Le régime végétarien est très ancien : autrefois adopté par les philosophes grecs de l’Antiquité, il résulte aujourd’hui en une alimentation excluant les aliments d’origine animale en général. De nos jours, 2% de la population française a adopté ce type de régime.
Il existe en réalité plusieurs sortes de régimes végétariens, différenciés selon la tolérance vis-à-vis des produits d’origine animale.
Le régime ovolactovégétarien exclut uniquement la viande du régime : poissons, oeufs et produits laitiers sont autorisés. A la différence, seuls les produits laitiers sont tolérés dans le cadre d’un régime lactovégétarien. Dans la même veine, seule la consommation d’oeufs est accepté pour un régime ovovégétarien. Pour finir, si le régime pescovégétarien peut paraître moins contraignant par la possibilité de consommer du poisson et des sous-produits d’origine animale, le régime végétalien se révèle beaucoup plus restrictif puisqu’il ne se compose que de produits d’origine végétal.
Si vous souhaitez vous adonner au régime végétarien, il est important de savoir que, si quelques avantages existent, de nombreux désavantages subsistent également.
En effet, par son important apport en fibres, le régime végétarien permet d’abaisser le risque de troubles cardiovasculaires, l’IMC et le taux de cholestérol. Ainsi, diminution des phénomènes d’hypertension, d’ostéoporose et de diabète de type 2 vont de paire. Cependant, le régime végétarien impose l’exclusion de nombreux nutriments portés par une alimentation carnée: fer, calcium, zinc et vitamine D mais aussi vitamine B12 et certains acides aminés sont supprimés. Des risques de carence apparaissent, et il devient nécessaire de surveiller l’apport protéinique à chaque repas. Le végétarien devra alors apprendra a cuisiner des légumineuses et des fruits oléagineux afin de palier à ce manque de protéines…
[img]http://comps.fotosearch.fr/comp/CSP/CSP406/3d-petit-gens_~k4061448.jpg[/img]
Il me semble que la conclusion est réductrice pour ce qui est des inconvénients
Il faut choisire entre les inconvénients de la viande polluée (sauf si elle est bio) et les éventuels manques réels compensables autrement.
Que pensez-vosu des apports, entre autres, de la levure de bière en payette très appréciée chez les végétariens (dont je suis depuis 40 ans) r taintuirve