La vie commence à prendre du sens dans la chambre d’un enfant, c’est dans cet espace que ce tout petit être s’éveille. Les jouets ont une très grande importance dans le bon développement des sens et de l’esprit, et même s’ils en prennent plein la tête (bave, mordillements, membres en moins), ils sont chéris par leur propriétaire. Et si les jouets avaient leur vie eux aussi ? 

C’est ce qu’à réussi à créer il y a déjà 15 ans John Lasseter, réalisateur de Toy Story.

 

Toy Story est un long métrage d’animation réalisé en images de synthèses et co-produit par les studios Disney. Cet univers tout droit sorti de l’imagination de John Lasseter trace les aventures d’un groupe de jouets qui reprennent vie en l’absence d’humain. 

Andy a la chance d’avoir les plus beaux jouets, ils sont cool et à la mode, son préféré c’est un Cow-boy qu’il a eu le jour de son anniversaire et qu’il a surnommé Woody, mais il a également Buzz l’Éclair un astronaute un peu trop rêveur, monsieur et madame patate un couple de patate très charmant et hilarant, Jessy une très jolie Cow-girl, et de nombreux autres.

Les jouets sont tous aussi attachant les uns que les autres ce qui fait qu’on ne voit pas l’histoire se terminer sans l’un deux.

En 1995, Woody était un gamin, il passait un temps fou avec tout ses jouets, il était heureux et en même temps faisait la joie de ces petits êtres inanimés. 5 ans après Toy Story 2 vu le jour, et encore 10 ans après Toy Story 3.

L’ultime volet emmène nos héros préférés dans une très belle aventure encore une fois. Cette année Andy par à l’université, il ne joue plus avec ses jouets qui se sentent délaissés et nuls. Le garçon se voit devant un ultimatum : Il doit faire le tri de ses affaires, emporter avec lui ce dont il a besoin et ce dont il a envie de garder pour l’université ou s’en débarrasser. Que va décider Andy ? Et que va-t-il arriver à Woody et la bande ? Est ce que leur destin est le même ? Sont-ils toujours aimé par leur propriétaire ? Ou encore est ce qu’un jouet reste le jouet d’une seule et unique personne ? Tant de questions que l’on se pose et qu’on aimerait répondre nous même. 

Nos personnages vont vivre une très grande aventure, périlleuse et riche en émotions. Ils vont se faire de nouveaux amis, ou peut-être ennemis, je vous en laisse le choix. 

Toy Story 3 est pour moi le meilleur épisode de cette aventure et pourtant j’ai l’habitude de ne pas aimé les suites de films qui sont avant tout là pour gagner du pognon. J’ai trouvé que c’était la plus palpitante des aventures, la plus belle aussi. 

L’univers est toujours aussi fidèle au premier, les couleurs m’ont émerveillé, un vrai plaisir pour les yeux mais aussi pour l’imagination. Je me suis même surprise à sursauter ou d’avoir peur pour ces personnages imaginaires, je me suis également surprise à verser une petite larme, mais bon ça c’est mon côté sensible.

Toy Story 3 c’est quoi ? Tout d’abord ce n’est pas un dessin animé mais un film car il procure toutes les sensations bon film peut nous procurer. C’est 1h38 de rire et de plaisir. Un bon moment à passer en amoureux ou en famille. Mais surtout, une pointe de nostalgie, lorsqu’on se voit 15 ans en arrière, ayant à peine 3 ans, en train de regarder Toy Story 1. Ou encore à 6 ans en train de lire le livre, richement décoré des plus beaux moments du film. 

Je vous le conseille vivement, c’est une véritable merveille !

Et si vos jouets avaient une vie lorsque vous aviez le dos tournez ? Gardez vous une part d’eux en vous-même ?

{youtube}zB2gPZRsz0Q{/youtube}

Vers l’infini et au-delà !