La cellule Bien-être animal au sein du SPF, Santé publique, a établi un plan pluriannuel jusqu’en 2016 pour venir à bout de la surpopulation féline.
Tous les chats devront être stérilisés, même ceux qui restent bien au chaud à la maison.
C’est vrai qu’il faut faire quelque chose…
Je me souviens quand je vivais encore à Bruxelles, dans une chouette petite commune appelée Ganshoren. Derrière l’immeuble ou je vivais il y avait un grand parc où se trouvaient des centaine de petits et de grand chats, les personnes qui ne savaient pas quoi faire des bébés chats ou qui voulaient se débarrasser de leurs chats devenus encombrants venaient les déposer la bas.
Plusieurs fois j’ai vu des disputes entres les personnes qui venait les soigner et les nourrir, et ceux qui disaient qu’ils en avaient marre de voir autant de chats rôder devant chez eux.
Je me rappellerai toujours de cette vieille petite dame très frêle qui venait tous les jours apporter de la nourriture pour ses chats.
Les chats la connaissaient bien et des qu’elle arrivait ils arrivaient tous.
Souvent certaines personnes l’ont engueulée, je me suis disputé avec certains voisins car cette dame au grand coeur me faisait pitié, après sa mort j’ai rencontré sa fille qui me disait que chez sa maman il n’y avait que de la nourriture pour chats et qu’elle ce privait même des fois de manger pour pouvoir nourrir ses chatons.
Moi j’étais partagé, d’un coté je comprenais ceux qui habitaient au rez de chaussée des immeubles car ils ne pouvait pas laisser une porte ou un fenêtre ouverte sans voir rentrer un joli petit chat.
De l’autre coté j’aime beaucoup les animaux donc voir ces chats abandonnés me faisait fort mal et je trouvais ça normal que certaines personnes surtout en hiver viennent s’en occuper.
Il est clair qu’il faut faire quelque chose.
C’est pour ça que je suis pour les stérilisations des chats.
D’ un, pour le bien être de l’animal, et secundo, pour la santé publique aussi, car malheureusement ces chats livré à eux même apportent des maladies pour l’humain et aussi pour les autres animaux, le chien que j’avais à l’époque c’étais fait fortement amocher par un de ces chats, il attrapa une maladie et les frais de vétérinaire furent pour ma poche.
Le " Plan Pluriannuel Chats" doit démarrer en 2011, avec une période de transition de six mois pour parachever les textes de loi.
La mesure s’échelonnera sur cinq ans, jusqu’en 2016.
Si cette nouvelle loi est acceptée, elle prévoit de commencer par les félins qui se trouvent en refuges, ce qui est déjà fait dans beaucoup de cas, en général un animal que l’on prend dans un refuse ou une SPA est stérilisé avant de sortir de chez eux.
En second lieu seront concernés les chatons des éleveurs et commerçants, et troisièmement la stérilisation, l’identification et l’enregistrement seront obligatoire pour tous les chats du royaume Belge.
Une réunion devrait avoir lieu en septembre avec les refuges et les éleveurs.
Les associations diverses pour la défense des animaux sont d’accord sur ce nouveau projet de loi, car pour eux cette situation devient très grave et alarmante.
Savez vous qu’un chat peut avoir trois portées par an, et chacune avec un minimum de 3 chatons.
L’année passée rien qu’en Belgique il y a eu 37.000 chats de placés, et dire que c’est un petit pays la Belgique il y en a eu combien alors en France ??.
Petit calcul vite fait, en partant sur la base des 37.000 chats placés en refuge l’an dernier, ils peuvent sur 1 an assurer une descendance de plus de 4,6 millions de chatons à eux seuls!
Bien sur les chats qui sont en liberté dehors sont encore plus nombreux donc faite votre calcul.
C’est des chiffres qui font quand même beaucoup réfléchir.
Que pensez-vous de ce plan ?
Moi je trouve que c’est une très bonne chose, car malheureusement sur les 37.000 chats abandonnés l’année passé près de 15.000 chats ont été euthanasiés.
Un chat, un chien ou tous autres animaux ne sont pas un jouet que l’on achète ou que l’on offre. Malheureusement encore maintenant beaucoup de personnes prennent des animaux, et après quelques mois, leurs animaux ne les amusent plus et certaines personnes s’en débarrassent comme un jouet cassés ou qui ne servent plus à rien.
Triste mentalité, je trouve que certaines personnes ne pensent qu’à eux et se moquent du reste.
On vit dans un monde où le respect envers l’être humain et des animaux est souvent bafoué et je trouve cela bien triste.
Bonne lecture à vous,
Eric
Je ne sais pas quoi penser… Car si on stérilise tout les chats, ils seront en voie de disparition dans ce pays, non !? Simple logique de ma part, ou alors peut etre que je n’ai pas vraiment comprit l’article. Encore une fois on ramène tout à l’homme, il faut stériliser sinon les chats on des petits etc etc, en gros on les stérilise pour pas nous ennuyer, triste réalité je trouve. Et si on stérilisait les homme ? ;D
S’ils nous payent la stérilisation, pourquoi pas ??!! ;D
[b]ERIC
SUPER article *****
moi je suis pour la stérilisation ,mes enfants ont trouvé un chaton et bien sur ont craque et voici que maintenant je me retrouve avec 5 chats car elles s’est mariés plusieurs fois!!!La coquine mais heureusement ils ne rentrent pas dans la maison car je deviendrai folle ..ici il fait au moins 30 degrés donc pas besoin des défendeurs d’animaux sous mon commentaire!!
bisous !!
FOX
[/b]
Eric je suis pour la stérilisation des chats, la prolifération des chats engendre des nuisances et est une menace pour la biodiversité…..
[quote]Le moineau qui était l’oiseau le plus commun a presque disparu a Bruxelles….
[/quote]
Bonjour V14, je ne suis pas pour que tous les chats soit stérilisé mais que finisse les abandons des chats comme tout autres animales.
Mais c’est vrais que pour le moment dans les grandes villes les chats sauvage (abandonné) pilule partout et pour leurs bien être et aussi celui de nous les humains il faut faire quelques choses.
Par contre pour stériliser les humains bonne question à la quel je vais te répondre que certains humains devrais surement l’être, quand on entend que l’on trouve des bébés congelés ou 8 bébés enterrés les pédophiles etc ses personne la oui ils faudrait les stérilisés.
Bonne journée à toi
la est le problème Benjamin, et tu as tout à fais raison, les actes de stérilisations devrais êtres payer par l’état, malheureusement quand il s’agit de payer quelques chose l’état reste muette.
excellente journée à toi
la est le problème Benjamin, et tu as tout à fais raison, les actes de stérilisations devrais êtres payer par l’état, malheureusement quand il s’agit de payer quelques chose l’état reste muette.
excellente journée à toi
c’est vrais que les petits moineaux on presque disparut et c’est bien triste, avant le matin on les entendais chanter et se réveiller aux son de leurs chants étaient agréable
La faute à qui à l’humain encore une fois qui prennent des animaux et les abandonnent après.
bonne journée à toi
merci fox, je te souhaite une excellente journée, je te fais de gros bisous
:-* Moi je suis tout a fait d’accord avec V14, le plus important est de steriliser les hommes, c’est la plus sale espece de l’univers
pas tous les hommes quand même, comment verrions nous pour peupler cette jolie terre, les enfants sont notre avenir
bon appétit à tous
:'( J’ai été victime, enfin mon chat a été victime, d’un commando de vieilles cinglées qui kidnappent des chats pour les faire castrer. Petit hic, mis à part le fait qu’on ne m’a rien demandé, la chatte en question, tatouée, avait déjà été castrée…
Ces vieilles folles (souvent de sympathie FN, c’est bizarre) feraient mieux de s’occuper de leurs oignons. Ce sont les mêmes, dans le cas précis qui me concerne, qui nourrissent des pigeons, et par la même occasion des rats !
Obligé de castrer les chats, toujours les grandes lois.
On dirait une idée à la talonnettes.
Déjà, on se demande comment on fait respecter ça pour les chats errants.
Ensuite, pour réduire les nuisances dues aux chats, il serait plus simple de faire tout simplement appliquer la loi : le propriétaire doit garder son animal chez lui sous peine d’amende. Comment faire ? C’est leur problème : ils ont un chat, ils assument.
Concernant les chats errants, eh bien, ce sont des animaux sauvages, non ?
Que fait-on quand il y a surpopulation de sangliers, de lièvres ou de lapins ?
Des battues, tout simplement, jusqu’à ce que l’équilibre soit rétabli.
oblomov,malheureusement il y aura toujours des extrémistes dans tous, je ne comprend pas le ressonement de ses vieilles cinglées.
oui je suis pour la stérilisation mais pas pour l’extrème.
Poisson rouge je ne suis pas du tous d’accord avec toi, les chats n’ont pas demandé de venir sur terre, c’est la faute des personnes qui s’enfoutent de ce qui peux se passer à leurs chats une fois qu’ils n’en ont plus l’utilités.
Les chats quideviennent sauvage ses en cause de nous les humains.
J’aime bien les chats, mais ça dépend de la sauce !
Ne croyez pas ce que je viens de vous raconter. J’adore les chats. J’en ai 4 : un vieux matou handicapé d’une patte, une petite chatte de 2 ans et ses 2 petites d’1 an. Les 3 chattes sont stérilisées. Tous sont très affectueux, mais j’arrête la série des chats, car qui s’en occupera quand j’aurai disparu. ( J’ai 77 ans.)
Rappelons que le chat sauvage européen lui est en voie de disparition ….
😉
Il faut être raisonnable et ne pas s’apitoyer sans raison.
Le problème est simple il arrive un moment où il y a trop de chats, ils deviennent une nuisance.
Dans les campagnes, c’est moins important, mais dans les villes cela devient insupportable.
Stériliser les chats pendant un nombre d’années donné, permet d’en limiter le nombre sans
avoir à les tuer, cela me parait une très bonne solution.
Un de mes fils a fait construire sa maison dans le terrain qui entoure la mienne, il est donc mon voisin le plus proche, sa femme a trois chats, une mère et ses deux petits qui sont devenus grands. Quand les petits sont devenus grands, ils ont chassé leur mère qui est venue chez moi.
Je ne lui donne jamais à manger car je ne veux pas que ma belle fille m’accuse d’attirer sa chatte.
Depuis des année cette chatte vient passer des heures chez moi,se fait caresser, me regarde avec des yeux doux, m’attend derrière la grille du jardin lorsque je sors, et retourne chez ma belle fille pour passer la nuit. C’est formidable, j’ai une gentille chatte qui vient me tenir compagnie quand cela lui plait, et dont je n’ai absolument pas à m’occuper.
Bonjour !
Perso je pense que c’est une bonne idée mais pas tout à fait …
En effet il y a un point qui selon moi devrait être revu : le fait de faire stériliser les chats d’éleveurs. Oui, parce que ce sont des éleveurs de » pure race » et ont généralement un diplome pour exercer. De plus, ce ne sont jamais ces chats là qui sont abandonnés ! ( quand on paye un main coon 900 € on évite de le » jeter » parce qu’on en a marre ).
Quant aux chats de commerçants je suis bien d’accord, car souvent ils sont bien malheureux dans ces magasins …
Pourle rez de chausée, c’esr vrai que c’est difficile, on ne peut pas laisr les dnètres ouvrtes parce que ls cats entrent t marquent leur territoire, se couchent dans le linge propren sur les lits, mangent la nourriture apparente et ouvren même les placards pour se servir !
Ils font leur griffes sur les tissus, laissent des larves de puces sur leurs passage…non, ce n’est pas très drôle d’avoir trop de chats dans lequartier!
Et les répusifs ne fonctionnent pas !!
moi justement derriere chez moi c’est un canal et jen ai encore trouver 2 abandonner ces trois dernier mois evidament j’en avais deja 4 je me retrouve avec 6,3 d’entre eux sont deja steriliser mais je trouve ca honteux les prix surtou que les abandon c’est souvent des femelle et la dernier etait enceinte
En Roumanie, il est interdit, dans la plupart des villes, de posséder plus de deux animaux de compagnie.
La prolifération des chats et des chiens est une source faramineuse de pollution, et elle plombe le PIB.
Faut savoir, à un moment, se réveiller.
Avoir un chat ou un chien est une bonne compagnie, en faire un objet sentimental, le traiter comme un enfant me paraît ridicule. La sentimentalité vis à vis d’un animal ne doit pas être excessive. Un animal ne vous aime pas, il aime se faire caresser, il aime ce que vous lui donnez à manger, il aime la chaleur de votre domicile, un chien obéit parce qu’il a été dressé à le faire; il est rare qu’un chat obéisse, à moins qu’il n’ait été dressé dans un cirque, il fait ce qui lui plait. Il recherche son confort.
Par contre, j’ai horreur qu’on fasse du mal à un animal, même si c’est un hippopotame.
Apathy.
Vous vous ridiculisez en éructant des grossièretés, c’est tellement facile et c’est plutôt moche.
[quote]En second lieu seront concernés les chatons des éleveurs et commerçants, et troisièmement la stérilisation, l’identification et l’enregistrement seront obligatoire pour tous les chats du royaume Belge. [/quote]
Ce qui signifie qu’à terme on met fin à l’existence de toutes les races félines inscrites au Livre d’Origine belge. On supprime en stérilisant toute reproduction future. Je n’y crois pas vraiment. Ce serait tuer la poule aux œufs d’or.
Et si en effet on permet cela, c’est sympa de stériliser un chaton avant la vente c’est à dire 2 mois. L’anesthésier et lui ouvrir le ventre pour les chatonnes et l’anesthésier et lui retirer les mini-testicules. La stérilisation juvénile a ses détracteurs. Elle est contre-indiquée car dangereuse pour leur santé future. Imaginons si de doux dingues se prenaient à stériliser de petites filles ou petits garçons à 1 ou 2 ans ? Quel est l’idiot qui pourrait imaginer qu’il n’y aura aucune répercussion sur la santé.
Déjà que le débat fait rage sur la stérilisation mais pratiquée si jeune pffff
[url]http://best-of-irish-wolfhound.eu/bog/maladies/hormones_sexuelles.htm[/url]
Dom22
Je suis d’accord Jeff il faut absolument éviter la surpopulation tant féline que canine et s’attaquer aussi aux vrais responsables. Mais la vente d’animaux domestiques c’est bon pour l’économie, l’industrie et l’emploi.
[url]http://www.best.of.ghostdance.jed.st/40_milliards.htm[/url]
[url]http://www.best.of.ghostdance.jed.st/business.htm[/url]
Personne et surtout pas le gouvernement n’a intérêt à en limiter le nombre. Les éleveurs véreux inondent le marché de chiots et chatons et ce en remplissant les caisses de l’état, des fabricants d’aliments (et leurs sous-traitants) côtés en bourse etc.. Je suis bien placée pour le savoir et notre gouvernement ne fait rien.
Regarde qui sont les grands groupes se cachant derrière les marques de croquettes, boites etc.
Partir du principe que tout particulier n’a droit qu’à 1 seul chien ou chat et demain des centaines d’usines ferment, les salariés pointent au chômage.
C’est un vrai problème oui, chez moi la moitié de mes chiens sont des rescapés de cette barbarie humaine. Les 3/4 de mes chats idem issus de ces particuliers qui ne stérilisent pas et qui me balancent les portées dans mon terrain. Les administrations censées surveillées (ex DDSV) protègent les élevages véreux. Pourquoi ? parce que ces véreux font tourner la machine à fabriquer des bénéfices à tout ce milieu donc on regarde ailleurs. La Société Centrale Canine se remplit les poches grâces à tous les frais qu’elle ponctionne aux éleveurs, l’état est en première ligne. Et je n’ose parler des expositions félines et canines qui là engraissent tout le monde (Clubs de Races, État, fabricants d’aliments et vente de laisses, colliers des grandes marques. L’animal c’est du business. Et ce business rapporte un max de fric.
Dom22
[quote]UPER article *****
moi je suis pour la stérilisation ,mes enfants ont trouvé un chaton et bien sur ont craque et voici que maintenant je me retrouve avec 5 chats car elles s’est mariés plusieurs fois!!!La coquine mais heureusement ils ne rentrent pas dans la maison car je deviendrai folle ..ici il fait au moins 30 degrés donc pas besoin des défendeurs d’animaux sous mon commentaire!!
bisous !! [/quote]
Fox on fait PAUSE et on parle de ce qui t’es arrivée.
Tu dis que tu es [b]POUR[/b] la stérilisation hors la chatonne devenue grande a fait à son tout des chatons. Ok tu as laissé les petiots dehors …
[img]http://www.best.of.ghostdance.jed.st/photos/repro_chats.jpg[/img]
Mais dehors la « nature » s’impose à eux et les chattes peuvent avoir plusieurs chaleurs par an. Et voici que quelques chatons laissés en extérieur contribue à la surpopulation féline. Si d’autres font comme toi, on se retrouve envahi.
J’ai stérilisé TOUS les chats se trouvant chez moi y compris 2 mâles du voisinage car ils venaient quasi chaque jour marquer leur territoire dans [b]mon[/b] garage, dans [b]ma[/b] maison, partout et surtout se battaient chez moi avec mes propres chats au risque de leur transmettre le Sida et la Leucose Féline.
Contrôler la surpopulation féline est de [b]notre[/b] responsabilité dès lors que le chat a accès à l’extérieur. Ne pas faire subir aux autres des contraintes et dégâts qu’ils n’ont pas à assumer. Il y aura toujours des chats errants qui sauront perpétuer l’espèce.
Dom22
[quote] Benjamin a dit: S’ils nous payent la stérilisation, pourquoi pas ??!![/quote]
Si tu adoptes un animal c’est que tu as les moyens de l’entretenir (nourriture, stérilisation, frais vétérinaires s’il est malade ou se blesse etc.) et de maîtriser sa sexualité que d’autres n’ont pas à subir. Si on joue la cate économie il vaut mieux je pense s’abstenir. Combien en région parisienne de chatons recueillis très malades avec grave coryza, teigne ou gale ? Ces chatons je les récupérais à moitié-mort, les soignais à mes frais sous prétexte que les propriétaires de la chatte et du chat ne stérilisaient pas ?
Soyons responsable et pensons aussi au calvaire des chatons laissés sans soins dehors hiver compris.
[url]http://www.best.of.ghostdance.jed.st/protection.htm[/url]
Dom22
[quote]Eric a dit : la est le problème Benjamin, et [quote]tu as tout à fais raison, les actes de stérilisations devrais êtres payer par l’état[/quote], malheureusement quand il s’agit de payer quelques chose l’état reste muette.[/quote]
C’est quoi ce délire ? L’État devrait payer les stérilisation ? Mais l’Etat c’est nous tous. Ce n’est pas l’État qui nous [b]ordonne[/b] d’adopter un chaton. Sachez gérer vos animaux, ces adorables boules de poils qui sont devenus vos amis mais dont le surnombre crée en effet de graves problèmes environnementaux. Il n’y aurait pas toutes ces associations de protection animale si chacun prenait ses responsabilités. On accuse et moi la 1ère que certaines de ces assos pratiquent jusqu’à l’écœurement la Charity Business mais la faute à qui ?
Le meilleure remède pour que ces associations disparaissent est la stérilisation des chats et la fin des abandons. Lorsque l’on prend la décision d’adopter ON ASSUME et les frais vétérinaires en font partie. Un chat vit environ 13/15 ans (parfois plus) donc le contrat à respecter nous engage pour longtemps. Pensez-y et pensez à vos vacances et qui vous gardera le chat. Une pension féline a aussi un coût.
Dom22