Tous à la bonne usine!

 

Tous à l’usine…

 

Encore une de ces nouvelles qui a le goût du café quand on oublie d’y mettre son aspartam. Deux pages relatant la  rencontre avec les abonnés d’un quotidien parisien qui ont eu le, la … de parler avec Eric Besson, toujours ministre mais qui a changé de titre.

Citation pour ceux qui n’ont pas lu : « Si la conclusion de cet entretien est que mon ministère doit être une fabrique à bons Français, j’y souscris bien volontiers, oui […]. Qu’est ce qui serait gênant à ce que le ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, qui accorde la nationalité française, soit une usine à production de bons Français ? C’est très bien ! ».

 Et nous avons donc aussi, sans qu’on nous le dise deux autres usines, le Ministère de l’Intérieur et celui de la Justice comme succursales à mauvais Français.

Le gouvernement n’est donc qu’une holding, en profond déficit, comme une vulgaire Vogica. Le propriétaire, putain 2 ans…, espère renflouer le bâtiment avec le secours du FN et la trouille des autres.

Mais, « Par delà le bien et le mal » de Nietzsche,- relisons nos classiques-, reste une petite question ! Qu’est-ce qu’un « bon Français » ? Un décoré de la légion d’Honneur qui est résident suisse ? Un chanteur itou ? Un ex-Vinci riverain du Léman ? Vous voyez que la question n’est pas simple. Surtout qu’il y en a plein la Belgique aussi. Le chevalier De Souche ? Entité délicate selon les généalogistes.

Pourquoi rameute-t-il de vieux souvenirs d’affiche du temps de Pétain à Vichy (Merci D. D.) ? (Libre à chacun d’en ajouter dans les commentaires).  Les mauvais Français y étaient dénoncés clairement.

Ainsi donc un homme politique va décider du bien et du mal avec un curseur à servitude variable. Les droits, civil et pénal, pourraient suffire à la vie d’une population sur notre bonne terre de France. La confession a été bannie de la politique aux alentours de 1905. Nous avons donc une nouvelle religion liée à la morale qui détermine à coup de taylorisme voire bientôt de Stakhanovisme, la production du bien !

Comment choisir notre usine, nous les ouvriers à la chaîne du capitalisme néolibéral ? Un matin, on va pointer chez MAM ou chez Hortefeux, avant d’être envoyé, plan social oblige, en stage de formation, non rémunéré, chez Besson !

Ils sont devenus fous ! Ou alors, ils sont timbrés (allusion Longuette)! Combien vont devoir se recycler ? Blanc et ses cigares, qui fume pour notre bien ! Et tant d’autres, qu’il va falloir construire des usines et des prisons partout !

Peut-être que dans une autre vie notre Ministre était-il actuaire chez Axa et que biberonné au bonus-malus, il en a tiré une leçon exemplaire en matière d’Identité Nationale.

 

On parle de changement de gouvernement, le compte est BON pour certains !

 

J’attends avec anxiété que le Ministre nous définisse le bon Français pour savoir où pointer demain !

 

P S. Pour moi, esprit simplet, est fasciste, toute personne qui veut mon bien à tout prix  et qui le sait mieux que moi.

7 réflexions sur « Tous à la bonne usine! »

  1. Je compte sur Sophy pour nous mettre Le M Chevalier 1939 de etça fait d’excellents français! Merci!

  2. [b]Avec du retard, Jacques, mais entre deux inhalations, et trois pulvérisations, je réponds à votre appel.
    C’était l’occasion UNIQUE ?(non) de mettre la leçon en application..
    Mauvais élève ?
    Un comble
    Je plaisante bien sûr :

    {youtube}K4SW8VIJxUM{/youtube}[/b]

  3. Bonjour Jacques Monnet

    Je ne sais trop de quelle manière vous complimenter sur la teneur de vos propos et la qualité de votre article que j’apprécie totalement sur le fond et la forme, vous rejoignement complètement dans votre réflexion…

    Merci pour le plaisir que vous m’avez procuré par votre prose ironique, malgré la gravité du sujet…

    Mes salutations les plus cordiales

  4. Chère Sophy, soignez vous bien et grand merci car j’étais sûr que vous trouveriez la vidéo. A M. Méoni, je vous remercie pour votre hommage qui me touche vraiment.

  5. Jacques Bravo Bravo & Bravo tu as vraiment su trouver les mots (teintés d’humour sisisi j’y ai vu de l’humour teinté de sarcasme). Tu sais on peut connaître le sujet et celui-ci on le connait le vivant au quotidien mais il faut pouvoir le « narrer ». Que chacun fasse sien un texte, pas si facile. Tu as pu et su le faire, chapeau bas.;)

    Bien cordialement
    Dom22

Les commentaires sont fermés.