La première journée du Tournoi des Six Nations s’est déroulée ce week-end. Les prestations de Français et des Anglais étaient comme d’habitude très attendues, tout comme le choc toujours indécis entre Irlandais et Gallois.

Retour sur les résultats des trois premiers matches.

Le XV de France, finaliste de la dernière Coupe du Monde, et son nouveau sélectionneur Philippe Saint André étaient attendus au tournant face à l’Italie au Stade de France. En inscrivant quatre essais par l’intermédiaire de Rougerie, Malzieu, Clerc et Fofana, les Français ont été à la hauteur du beau jeu qu’ils souhaitent proposer et de leurs ambitions offensives. En n’encaissant aucun essai, ils ont été dans la continuité de la défense solide déjà mise en place depuis quelques temps. Le score (30-12) parle de lui-même et ce premier match constitue une entrée en matière rassurante, même si tout n’a pas été parfait.

Les Anglais, en déplacement à Murrayfiled ou ils sont toujours très attendus, s’attendaient à vivre l’enfer. Le match fut âpre, engagé. Et à ce jeu là, les Anglais réussissent souvent à tirer leur épingle du jeu. Ce fut le cas une nouvelle fois samedi. Leur victoire (13-6), ils l’ont d’abord construite sur leur défense, ne concédant que deux pénalités et ne permettant jamais aux Ecossais de franchir la ligne d’en but. Dans un match fermé, ils sont de plus inscrit un essai par Hodgson, leur permettant de passer définitivement en tête. Une équipe de la Rose pas géniale mais solide comme on l’a connue tant de fois…

Le dernier match du week-end avait lieu hier entre l’Irlande et le Pays de Galles, demi-finaliste malheureux de la dernière Coupe du Monde face aux Français. On le sait, il n’est jamais facile de s’imposer en Irlande. Les Gallois l’ont fait (23-21) et ont ainsi affiché leur prétentions et leurs ambitions dans ce Tournoi. De plus, en inscrivant trois essais, ils ont confirmé le jeu offensif et attrayant déjà proposée ne Nouvelle Zélande.

Au classement, même s’il est pour le moment anecdotique, les Français prennent les commandes devant les Anglais et les Gallois.

Lors de la prochaine journée, les Français recevront l’Irlande, les Gallois l’Ecosse, alors que l’Angleterre sera en déplacement en Italie. Trois matches qui devraient à priori confirmer le classement actuel avant les confrontations directes entre les trois favoris.