Tout le monde pleure.
En temps normal, les larmes sont quasi invisibles. Elles servent juste à lubrifier notre œil et à le protéger contre les agressions extérieures.
Mais quand il s’agit de larmes psychiques, celles qu’on verse pour exprimer ses émotions, des inégalités apparaissent. D’abord, c’est un fait, dans notre société les hommes pleurent moins que les femmes. Dès l’enfance, on a tendance à réprimer les émotions chez les garçons. Ça ne se fait pas de pleurer pour un garçon, c’est considéré comme une réaction féminine, donc, comme un manque de virilité. Et si jamais, le petit est surpris à pleurer en jouant avec ses copains, il risque de subir des moqueries. Donc, dès son jeune âge, le garçon apprend à pleurer moins. Finalement, les seules circonstances où l’homme est autorisé à avoir les yeux mouillés sans choquer personne, ce sont des manifestations et rituels officiels, comme les enterrements. On sait également que les hormones des hommes sont plus stables que celles des femmes, ce qui explique la stabilité de l’humeur chez les hommes et le changement chez les femmes.
Toutes les femmes ne sont pas forcément des grandes pleureuses. Chacune sa fréquence, en fonction d’abord de sa sensibilité et de son éducation depuis qu’elle était petite. La manière dont les larmes ont été accueillies dans l’enfance dans le foyer familial a un grand impact sur notre façon de pleurer par la suite. Si les pleurs sont acceptés comme l’expression normale d’émotions, c’est une manifestation à prendre en considération sans pour autant y accorder une attention excessive, l’enfant en fera un mode de communication parmi d’autres, qu’il apprendra ensuite à utiliser avec modération. Il arrive aussi que les parents s’empressent de faire cesser les pleurs par tous les moyens : levée de punition, cadeau, acceptation du caprice… Là, l’enfant s’aperçoit que les larmes sont un levier efficace pour obtenir ce qu’il veut. Il peut alors s’en servir à la moindre occasion. Mais avant tout, les larmes servent de soupape de décompression. Elles permettent ainsi à l’énergie négative de s’évacuer. Les larmes peuvent exprimer une large gamme d’émotions : tristesse, colère, frustration, stress, bonheur, …. Par ailleurs, il n’est pas toujours facile d’interpréter le message que les larmes envoient. C’est un message non verbal qui peut signifier plusieurs choses. C’est pourquoi, les hommes sont parfois déstabilisés face aux larmes des femmes. Elles n’ont pas l’habitude et ont du mal à comprendre.