Qui ne connait pas le visage du fameux Dr House, qui n’a jamais ri devant ses remarques cyniques et dénuées de tout espoir, ou encore fulminé devant son aplomb et son assurance importuns. Oui, on connait tous l’homme à qui le rôle du docteur immoral et insouciant sied à merveille. Mais sachez qu’Hugh Laurie, interprète du Dr House, se trouve aussi être écrivain à ses heures perdues.

 

      Je viens de finir ‘Tout est sous contrôle’, roman policier que j’ai acheté surtout par curiosité (cela va sans dire que j’aime bien regarder les épisodes de la série médicale Dr House). Néanmoins, avant la lecture j’ai essayé d’oublier qui est l’auteur, pour ne pas faire de dithyrambe ou d’article trop élogieux et je n’ai pas pris connaissance des critiques pour ne pas être influencée.

 

      Donc avant de vous délivrer mon avis sur ma critique, je vous dévoile un bref résumé : Thomas Lang a fait partie de l’armée, il s’en est retiré et vit maintenant de tout et de rien. Son quotidien ponctué d’alcool, de femmes et de visites de son ami va un jour être bousculé par les autorités l’accusant de vouloir commettre un meurtre… Dès lors Thomas Lang se trouve plongé dans une course-poursuite à travers l’Europe pour découvrir l’instigateur et les raisons du complot monté contre lui.

 

      Le début du roman est très prenant, on débute en pleine action et on a un point de vue interne, donc le lecteur est pratiquement dans la peau de Thomas Lang, si j’ose dire. J’ai beaucoup aimé les premières pages parce qu’on découvre un personnage original, qui pose un regard peu enjolivé et ironique sur les hommes et la société, on le suit durant tout le roman donc on a le temps de s’y attacher. Par contre, j’ai trouvé que les remarques sarcastiques formulées et pensées par le personnage principal sont parfois lourdes et inadéquates, spécialement vers la fin.

 

      ‘Tout est sous contrôle’ est finalement un assez bon roman, écrit de façon simple, avec une intrigue qui mériterait cependant d’être revue avec un peu moins de détours. Je pense que l’attrait de ce roman est principalement du au protagoniste au caractère bien travaillé, donc un talent d’acteur chez Hugh Laurie, certes, mais écrivain incroyable…ça reste à voir.