolie Cow-girl, et de nombreux autres.
Les jouets sont tous aussi attachant les uns que les autres ce qui fait qu’on ne voit pas l’histoire se terminer sans l’un deux.
En 1995, Woody était un gamin, il passait un temps fou avec tout ses jouets, il était heureux et en même temps faisait la joie de ces petits êtres inanimés. 5 ans après Toy Story 2 vu le jour, et encore 10 ans après Toy Story 3.
L’ultime volet emmène nos héros préférés dans une très belle aventure encore une fois. Cette année Andy par à l’université, il ne joue plus avec ses jouets qui se sentent délaissés et nuls. Le garçon se voit devant un ultimatum : Il doit faire le tri de ses affaires, emporter avec lui ce dont il a besoin et ce dont il a envie de garder pour l’université ou s’en débarrasser. Que va décider Andy ? Et que va-t-il arriver à Woody et la bande ? Est ce que leur destin est le même ? Sont-ils toujours aimé par leur propriétaire ? Ou encore est ce qu’un jouet reste le jouet d’une seule et unique personne ? Tant de questions que l’on se pose et qu’on aimerait répondre nous même.
Nos personnages vont vivre une très grande aventure, périlleuse et riche en émotions. Ils vont se faire de nouveaux amis, ou peut-être ennemis, je vous en laisse le choix.
Toy Story 3 est pour moi le meilleur épisode de cette aventure et pourtant j’ai l’habitude de ne pas aimé les suites de films qui sont avant tout là pour gagner du pognon. J’ai trouvé que c’était la plus palpitante des aventures, la plus belle aussi.
L’univers est toujours aussi fidèle au premier, les couleurs m’ont émerveillé, un vrai plaisir pour les yeux mais aussi pour l’imagination. Je me suis même surprise à sursauter ou d’avoir peur pour ces personnages imaginaires, je me suis également surprise à verser une petite larme, mais bon ça c’est mon côté sensible.
Toy Story 3 c’est quoi ? Tout d’abord ce n’est pas un dessin animé mais un film car il procure toutes les sensations bon film peut nous procurer. C’est 1h38 de rire et de plaisir. Un bon moment à passer en amoureux ou en famille. Mais surtout, une pointe de nostalgie, lorsqu’on se voit 15 ans en arrière, ayant à peine 3 ans, en train de regarder Toy Story 1. Ou encore à 6 ans en train de lire le livre, richement décoré des plus beaux moments du film.
Je vous le conseille vivement, c’est une véritable merveille !
Et si vos jouets avaient une vie lorsque vous aviez le dos tournez ? Gardez vous une part d’eux en vous-même ?
{youtube}zB2gPZRsz0Q{/youtube}
Vers l’infini et au-delà !
[b]Mandy,
un très bon article sur une série que j’ai découvert vraiment il y a peu…Tu fais le bonheur de ma fille avec cette article..sourires..Elle est fan absolu à Deux ans de Buzz, Jesse, Pilpoil et Woody..sourires..
Pour ma part, j’ai adoré aussi le troisième Opus, celui ci étant bien plus abouti culturellement que les deux premiers. Les textes sont d’une autre dimensions et sont aussi tout du moins il me semble, voué à un autre public que les plus jeunes enfants. A noter un joli clin d’oeil au Slam avec Rictus le clown qui se prend pour Grand Corps Malade..Une troisième Opus bourré de références en tout genre loin de la vie « simplette » des deux premiers..
Un petit bémol seulement, ce n’est pas Andy qui a surnommé le cow boy Woody, mais c’est le vrai nom du jouet étant un héros de cartoon, infos révélée dans le seconde volet..sourires 😉 😉
Une superbe saga en tous cas que je recommande au plus grand nombre, petits comme grands..
Merci pour ce joli texte Mandy
Très Amicalement
Tom[/b]
[b][u]Tiens voici une vidéo que j’aime beaucoup sur Toy Story :[/u]
{youtube}DT0EqjfK-vk&playnext=1&list=PL013EDEF281C46B64&index=2{/youtube}
[u]Ainsi que la chanson du film que je trouve vraiment sympa :[/u]
{youtube}Fxh45Xz2Ats&feature=related{/youtube}
Bon allez je file « Vers l’infini et au délà » car « Y’a un serpent dans ma botte » ;D ;D
Très Amicalement
Tom[/b]
Bonsoir Tom,
(oui je suis enfin là, Jumanji vient juste de finir :P)
Merci pour ton commentaire, oui c’est vrai qu’il a pas choisit son nom, d’ailleurs dans le livre que j’ai lu quand j’étais petite c’est écrit qu’il s’appelle déjà Woody et que c’est le cow boy le plus convoité de tout les jouets. Mais il aurait très pu l’appelé autrement 😛 Bon d’accord je suis impardonnable 🙂
Ah le 2 … quelle histoire, et woody qui devient une poupée de collection, ah non pas question.
En général quand il y a des suites aux films d’animations je suis toujours déçu, enfin les films en général. Il faut dire que le concept de Toy Story est très original et dépasse tout autre DA.
j’ai beaucoup aimé la prose de Grand Corps malade dans le corps du Clown, habituellement je déteste les clowns, ils me font peur, heureusement que celui-ci est gentil parce que sinon il m’aurait fichu la frousse …. ;D
Merci pour les vidéos. D’ailleurs c’est super le concept du bêtisier à la fin de chacun des épisodes de T.S. Dans le 3 ce n’est pas un bêtisier mais plutôt on voit ce qu’il se passe par la suite, c’est marrant 🙂 Le problème c’est que lorsqu’on voit le film au cinéma, les gens sont tellement pressés de sortir de la salle qu’ils ne font même pas attention au générique.
Très jolie chanson. Aujourd’hui lorsque j’ai écrit cet article, j’ai écouter la bande son de Toy Story 3 sur deezer.fr, ça m’a bien inspiré, d’ailleurs c’est ce que je fais toujours lorsque j’écris un article 🙂
Merci de ton passage, de tes commentaires, et de ta petite note.
Bisous à toi et à ta fille qui a très bon goût 🙂
Mandy
Bonjour Mandy,
Je ne m’étais jamais intéressée à ces personnages,
mais avec votre article tout est beaucoup plus clair!
Noël qui apporte de nouveaux joujoux oblige à un peu de tri
pour faire de la place dans les placards!
Quel déchirement alors, qui garder? qui jeter?
Peut on voir le 3 si on n’a pas vu les deux autres?
[b]La féérie de Noël, est passée sur C4N chère mandy.
Votre talent pour stimuler notre imagination a fait le reste.
Dès que le DVD est en vente, je me le procure.
Un spectacle sain pour toute la famille en cette période de Noël ne se refuse pas.
SUPER, mandy!! vous avez de réels talents de narratrice.
Bisous
[/b]
Bonsoir Raisin-Fraise,
Le plus dur c’est encore une fois de faire son choix, surtout quand on est petit c’est difficile de se débarrasser de ses jouets, quand on est grand le problème est de savoir si le jouet a encore de l’importance à nos yeux.
C’est une très jolie aventure que je vous conseille.
a mon avis, vous n’avez pas besoin de voir les deux premiers pour comprendre celui ci, il est fait pour être compris par tout le monde. Il fera rire tout le monde également, j’ai réussi avec ma maman 🙂
Bonne soirée.
Bisous
Mandy
Sophy, c’est bon de vous voir toute heureuse
Les fêtes vous vont très bien !
Ah oui, regardez Toy Story 3, je sens que vous allez adorer, de toute façon c’est presque obligatoire, je ne connais personne qui a été déçu ^^
Merci pour tout vos compliments, ça me touche :-*
Gros bisous
Mandy
Bonjour Mandy,
J’ai découvert grace à mon fils de 4 ans qui est fan.
Je n’ai pas encore vu le dernier volet car mon petit bonhomme est allé le voir avec son papa en 3D… Effet garanti! J’en ai entendu parler pendant une semaine!
Le concept est excellent et nous amène à considérer les jouets d’un autre œil. Je me suis surprise à imaginer les jouets de mes enfants en train de faire la fête quand nous avions le dos tourné… C’est très amusant!
Et puis pour les petites filles, il y a la fabuleuse histoire d’amour entre Barbie et Ken… Très drôle!
Bref, il faut que je le vois pendant les fêtes. Cela va me replonger en enfance… Mais cela risque aussi d’handicaper notre tri de jouets à mettre en cartons…
Merci pour cet article, bien vu pour tous les petits et grands enfants!
Bisous et passez de bonnes fêtes de fin d’année… pas trop mélancolique…!
Ange
Bonjour Ange
désolé pour cette réponse tardif … :/
Merci aux enfants qui arrivent à faire regarder des dessins animés à leur parents. Au début ils se sentent toujours contraint de le faire mais ensuite ils sont tellement absorbés qu’il n’arrivent plus à décrocher. Comme quoi ça fait même rêver les adultes.
C’est la première fois, avec Toy Story que j’arrive à faire regarder un D.A à ma mère elle a adoré, ça fait plaisir à voir !
C’est vrai que cette histoire est aussi palpitante qu’amusante, ce que j’adore c’est que ça fait beaucoup fonctionner l’imagination !
Je trouve aussi que le fait de vouloir toucher le plus de monde possible est un très bon point, avant pour les filles il y avait la jolie bergère, maintenant il y a l’histoire de Barbie et Ken, ainsi que de la jolie licorne très appréciée par les petites filles.
C’est une très bonne période pour regarder des dessins animés, et surtout des Disney, il y en a au moins 2 voir plus par après midi. Aujourd’hui c’était Bernard et Bianca, et Rox et Rocky 2. Ca rappelle de très bon souvenirs tout ça !!! Sans oublier les Astérix qu’on nous rediffuse à tout les noëls, peu importe, j’adore !
Merci pour votre visite et votre gentil commentaire.
Bonnes fêtes également 🙂
Bisous
Mandy
Bonsoir Mandy,
On arrive encore à faire de belles choses et à faire rêver les gens dans un univers qui sait rester ludique.
Un univers que j’apprécie beaucoup… naturellement, et qui fait de moi un éternel « gamin »
Cela me fait aussi penser aux comédies musicales sur le thème du jouet.
Comme vous le faites remarquer, et si les jouets avaient une vie dans notre dos.
Souvenez-vous du « Soldat Rose ».
Très bonne année à vous puisque nous sommes déjà en 2011.
Bisous
Ludo
Bonsoir Ludo,
8 jours de retard, je suis impardonnable !
Bonsoir Mandy,
Il faut dire que les dessins animés sont toujours là pour faire rêvé, rire, aimer, et aussi pleurer (je crois que pour moi c’est systématique lol), et ce tout en restant ludique. Enfin tout est relatif, je trouve que les DA perdent de leur beauté, de sens, de créativité, tout ce ressemble maintenant, la 3D a pris le dessus.
J’aime quelques films d’animations en 3D, mais c’est très restreint. Quand il s’agit de DA je préfère largement la 2D, qui garde une part de magie.
Je crois qu’on ne peut rêver mieux, vivre, et travailler avec les jouets, c’est formidable ! Et qui sait ce qu’il se passe dans votre dos quand vous êtes en train de rêvasser ?! ;D
Ah le Soldat rose, magnifique !
Bonne année, meilleurs voeux également, en retard …
Bisous
Mandy
Bonsoir Mandy,
Quelque fois on se demande ce qu’ils mettent dans le chocolat ;D
bisous
Ludo
Il faudra leur demander ;D
C’est parce que j’ai eu le droit à mon pyrénéen ;D
Bon d’accord je sors.
Bonne soirée
Bisous
Mandy