J’ai entendu hier un de nos ministres (encore un qui devrait réfléchir avant de parler) dire que le salaire moyen en France avait augmenté de plus de 2%.

J’aimerais bien que mon salaire augmente, mais ce n’est pas arrivé en 3 ans. Alors plutôt que de nous sortir des statistiques débiles à la provenance douteuse, calculées de façon obscure et qui ne reflètent en rien la réalité (un comble pour des statistiques censées donner des paramètres fiables sur une population donnée), il faudrait un peu vivre dans le monde réel.

Le gaz a augmenté de 4,7 %, l’électricité va augmenter, les abonnements internet, bien pratiques car pour le prix d’internet on a aussi le téléphone et la télévision d’où une belle économie, vont également coûter plus cher. Sans compter les mutuelles qui devraient également augmenter, le coût de la vie en général qui monte régulièrement, les loyers etc. Les cigarettes vont aussi coûter, en moyenne, 30 centimes de plus.

On nous dit à chaque fois: "Cela ne fera qu’une augmentation de 2 à 4 € par mois et par foyer". C’est bien gentil mais 2 à 4 € d’augmentation par mois pour chaque chose qui augmente, cela fait vite plusieurs dizaines d’euros à trouver chaque mois pour payer les factures! Les salaires, quand ils augmentent, n’augmentent pas d’autant! 

A gauche comme à droite, personne ne s’en étonne. C’est normal. Ce n’est pas le PS qui s’en plaint, les socialistes étant tous d’accord pour privatiser EDF – GDF. Ce n’est pas non plus la droite qui lutte contre les augmentations en tout genre.

En attendant, il faut payer les factures. Quand on a un petit salaire, cela veut dire qu’il faut songer à trouver un deuxième travail (quand on a déjà un emploi à temps plein c’est un peu compliqué) ou trouver des astuces pour gagner quelques euros de plus chaque mois. On pense à vendre sur internet mais là aussi les commissions augmentent régulièrement! Encre un coup pour rien. C’est beaucoup de temps consacré à survivre. Pendant ce temps, tous les hommes politiques profitent de la vie, leurs familles et amis aussi et ils ont encore l’indélicatesse de se plaindre de n’avoir pas assez de pouvoir! Pendant que certains songent à travailler au noir pour s’en sortir, d’autres tombent dans les extrémismes en tout genre. Mais ce n’est pas grave: toutes nos têtes bien pensantes continuent à s’en mettre plein les poches en faisant des promesses qui n’engagent à rien, promettant aux ouvriers qu’ils se battent pour défendre leur droits… sans même savoir ce que c’est qu’être exploité ou tirer le diable par la queue!

Il y a eu des révolutions pour moins que ça!