Tous à l’usine…

 

Encore une de ces nouvelles qui a le goût du café quand on oublie d’y mettre son aspartam. Deux pages relatant la  rencontre avec les abonnés d’un quotidien parisien qui ont eu le, la … de parler avec Eric Besson, toujours ministre mais qui a changé de titre.

Citation pour ceux qui n’ont pas lu : « Si la conclusion de cet entretien est que mon ministère doit être une fabrique à bons Français, j’y souscris bien volontiers, oui […]. Qu’est ce qui serait gênant à ce que le ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, qui accorde la nationalité française, soit une usine à production de bons Français ? C’est très bien ! ».

 Et nous avons donc aussi, sans qu’on nous le dise deux autres usines, le Ministère de l’Intérieur et celui de la Justice comme succursales à mauvais Français.

Le gouvernement n’est donc qu’une holding, en profond déficit, comme une vulgaire Vogica. Le propriétaire, putain 2 ans…, espère renflouer le bâtiment avec le secours du FN et la trouille des autres.

Mais, « Par delà le bien et le mal » de Nietzsche,- relisons nos classiques-, reste une petite question ! Qu’est-ce qu’un « bon Français » ? Un décoré de la légion d’Honneur qui est résident suisse ? Un chanteur itou ? Un ex-Vinci riverain du Léman ? Vous voyez que la question n’est pas simple. Surtout qu’il y en a plein la Belgique aussi. Le chevalier De Souche ? Entité délicate selon les généalogistes.

Pourquoi rameute-t-il de vieux souvenirs d’affiche du temps de Pétain à Vichy (Merci D. D.) ? (Libre à chacun d’en ajouter dans les commentaires).  Les mauvais Français y étaient dénoncés clairement.

Ainsi donc un homme politique va décider du bien et du mal avec un curseur à servitude variable. Les droits, civil et pénal, pourraient suffire à la vie d’une population sur notre bonne terre de France. La confession a été bannie de la politique aux alentours de 1905. Nous avons donc une nouvelle religion liée à la morale qui détermine à coup de taylorisme voire bientôt de Stakhanovisme, la production du bien !

Comment choisir notre usine, nous les ouvriers à la chaîne du capitalisme néolibéral ? Un matin, on va pointer chez MAM ou chez Hortefeux, avant d’être envoyé, plan social oblige, en stage de formation, non rémunéré, chez Besson !

Ils sont devenus fous ! Ou alors, ils sont timbrés (allusion Longuette)! Combien vont devoir se recycler ? Blanc et ses cigares, qui fume pour notre bien ! Et tant d’autres, qu’il va falloir construire des usines et des prisons partout !

Peut-être que dans une autre vie notre Ministre était-il actuaire chez Axa et que biberonné au bonus-malus, il en a tiré une leçon exemplaire en matière d’Identité Nationale.

 

On parle de changement de gouvernement, le compte est BON pour certains !

 

J’attends avec anxiété que le Ministre nous définisse le bon Français pour savoir où pointer demain !

 

P S. Pour moi, esprit simplet, est fasciste, toute personne qui veut mon bien à tout prix  et qui le sait mieux que moi.