Je ne sais si Jean Becker, ex-confrère du Pays de Franche-Comté-L’Alsace, et aérostier réputé (une bonne douzaine d’années en équipe de France, organisateur des Montgolfiades de Belfort, auteur de livres sur ses survols de contrées nordiques, dont le Spitzberg), était ou non de la partie. Toujours est-il qu’il aurait été bien surpris, lui qui a gardé sa capacité d’étonnement mais que peu de choses étonnent encore, de voir ce curieux ballon. Normal, il n’existe pas… Il s’agit d’un montage. En revanche, le ballon intitulé Là-Haut, comme le film d’animation des studios Disney-Pixar, a bel et bien participé à la onzième édition du Lorraine Mondial Air Ballons, manifestation fondée voici vingt ans.

Eh non. On a certes vu bien des ballons et montgolfières adopter des formes insolites, mais, dans le cas de cette montgolfière Là-Haut, ce n’est pas le personnage qu’il faut prendre pour une vessie, mais bien la nacelle qui fait la lanterne. Pas celle dont on s’envole en hélicoptère vers le Val-de-Grâce, en équipage présidentiel, mais, au figuré, ce qu’il convient de voir autant que le personnage du film, détouré et posé artificiellement au sommet de l’enveloppe. C’est en effet par la cheminée d’une nacelle en forme de maison semblable à celle de Carl, le personnage du film d’animation de Disney et des studios Pixar, que la torche gonfle cette concurrente du Onzième Lorraire Mondial Air Ballons.

J’ai tout simplement procédé à un montage de deux images Disney-Pixar mises à disposition de la presse par le site Image.net (accès restreint, donc, pas de lien). Le film sort ce 29 juillet 2009, mais au nombre des avant-premières il y avait cette projection, le samedi 25 juillet à la nuit tombée, sur l’aérodrome de Chambley (Meurthe-&-Moselle). La montgolfière, nous apprend le service de presse, est restée dans le ciel lorrain jusqu’à ce lundi 27, mais on risque de la voir, toujours pilotée par le Britannique Andrew Holly, en d’autres horizons. Nez en l’air, oreilles au vent, tentez de la découvrir (sait-on jamais, vous verrez peut-être un autre objet volant, dirigeable ou, si vous y croyez, ovni…).

Quelques mots sur ce film, co-réalisé par ¨Pete Docter et Bob Peterson et dont la musique est signée par Michael Giacchino. Il retrace l’initiative de Carl, un quasi octogénaire, qui décide d’arrimer sa maison à des ballons d’enfants pour rejoindre l’Amérique du Sud. Russell (non, pas Bertrand Russell), neuf ans, va vouloir être de la partie. Et l’aventure embarquera aussi un chien, Duc, et un étrange volatile, Kevin. Quelques autres « amis à quatre pattes » canins sont aussi proposés à votre attention, ou en téléchargement (icônes, affiches, fonds d’écran), sur le site du film .