Le chemin qui sépare l’UMP du Front National n’a jamais été aussi court et si les cadres du parti se défendent de toute alliance, ils précisent néanmoins que si le PS pactise avec le Front de Gauche, la droite républicaine ne doit pas se désister pour faire élire un candidat de gauche contre un candidat du FN. Cette la politique du « ni ni » qui était impensable du temps de Jacques Chirac est justifiée par l’idée qu’un front en vaut bien un autre. C’est aussi une attitude dictée par le souvenir de défaites cuisantes face au PS qui bénéficiait souvent de ce front républicain.  

C’est bien là la question : peut-on mettre sur un même pied d’égalité le Front de gauche , formation récente composée de ce qu’il reste des communistes, de quelques socialistes dissidents et de quelques Trotskistes avec le parti créé par Jean-Marie Le Pen qui s’est un peu amendé sous la présidence de Marine et qui revendique le titre de parti républicain ?

 Pour Jean-Pierre Raffarin, nous avons à faire à deux partis populistes dont la nuisance est équivalente. A la question « Qu’est-ce qui sépare l’UMP du FN ? » l’ancien premier ministre répond : « Notamment le programme économique. » J’ai cru tomber de ma chaise ! La première différence qu’il voit entre son parti et le Front National, c’est l’économie … Effectivement, les thèses de Marine ont bien progressé à l’UMP.

 Pour Henri Guaino, le front national est autorisé donc on doit le considérer comme n’importe quel parti. Il a raison, de là à lui faire les yeux doux comme Nadine Morano, prête à tout pour conserver son siège, il y a plus qu’une nuance.

Pour ma part, je ne vois pas comment on peut comparer les deux fronts. Le Front National, même s’il essaie de paraitre plus respectable, n’a au fond guère changé et reste un parti xénophobe dont les slogans sur la « préférence nationale » et la peur de l’immigration font de plus en plus d’adeptes. Il est d’ailleurs frappant de constater que c’est dans les campagnes où il n’y a guère d’immigrés qu’il fait son meilleur score. Quant au parti de Jean-Luc Mélenchon, il semble bien inoffensif car il y a bien longtemps que plus personne ne se réclame réellement du communisme dans notre pays.