Tournoi des VI Nations 2008

Une nouvelle page du rugby français s'est ouverte aujourd'hui à Murrayfield pour le premier match du tout nouveau XV de France,celui de Marc Lièvremont contre l'Ecosse. Les Bleus ont battu les écossais 27 à 6.

 Tout les yeux étaient rivés sur eux, sur cette nouvelle équipe de France où jeunes prodiges et confirmés de l'Ovalie forme le renouveau du XV de France.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un bon début puisque que les Bleus ont débuté leur 6 nations par un succès mérité contre l'Ecosse.

La première période commence par une ouverture du score écossaise dès la 4eme minute par Dan Parks,mais cela ne freine en rien l'envie française de montrer ce qu'elle vaut ! La France domine sur le terrain sur tous les plans et trouve la faille en mettant à la peine la défense du XV du Chardon.

 

Ce qui permet à la 7eme minute au Toulousain Vincent Clerc d'aplatir le 1er essai français, Jean Baptiste Elissalde, transforme , la France mène alors 7 à 3.

Autant continuer sur cette lancée… Les hommes de Marc Lièvremont mettent sous pression une équipe écossaise en mal de technique et qui cumule les fautes.

Ce qui permet au Biarrot Damien Traille de rajouter 3 points au tableau d'affichage. 10- 3.

Quelques minutes avant la mi temps,Julien Malzieu fait honneur à sa toute premiere cape en inscrivant le second essai de ce match.

En rentrant aux vestiaires c'est la France qui mène en terre Ecossaise 17 à 6.

Seconde période,le nouveau XV de france n'a rien perdu de sa rage de vaincre et continue de faire souffrir ses hôtes, malgré quelques petites fautes de main et maladresses qu'il va falloir corriger pour les prochaines rencontres.

Damien Traille toujours, botte bien et donne 3 points de plus, 20 à 6 pour la France.

Les remplaçants: Mas, Bonnaire et Szarzewski entrent sur la pelouse pour donner plus d'amplitude à la pression française toujours d'actualité.

Une pression qui aura raison des hommes de Franck Hadden qui ne peuvent rien contre la fusée Vincent Clerc qui s'offre un doublé à  la 65 ème.

27 à 6, la victoire, la première pour le nouveau staff se profile à l'horizon… alors que le public se fait silencieux …

Les joueurs écossais tentent le tout pour le tout.. un essai leur est refusé par l'arbitre Alain Rolland, Cusiter à lâché trop vite le ballon sur la ligne.

Les Bleus s'imposent avec la manière à Murrayfield.Score finale 6 à 27.

Les petits poussins lâchés par la team Lièvremont- N'Tamack sont sortis de leur coquille pour le bonheur de tous. 

Ce souffle de nouveauté fait décidement du bien…pourvu que ça dure !

Prochaine rencontre au Stade de France samedi prochain contre l'Irlande.