La cellule  Bien-être animal au sein du SPF, Santé publique, a établi un plan pluriannuel jusqu’en 2016 pour venir à bout de la surpopulation féline.

Tous les chats devront être stérilisés, même ceux qui restent bien au chaud à la maison.

C’est vrai qu’il faut faire quelque chose…

Je me souviens quand je vivais encore à Bruxelles, dans une chouette petite commune appelée Ganshoren.  Derrière l’immeuble ou je vivais il y avait un grand parc où se trouvaient des centaine de petits et de grand chats, les personnes qui ne savaient pas quoi faire des bébés chats ou qui voulaient se débarrasser de leurs chats devenus encombrants venaient les déposer la bas.

Plusieurs fois j’ai vu des disputes entres les personnes qui venait les soigner et les nourrir, et ceux qui disaient qu’ils en avaient marre de voir autant de chats rôder devant chez eux.

Je me rappellerai toujours de cette vieille petite dame très frêle qui venait tous les jours apporter de la   nourriture pour ses chats.

Les chats la connaissaient bien et des qu’elle arrivait ils arrivaient tous.

Souvent certaines personnes l’ont engueulée, je me suis disputé avec certains voisins car cette dame au grand coeur me faisait pitié, après sa mort j’ai rencontré sa fille qui me disait que chez sa maman il n’y avait que de la nourriture pour chats et qu’elle ce privait même des fois de manger pour pouvoir nourrir ses chatons.

Moi j’étais partagé, d’un coté je comprenais ceux qui habitaient au rez de chaussée des immeubles car ils ne pouvait pas laisser une porte ou un fenêtre ouverte sans voir rentrer un joli petit chat.

De l’autre coté j’aime beaucoup les animaux donc voir ces chats abandonnés me faisait fort mal et je trouvais ça normal que certaines personnes surtout en hiver viennent s’en occuper. 

Il est clair qu’il faut faire quelque chose.

C’est pour ça que je suis pour les stérilisations des chats.

D’ un,  pour le bien être de l’animal, et secundo, pour la santé publique aussi, car malheureusement ces chats livré à eux même apportent des maladies pour l’humain et aussi pour les autres animaux, le chien que j’avais à l’époque c’étais fait fortement amocher par un de ces chats, il attrapa  une maladie et les frais de vétérinaire furent pour ma poche.

Le " Plan Pluriannuel Chats" doit démarrer en 2011, avec une période de transition de six mois pour parachever les textes de loi.

La mesure s’échelonnera sur cinq ans, jusqu’en 2016.

Si cette nouvelle loi est acceptée, elle prévoit de commencer par les félins qui se trouvent en refuges, ce qui est déjà fait dans beaucoup de cas, en général un animal que l’on prend dans un refuse ou une SPA est stérilisé avant de sortir de chez eux.

En second lieu seront concernés les chatons des éleveurs  et commerçants, et troisièmement la stérilisation,  l’identification et l’enregistrement seront obligatoire pour tous les chats du royaume Belge.

Une réunion devrait avoir lieu en septembre avec les refuges et les éleveurs. 

Les associations diverses pour la défense des animaux sont d’accord sur ce nouveau projet de loi, car pour eux cette situation devient très grave et alarmante.

Savez vous qu’un chat peut avoir trois portées par an, et chacune avec un minimum  de 3 chatons.

L’année passée rien qu’en Belgique il y a eu 37.000 chats de placés, et dire que c’est un petit pays la Belgique il y en a eu combien alors en France ??.

Petit calcul vite fait, en partant sur la base des 37.000 chats placés en refuge l’an dernier, ils peuvent sur 1 an assurer une descendance  de plus de 4,6 millions de chatons à eux seuls!

Bien sur les chats qui sont en liberté dehors sont encore plus nombreux donc faite votre calcul. 

C’est des chiffres qui font quand même beaucoup réfléchir. 

 

 Que pensez-vous de ce plan ?

 

Moi je trouve que c’est une très bonne chose, car malheureusement sur les 37.000 chats abandonnés l’année passé près de 15.000 chats ont  été euthanasiés.

Un chat, un chien ou tous autres animaux ne sont pas un jouet que l’on achète ou que l’on offre. Malheureusement encore maintenant beaucoup de personnes prennent des animaux, et après quelques mois, leurs animaux ne les amusent plus et certaines personnes s’en débarrassent comme un jouet cassés ou qui ne servent plus à rien.

Triste mentalité, je trouve que certaines personnes ne pensent qu’à eux et se moquent du reste.

On vit dans un monde où le respect envers l’être humain et des animaux est souvent bafoué et je trouve cela bien triste.  

 

Bonne lecture à vous,

 

Eric